fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Loisirs » Guide | Profiter de la Nuit des Étoiles 2022 dans les Pyrénées-Orientales

Guide | Profiter de la Nuit des Étoiles 2022 dans les Pyrénées-Orientales

Guide | Profiter de la Nuit des Etoiles 2022 dans les Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 3 août 2022 à 10:04

Chaque année des milliers de curieux regardent vers le ciel lors de la Nuit des Étoiles. Aux quatre coins de la France, des animations gratuites sont organisées du 5 au 7 août 2022. Elles sont assurées depuis 1991 par des équipes d’astronomes bénévoles. Cette année, le thème choisi par l’Association Française d’Astronomie est celui de l’exploration. Quel est le programme dans les Pyrénées-Orientales ? Quels spots offrent le meilleur point de vue pour observer le ciel étoilé ?

Quelques mots sur cette édition 2022 de la Nuit des Étoiles

Le site de l’Association Française d’Astronomie précise que ce thème de l’exploration a été choisi « à l’heure où le retour à la Lune se concrétise avec Artémis, de l’exploration de Mars ». D’autres précisions sont apportées : « Le spectacle céleste sera au rendez-vous aussi avec un premier croissant lunaire dans le ciel des nuits puis le ciel profond sera à la portée de nos télescopes, de la Voie lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique ».

Après deux ans de pandémie, curieux comme scientifiques sont heureux de participer à cette nouvelle édition basée sur la transmission et les émotions. Tout le monde peut participer et venir observer les étoiles, même les néophytes. Ils seront guidés par des spécialistes.

Guide | Profiter de la Nuit des Etoiles 2022 dans les Pyrénées-Orientales

// Lire aussi notre article : La comète Neowise dans les Pyrénées-Orientales

Programme dans le département des Pyrénées-Orientales

Du 1er au 7 août, la ville de Collioure accueille son 9e Festival de la Plage aux Étoiles. Pendant toute cette période, l’accès aux expositions, aux conférences et aux observations est gratuit. Pour ouvrir le festival, le cinéma Le Mondial diffusera le film « Hidden Universe » lors d’une projection payante. Les passionnés d’astronomie se donneront rendez-vous le 3 août. Moyennant 12 € (8 € pour les enfants), ils pourront monter à bord du Train des Etoiles et découvrir le ciel depuis les hauteurs de la Côte Vermeille. Durant le week-end de la Nuit des Etoiles, il faudra se rendre dans la Cour du Centre Culturel pou observer le ciel.

Pour la Nuit des Etoiles, le festival Off de Tautavel s’installe à Mantet. La raison ? Le point de vue offert depuis le col de Mantet, situé à 1.761m d’altitude. Impossible de louper les étoiles, les nébuleuses ou les galaxies avec un ciel aussi pur.

La ville de Passa participe pour la 4e fois à cette manifestation où le ciel étoilé est à l’honneur. Pour l’occasion, une initiation à l’astronomie précèdera la séance d’observation. Si le temps est clément, celle-ci aura lieu au milieu des vignes. Pour se repérer plus facilement, des cartes du ciel seront distribuées aux participants.

Guide | Profiter de la Nuit des Etoiles 2022 dans les Pyrénées-Orientales

// Lire aussi notre article : Guide août Pyrénées-Orientales | Ces fêtes à découvrir ou à redécouvrir

Découvrir le ciel de façon originale lors d’une randonnée

AllTrails, l’application mondiale de sentiers de randonnée et d’excursion, propose de découvrir ou redécouvrir le ciel de façon originale pour cette nouvelle édition de la Nuit des Étoiles. Plusieurs circuits ont été imaginés dans l’ensemble de la France. À la nuit tombée, la vallée de Chevreuse, le Vexin et la forêt de Fontainebleau verront apparaître des sportifs désireux de regarder les étoiles. 

Un circuit a également été imaginé dans le département des Pyrénées-Orientales. Cette randonnée de 15,1 km dans le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes relie les refuges de Mirailles et de Cortalets en passant par le sommet du Pic du Canigou. À l’arrivée sur les hauts sommets des Pyrénées, la promesse d’un panorama à couper le souffle.

Continuer à observer les étoiles en août à Castelnou

Le château de Castelnou organise sa Nuit des Étoiles un peu plus tard dans le mois. Elle se tiendra le week-end du 20 et 21 août. Le programme est identique pour les deux jours. Une performance intitulée « Rencontre du 3e type » débutera à 14h. C’est un voyage intersidéral qui sera proposé, dans un espace restreint et avec des effets spéciaux. Dj Shillom utilisera ses instruments originaux pour proposer un massage sonore et inviter les spectateurs à voyager dans les grands espaces. Pour patienter jusqu’à l’apparition des étoiles, des expériences sensorielles seront proposées au public.

FRANCE - OPENING TO THE PUBLIC OF THE CASTLE OF CASTELNOU

La Nuit des Étoiles dans les environs ? 

Le 6 août, le musée Narbo Via de Narbonne ouvre ses portes dès 18h. En attendant la tombée de la nuit, le public pourra prendre son repas et découvrir une exposition de photographies du ciel profond et un calendrier cosmique. À 19h15, Christine Mourlevat, secrétaire de l’ANAP, donnera une conférence ayant pour thème « Les planètes du système solaire, de la mythologie à l’astronomie ». Dès 20h30, Bernadette Boucher prendra la parole pour raconter les histoires et mythes des constellations. Après avoir sollicité ses oreilles, le public pourra profiter de la vue et observer le ciel dès 22h. Une observation commentée et collective au laser aura lieu à 22h30, 23h et 23h30. Mais il sera également possible d’observer le ciel au télescope, les étoiles filantes ainsi que la nouvelle station Stellina.

À Toulouse, une manifestation est organisée le 5 août à la Cité de l’espace. De 19 à minuit, c’est grâce aux télescopes installés dans les Jardins que le ciel pourra être observé. Des séances de Planétarium et de Stellarium auront lieu toutes les 45 minutes à partir de 19h30. Des animations artistiques et musicales sont également prévues. Du 5 au 7 août, différentes animations se tiendront à l’Observatoire : visites commentées des coupoles, expositions du système solaire, démonstrations du pendule de Foucault, conférence…

Telescope au coucher du soleil

Quelques conseils pour admirer les étoiles…

Pour profiter au maximum de la vue durant ce week-end consacré aux étoiles, il est conseillé de vérifier la météo en direct ainsi que l’état du ciel. Une force présence de pollution lumineuse rend difficile voire impossible l’observation. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de s’installer le plus possible des villes et de s’éloigner de toutes les sources de lumière. 

Même s’il est possible d’observer le ciel à l’œil nu, il est préférable de disposer d’un équipement adapté : un télescope, des jumelles, une boussole pour se repérer plus facilement, une carte du ciel et éventuellement une couverture pour s’installer de façon confortable.

Pour profiter pleinement de la pluie d’étoiles filantes, il faudra patienter jusqu’à environ 22h. Pour ne rien rater, le plus sage est d’arriver tôt et de contempler le coucher de soleil.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances