fbpx
Aller au contenu

Festivals 2023 | Les 1ères têtes d’affiche et dates pour les Pyrénées-Orientales

Le Groupe Scorpion - ici sur scene au Hellfest - sera parmi les tetes d'affiche des festivals 2023 dans les Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 13 février 2024 à 16:29

L’Occitanie est surnommée « la région aux 1001 festivals ». Et c’est bel et bien le nombre de festivals qui se sont tenus en 2021. Les Pyrénées-Orientales sont depuis toujours une terre d’accueil pour divers évènements culturels. Expositions, festivals de musique, de photographie, salons nationaux ou internationaux, rendez-vous habituels ou inédits, quels sont les évènements culturels qui marqueront l’année 2023 dans les Pyrénées-Orientales ?

Quelles sont les prochains festivals de musique dans les Pyrénées-Orientales en 2023 ?

Garosnow, du 6 au 8 janvier dans la station Les Angles. Pour la 10e édition du festival, Marina Trench, Feder, Popof, Pedro Winter et bien d’autres seront présents.

La première édition de l’Algo’Rythme Festival se tiendra à la Casa Musicale le 11 février : de la techno et trance, des artistes français comme internationaux, un show lumière et visuel plus un village de partenaires mais aussi de stands mêlant art, food et drink.

Bacchus Festival 2023, du 8 au 10 juin au Château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Un festival qui mêle musique et vin. En présence d’Amir, Zazie, Juliette Armanet, Sanseverino, Christophe Maé et d’autres artistes qui n’ont pas encore été annoncés pour cette seconde édition de ce festival qui se décrit comme 100 % épicurien.

Le festival Voix de femmes à Maury qui, comme son nom l’indique, fait résonner les voix des femmes, aura bien lieu cette année, du 15 au 17 juin. L’année dernière Camélia Jordana, Louane ou encore Marie-Flore étaient venues sur les scènes du festival. En 2023, le festival se veut « Pop Pop Pop » avec une programmation riche et originale. Mêlant des valeurs sûres de la chanson française avec Véronique Sanson, Jeanne Added et La Femme à la nouvelle génération d’artistes représentée par Fishbach, Zaho de Sagazan et Clair.

Le Fest’Ille Night, du 29 au 30 juillet du 29 au 30 juillet au stade Jean Galia d’Ille-sur-Têt. Après Naps et Koba La D en 2022, les têtes d’affiche pour cette 11e édition sont Naps qui revient pour la deuxième année consécutive, Sonia Quesada (participante de The Voice et originaire de Perpignan), Kyllian, Xavier Mateú et Al Chemist. Parmi les DJ Set : Capouuu, Bnj, 7Even, Des invités surprises sont attendus.

Festival Electrobeach, du 14 et 16 juillet au Barcarès. La programmation 2023 de ce plus grand festival français de musiques électroniques est prometteuse : Apashe, ArtBat, Eric Prydz, Fisher, Rezz, Timmy Trumpet, Vini Vici et Vladimir Cauchemar. Comme chaque année, une zone de restauration sera installée entre l’entrée du festival et Electro Camp ; l’occasion de retrouver d’autres festivaliers autour d’une pause gourmande et conviviale.

Les Déferlantes, qui ont beaucoup fait parler en début d’année, du 6 au 9 juillet, dans les Jardins du Lydia au Barcarès. Un très gros évènement qui rassemble des milliers de festivaliers chaque année avec en 2023, David Guetta, Big Flo & Oli, Pomme, Shaka Ponk, Sting, Louise Attaque, Scorpions, Soprano mais aussi Indochine, Sting, Adé et Damso.

Il aura fallu attendre début mars pour connaître les dates du prochain Live au Campo : du 19 au 29 juillet. Annoncé dès la fin de l’année dernière, le retour sur scène de Florent Pagny au Campo Santo fait déjà sensation. C’est même lui qui ouvrira le bal du festival avec un concert le 19 juillet 2023 qui se tiendra dans le cadre d’une tournée estivale annoncée par le chanteur. Les autres artistes qui viendront chanter au Live au Campo sont Matt Pokora, Renaud, Jennifer, Claudio Capéo et Sofiane Pamart.

En 2023, le Greenland Festival risque de faire du bruit ! Pour la première fois, Gims et Dadju seront réunis sur scène pour un concert exceptionnel le 23 juillet. Du 21 au 23 juillet, ce festival qui se veut « green » proposera des concerts, des spectacles, des animations, des débats, des ateliers… Outre les deux frères réunis pour la première fois en 2023 lors d’une tournée des festivals, Greenland Festival accueille Ayron Jones, Benjamin Biolay, Feder, Hugel, Kendji Girac, Maxence, R. Can et Suzane.

Les dates et programmations des festivals de Musique classique, Jazz et musiques du monde près de Perpignan

Le Festival de Musique Sacrée du 24 mars au 8 avril qui sera toujours rythmé par des concerts, des débats, des expositions, des visites guidées et des rencontres.

La 22e édition du Festival Tautavel en Musique aura lieu du 25 au 28 mai. Organisé par l’association Les Amis de Tautavel en Musique, ce festival s’articule notamment autour de la musique de chambre mais propose également au public des spectacles et tient sa force de son partenariat avec les commerçants et artisans locaux.

En septembre/octobre, le Festival Jazzèbre mettra de nouveau à l’honneur jazz et musiques du monde à Perpignan. Quelques mois avant, c’est un autre festival de jazz, Jazz en Tech qui se déroulera dans les Pyrénées-Orientales.

Du 1er au 6 août, le Festival des Danses et musiques du Monde d’Amélie-les-Bains revient pour une 80e édition. Plus de 300 danseurs se réunissent durant une semaine. En 2023, les pays à l’honneur sont l’Argentine, le Brésil, le Mexique, l’Ukraine ainsi que les régions Catalogne et Roussillon.

Quels seront les festivals de cinéma et photojournalisme à Perpignan cette année ?

Le Festival de cinéma Confrontation se tiendra du 20 au 25 mars 2023 à l’Institut Jean Vigo de Perpignan comme annoncé en début d’année mais du 20 au 22 avril. En revanche, le thème de cette nouvelle édition « Sucré, salé, filmé » reste inchangé.

Impossible de citer les festivals 2023 sans parler de Visa pour l’Image. Le rendez-vous des amoureux de la photographie est fixé du 2 au 17 septembre 2023. C’est le plus grand festival international de photojournalisme avec expositions mais aussi des soirées-projections en plein air.

Certains festivals n’ont pas encore confirmé leur édition 2023 mais ils font partie des évènements habituels des Pyrénées-Orientales

Le festival Ida Y Vuelta en juin à Perpignan qui, depuis 1997, laisse la place aux musiciens amateurs de la région. C’est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la vie perpignanaise.

Après une édition 2022 parrainée par François-Xavier Demaison, le festival Pellicu-Live devrait de nouveau s’installer à Thuir début septembre. Un évènement récent qui a rapidement séduit par sa programmation et son village gastronomique.

Le festival Pablo Casals à Prades, considéré comme l’un des plus prestigieux festivals dédiés à la musique de chambre en France.

Si les Musicales de l’Agly est le plus petit festival d’été de l’Agly, il se déroule dans une ambiance conviviale sous les pins à Planèzes.

Le festival de création sonore et visuelle Aujourd’hui Musiques en novembre au Théâtre de l’Archipel de Perpignan est attendu.

Mi-août jusqu’à mi-septembre, fort à espérer que la 6e édition du festival La Têt dans les Etoiles aura lieu. Ce festival à la spécificité de faire découvrir, séparément puis ensemble, les arts qui font l’opéra.

La 4e édition du festival de l’Escargot devrait se tenir dans le Parc du Clairfont à Toulouges au début du mois de juillet 2023. Cet évènement est décrit comme une vitrine de la diversité du territoire, de sa richesse culturelle, artistique, gastronomique, festive, sportive et folklorique.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier