fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Culture » Festivals 2023 | Les 1ères têtes d’affiche et dates pour les Pyrénées-Orientales

Festivals 2023 | Les 1ères têtes d’affiche et dates pour les Pyrénées-Orientales

Groupe Scorpions - Festivals 2023 | Les 1ères têtes d'affiches et dates pour les Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 3 janvier 2023 à 16:17

L’Occitanie est surnommée « la région aux 1001 festivals ». Et c’est bel et bien le nombre de festivals qui se sont tenus en 2021. Les Pyrénées-Orientales sont depuis toujours une terre d’accueil pour divers évènements culturels. Expositions, festivals de musique, de photographie, salons nationaux ou internationaux, rendez-vous habituels ou inédits, quels sont les évènements culturels qui marqueront l’année 2023 dans les Pyrénées-Orientales ?

Les festivals de musique « grand public »

Garosnow, du 6 au 8 janvier dans la station Les Angles. Pour la 10e édition du festival, Marina Trench, Feder, Popof, Pedro Winter et bien d’autres seront présents.

La première édition de l’Algo’Rythme Festival se tiendra à la Casa Musicale le 11 février : de la techno et trance, des artistes français comme internationaux, un show lumière et visuel plus un village de partenaires mais aussi de stands mêlant art, food et drink.

Bacchus Festival 2023, du 8 au 10 juin au Château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Un festival qui mêle musique et vin. En présence d’Amir, Zazie, Juliette Armanet, Sanseverino…

Zazie

Festival Electrobeach, du 14 et 16 juillet au Barcarès. La programmation 2023 de ce plus grand festival français de musiques électroniques n’a pas encore été dévoilée.

Le Fest’Ille Night, du 29 au 30 juillet au stade Jean Galia d’Ille-sur-Têt. Après Naps et Koba La D en 2022, les têtes d’affiche pour cette 11e édition ne sont pas encore connues.

Les Déferlantes, du 6 au 9 juillet, à Céret. Un très gros évènement qui rassemble des milliers de festivaliers chaque année avec en 2023, David Guetta, Big Flo & Oli, Pomme, Shaka Ponk, Sting, Louise Attaque, Scorpions, Soprano…

France, Argeles-sur-mer, 2019-07-05. Illustration, Big Flo et Oli on stage during the Deferlantes Festival near Perpignan in south of France. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Argeles-sur-mer, 2019-07-05. Illustration, Big Flo et Oli sur scene lors du Festival Les Deferlantes pres de Perpignan dans le sud de la France. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Si les dates exactes du prochain Live au Campo ne sont pas encore confirmées, le retour sur scène de Florent Pagny au Campo Santo fait déjà sensation. Le concert du 19 juillet 2023 se tiendra dans le cadre d’une tournée estivale annoncée par le chanteur.

En 2023, le Greenland Festival risque de faire du bruit ! Pour la première fois, Gims et Dadju seront réunis sur scène pour un concert exceptionnel le 23 juillet. Du 21 au 23 juillet, ce festival qui se veut « green » proposera des concerts, des spectacles, des animations, des débats, des ateliers…

Les festivals de Musique classique, Jazz et musiques du monde

Le Festival de Musique Sacrée du 24 mars au 8 avril qui sera toujours rythmé par des concerts, des débats, des expositions, des visites guidées et des rencontres.

piano - En avril, place au festival Musique Sacrée

La 22e édition du Festival Tautavel en Musique aura lieu du 25 au 28 mai. Organisé par l’association Les Amis de Tautavel en Musique, ce festival s’articule notamment autour de la musique de chambre mais propose également au public des spectacles et tient sa force de son partenariat avec les commerçants et artisans locaux.

En septembre/octobre, le Festival Jazzèbre mettra de nouveau à l’honneur jazz et musiques du monde à Perpignan. Quelques mois avant, c’est un autre festival de jazz, Jazz en Tech qui se déroulera dans les Pyrénées-Orientales.

Jazzèbre El Mediator Perpignan 2019

Du 1er au 6 août, le Festival des Danses et musiques du Monde d’Amélie-les-Bains revient pour une 80e édition. Plus de 300 danseurs se réunissent durant une semaine. En 2023, les pays à l’honneur sont l’Argentine, le Brésil, le Mexique, l’Ukraine ainsi que les régions Catalogne et Roussillon.

Et côté 7e art et photojournalisme ?

Le Festival de cinéma Confrontation se tiendra du 20 au 25 mars 2023 à l’Institut Jean Vigo de Perpignan. Le thème de cette nouvelle édition est « Sucré, salé, filmé ».

Impossible de citer les festivals 2023 sans parler de Visa pour l’Image. Le rendez-vous des amoureux de la photographie est fixé du 2 au 17 septembre 2023. C’est le plus grand festival international de photojournalisme avec expositions mais aussi des soirées-projections en plein air.

France, Perpignan, 2022–08-30. Illustration, visitors and festival-goers browse the exhibitions in  one of the nine venues of the Visa Pour L'Image photojournalism festival, which takes place every year in the first three weeks of September. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2022–08-30. Illustration, des visiteurs et festivaliers parcourent les expositions d un des 9 lieux du festival de photojournalisme Visa Pour L Image qui se deroule chaque annee les 3 premieres semaines de septembre. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Les festivals qui n’ont pas encore confirmé… 

Certains festivals n’ont pas encore confirmé leur édition 2023 mais ils font partie des évènements habituels des Pyrénées-Orientales.

Le festival Ida Y Vuelta en juin à Perpignan qui, depuis 1997, laisse la place aux musiciens amateurs de la région. C’est aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la vie perpignanaise.

Le festival Voix de femmes à Maury qui, comme son nom l’indique, fait résonner les voix des femmes. L’année dernière Camélia Jordana, Louane ou encore Marie-Flore étaient venues sur les scènes du festival.

Si les Musicales de l’Agly est le plus petit festival d’été de l’Agly, il se déroule dans une ambiance conviviale sous les pins à Planèzes.

Après une édition 2022 parrainée par François-Xavier Demaison, le festival Pellicu-Live devrait de nouveau s’installer à Thuir début septembre. Un évènement récent qui a rapidement séduit par sa programmation et son village gastronomique.

Le festival Pablo Casals à Prades, considéré comme l’un des plus prestigieux festivals dédiés à la musique de chambre en France.

Le festival de création sonore et visuelle Aujourd’hui Musiques en novembre au Théâtre de l’Archipel de Perpignan est attendu.

Mi-août jusqu’à mi-septembre, fort à espérer que la 6e édition du festival La Têt dans les Etoiles aura lieu. Ce festival à la spécificité de faire découvrir, séparément puis ensemble, les arts qui font l’opéra.

La 4e édition du festival de l’Escargot devrait se tenir dans le Parc du Clairfont à Toulouges au début du mois de juillet 2023. Cet évènement est décrit comme une vitrine de la diversité du territoire, de sa richesse culturelle, artistique, gastronomique, festive, sportive et folklorique.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances