fbpx
Aller au contenu
Accueil » Tourisme » Guide 2023 en Occitanie | Activités, manifestations sportives et visites insolites

Guide 2023 en Occitanie | Activités, manifestations sportives et visites insolites

Guide 2023 en Occitanie Activités, manifestations sportives, visites insolites

Article mis à jour le 5 janvier 2023 à 16:05

Après avoir listé les évènements culturels et sportifs qui animeront les Pyrénées-Orientales en 2023, voici un guide qui recense les nouveautés qui devraient voir le jour en Occitanie au cours de cette année 2023. Activités, manifestations sportives, visites insolites, musées et sites touristiques réaménagés, nouvelles expositions… que ne faut-il pas louper dans cette région appréciée aussi bien de ses habitants que des touristes ?

Connaissez-vous bien l’Occitanie ?

Avec ses 13 départements, l’Occitanie est donc la deuxième région la plus vaste de France. Elle accueille 9 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO dont le canal du Midi, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Pont du Gard ou encore les Fortifications de Vauban ainsi que 41 grands sites dont les Gorges du Tarn, les Cévennes, la Vallée de la Dordogne, Collioure sur la Côte Vermeille…

Collioure - Une saison record pour le tourisme en Occitanie

L’Occitanie n’est pas vaste que par sa superficie, mais aussi par sa richesse de structures : elle abrite en effet 2 parcs nationaux, 1 parc naturel marin, 8 parcs naturels régionaux, 44 stations de sports d’hiver, 28 établissements thermaux, 220 kilomètres de côtes méditerranéennes et plus de 50 ports de plaisance.

L’Occitanie c’est la première région pour la fréquentation touristique française, la 3e pour la fréquentation étrangère, la 1ère destination thermale de France. Avec ses 3,3 millions de lits, c’est la région qui possède la plus grande capacité d’accueil touristique de France.

Rugby, cyclisme, randonnée… Se rendre en Occitanie pour le sport

Le rugby

L’évènement à ne pas louper cette année est sans doute la Coupe du monde de rugby à XV. Cinq matchs se joueront au stadium de Toulouse, le 10 septembre, le 15, le 23, le 28 et le 8 octobre. L’occasion de découvrir la ville rose et de profiter de l’ambiance troisième mi-temps. Mais Toulouse ne sera pas seulement une terre d’accueil pour les matchs de la Coupe du monde. La ville a été choisie comme étape française du HSBC World Rugby Sevens Series et accueillera du 12 au 14 mai plusieurs matchs de la compétition. Le ballon ovale sera donc très présent dans la métropole toulousaine cette année.

Toujours pour les amateurs de rugby, le stade Jacques Fouroux à Auch organise des visites des coulisses, des rencontres avec des anciens joueurs et des initiations. Le département du Gers souhaite aussi associer tourisme et rugby en imaginant des séjours thématiques autour du rugby, tous regroupés dans le catalogue Gers’Ovalie.

Le cyclisme

Cette année, le Tour de France femmes passera par l’Occitanie. Durant 4 jours, les participantes emprunteront les routes du Lot, de l’Aveyron, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

Du 18 au 21 mai, le Gers accueille la Maxi Verte. Les participants, venus de toute la France, viendront s’affronter sur différents parcours.
Du 1er au 3 septembre, la Coupe du monde de VTT de descente fait escale dans les Hautes-Pyrénées. Loudenvielle s’inscrit désormais comme un lieu incontournable dans le monde du VTT.

La randonnée

L’Occitanie est appréciée des marcheurs et randonneurs. Impossible de ne pas citer le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle parcouru chaque année par des milliers de pèlerins.

Dans la région, plusieurs réseaux de sentiers n’attendent que les marcheurs comme le GR de Pays Armagnac et ses 346 kilomètres de sentiers dans le Gers. À noter le 7 mai, la première édition du Marathon des Vignobles à Cahors. Tout au long du parcours, les coureurs, invités à venir déguisés, pourront déguster des produits régionaux et du vin.

Randonnée dans le conflent - Pyrénées-Orientales

Gastronomie, patrimoine… Se rendre en Occitanie pour le tourisme

L’Occitanie a su conquérir les touristes par la beauté de ses paysages, mais aussi pour ses sites connus dans le monde entier. En 2023, de nouveaux sites touristiques voient le jour. 

À Toulouse, les Halles de la Cartoucherie ouvriront leurs portes le 1er week-end de septembre. Ce tiers-lieu sera dédié à la gastronomie mais pas uniquement. En plus des 30 stands de cuisine street-food internationale répartis sur 3.000 ㎡, seront présents une brasserie, une salle de spectacle et un espace de coworking. Une halle gourmande qui viendra s’ajouter à celles déjà présentes dans la région : Le Marché du Lez à Montpellier, les Halles de Narbonne et les Halles Vauban à Perpignan.

Illustrations Perpignan Halles Vauban

À partir du printemps 2023, les visiteurs pourront accéder, via une passerelle en bois, au phare de l’Espiguette, et profiter d’un panorama à 360° sur un Sahara miniature et la mer d’un côté, et sur Aigues-Mortes et les salins de Camargue de l’autre. L’Occitanie est réputée pour héberger de beaux phares, dont certains sont classés monuments historiques.

Ceux qui préfèrent la montagne pourront visiter la Maison du Tourmalet et y découvrir une vidéo immersive sur la nuit et les expériences de la nuit. Une autre salle sera dédiée au Tour de France qui a fait la célébrité du Col du Tourmalet.

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Art Nouveau, le château Laurens à Agde ouvre ses portes au public le 10 juin. L’occasion de découvrir cette bâtisse qui témoigne des mouvements artistiques à l’aube du XXe siècle.

Musées, expositions… Se rendre en Occitanie pour la culture

Les musées à visiter

132 musées de France sont implantés en Occitanie. En cette année 2023, la région a décidé d’en mettre certains à l’affiche à commencer par le musée du Gévaudan à Mende. Ce nouveau musée qui a ouvert ses portes le 18 octobre 2022 est d’ores et déjà labellisé Musée de France. Il valorise le patrimoine de la Lozère et s’intéresse plus particulièrement à la légende de la Bête du Gévaudan.

À Nissan-lez-Ensérune, le musée archéologique, fermé pour cause de travaux, accueille de nouveau le public depuis le 6 juillet dernier. La nouvelle exposition permanente offre une approche didactique qui revient sur le brassage des civilisations sur le site.

Après plus de deux ans de travaux, le musée Goya de Castres accueille de nouveau du public avec une scénographie inédite. Il devient désormais le musée d’art hispanique de France le plus important, après Le Louvre.

À Montpellier, un nouveau centre d’art urbain et contemporain s’est installé dans un ancien chai familial. Sur 480 ㎡, Parcelle 473 accueille des œuvres de street-artistes issues de la collection personnelle de Laurent Rigail, de dons d’artistes ou de prêts de collectionneurs privés. Des ateliers pour enfants et des rencontres devraient y voir le jour en 2023.

Les expositions temporaires à ne pas manquer

Plusieurs grandes expositions s’installeront dans les musées d’Occitanie au cours de cette année 2023.

Le musée des Abattoirs de Toulouse met à l’honneur Nikki de Saint-Phalle jusqu’au 5 mars 2023. 

Le musée Soulages de Rodez expose des architectes catalans à travers l’exposition RCR Arquitectes. Ici et ailleurs, la matière et le temps, visible jusqu’au 7 mai.

Le musée de la Romanité à Nîmes accueillera une exposition dédiée à l’art contemporain au service de l’antique d’avril à octobre 2023. Une quinzaine d’œuvres de Olivier Laric, sculpteur digital, seront présentées.

Les évènements auxquels il faudra assister

Cette année encore, l’Occitanie sera la terre d’accueil de nombreux évènements culturels dont certains sont considérés comme incontournables. C’est le cas des Journées Romaines de Nîmes sur le thème de Vercingétorix du 6 au 8 mai, de la fête de la Saint-Louis à Aigues-Mortes qui célèbrera ses 35 ans à la fin du mois d’août 2023, des 50 ans du festival européen de bandas à Condom, du 12 au 14 mai et des 350 ans de la disparition de D’Artagnan dans le Gers.

L’Occitanie c’est aussi, des visites et activités insolites comme une balade olfactive à la lueur des torches à Uzès, un safari en véhicule électrique à Sylvereal, un escape game dans une église à Castres ou dans les vignes à Gondrin, et des rencontres avec des artisans locaux qui aiment partager leur savoir-faire.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances