fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Loisirs » Guide août Pyrénées-Orientales | Ces fêtes à découvrir ou à redécouvrir

Guide août Pyrénées-Orientales | Ces fêtes à découvrir ou à redécouvrir

Guingette festival Pyrnées-Orientales

Article mis à jour le 27 juillet 2022 à 09:07

Après notre sélection de festivités du mois de juillet, voici le programme aoûtien des festivals et évènements qui attirent de nombreux curieux dans les Pyrénées-Orientales. Si tout le monde a déjà entendu parler du festival Pablo Casals qui enchante Prades au début du mois, quelles sont les fêtes à ne pas manquer dans les villes et les villages du département ?

Les festivals de musique se poursuivent

Déjà très présents au mois de juillet, les festivals de musique se poursuivent au mois d’août. Et dans les Pyrénées-Orientales, l’offre est variée. Le mois dernier, l’accent était surtout mis sur les traditions. Sardanes, fêtes traditionnelles, soirées musicales avaient animé les rues des villes et villages du département. En août, c’est un peu différent.

Le 79e festival Danses et Musiques du Monde se tiendra du 2 au 7 août à Amélie-les-Bains. Tous les continents sont représentés. Chaque année, ce sont près de 300 danseurs qui partagent les danses de leur pays. Durant toute la durée du festival, des animations musicales (défilés, spectacles, soirées à thème…) se déroulent dans la ville. Une façon de partager les cultures et d’échanger dans un moment de convivialité.

Danseuses sud américaines

À Pollestres, le 3 août sera haut en couleurs. Le festival Folklorique embarquera les spectateurs dans une ambiance latino pour une soirée spectacle spéciale Amérique latine. Une parade est également prévue.

Le 3 août, dans le cadre du festival Musique & Nature, le concert « Follie à deux » aura lieu à Mantet. Marina à la mandoline et Monty à l’accordéon interpréteront des morceaux à l’église de la ville à partir de 17h. Du 5 au 7 août, Mantet accueille le festival Off d’astronomie. Des animations nocturnes sont prévues.

Pour sa 3e édition, du 5 au 7 août, le festival 543 à Coustouges, posé sur la frontière entre catalogne nord et sud, accueillera une nouvelle fois des artistes qui ne voudraient pas être ailleurs : entre autres Frédéric Pierrot (le psy de « en thérapie »), Violaine Shwartz, des musiciens : l’altiste irlandais primé Garth Knox et le saxophoniste Robin Fincker, Victoria Belen, Pierre Baux…sur la place de Coustouges et son église romane…

Saint Estève accueille le Festi Rock On My Village le 6 août. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un festival qui va mettre le rock à l’honneur. Il se déroule en même temps que la Saint-Etienne. Durant trois jours, du 5 au 7 août, les berges de l’étang accueillent une soirée mousse, des brasseurs locaux et des spectacles.

Le 6 août, Maureillas-Las-Illas vivra à l’heure américaine durant la fête de la bière. Cette journée sera marquée par un rassemblement d’automobiles et de motos, des jeux autour de la bière, des animations musicales et une soirée déguisée.

FRANCE - ILLUSTRATION

Du 6 au 19 août, le festival itinérant Les Clés du Classique propose des concerts dans diverses villes des Pyrénées-Orientales. Cette année, les soirées invitent au voyage et à la découverte d’univers différents.

Le village de Vinca organise la 47e édition du festival Musique et Orgue du 19 août au 4 septembre. Les représentations auront lieu dans l’Eglise Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse ainsi qu’à l’Eglise Saint-Etienne d’Ille-sur-Têt.

Le festival de musique humanitaire, solidaire et festif Désertival revient quant à lui le 27 août à La Catalane d’Ille-sur-Têt. Créé par l’association de solidarité internationale d’aide à l’enfance « Les Catalans du Désert », cet évènement mélange village associatif en journée et concerts en soirée.

// Lire aussi notre article : Les villages à découvrir dans les Pyrénées-Orientales – l’Agly et la Têt

Les festivals pour petits et grands

Pour ceux qui ont toujours été attirés par les pirates, rendez-vous à Canet-en-Roussillon le 2 août. La Fête des Pirates est organisée au port. Les spectateurs pourront admirer une parodie de bataille navale où deux goélettes vont s’affronter. Les enfants pourront participer à différents ateliers autour du thème de la piraterie.

Le 3 août, Tautavel célèbre l’histoire avec la Fête de la Préhistoire. Des ateliers sur les techniques de la préhistoire et un marché gourmand et de terroir seront au programme de l’après-midi. Nouveauté 2022 : un village animé du chalcolithique par les Chalcophores.

Après deux ans d’absence, la fête du Babau signe son grand retour à Rivesaltes. Cette fête historique et emblématique fêtera sa 30e édition ce 4 août 2022. Pour l’occasion, Imaziren, Dog Trainer, Drakonia, Gueule de Loup, et bien d’autres seront de la partie. Petits et grands partiront à la recherche du monstre légendaire.

Pour le dernier week-end du mois d’août, la ville de Saint-Cyprien met à l’honneur le cerf-volant le temps d’un festival. Sur la plage nord, de 11h à 18h, les familles sont invitées à admirer les cerfs-volants sous toutes leurs formes.

// Lire aussi notre article : Les villages à découvrir dans les Pyrénées-Orientales – la vallée du Tech et le littoral

Flamenco, sardane… La danse est à l’honneur

À Saint-Cyprien, les Nuits d’Eté se poursuivent. Chaque mardi, de 19h à 23h et chaque jeudi à partir de 21h, le public se rendra Place de la République pour assister à un spectacle de danses traditionnelles, de sardanes et de ballets.

À Céret, les « Je dis danse » continuent leur programmation. Chaque jeudi du mois ainsi que le 16 août, une initiation à la danse est proposée à tous. Une belle occasion de faire ses premiers pas en salsa, bachata, rock ou jive. Et le 16 août, ce sont les danses des îles qui sont mises à l’honneur.

Perpignan aussi célèbre la danse du 15 au 20 août avec le festival Flamenco. Pour cette 14e édition, spectacles, fiesta, expositions et autres surprises raviront les amateurs de flamenco et les curieux.

// Lire aussi notre article : Cinq soirées de cinéma en plein air à l’Institut Jean Vigo

Les fêtes locales des Pyrénées-Orientales

Du 5 au 7 août, le festival Sant Pau l’Occitan mettra le patrimoine à l’honneur à Saint-Paul-de-Fenouillet. Au programme : théâtre, rencontre avec les artistes et artisans, jeux pour enfants, animations, concerts, conférence… Aux mêmes dates, des bals seront organisés à Serdinya dans le cadre de la festa Major. Pour participer à celle de Banyuls-sur-Mer, il faudra patienter un peu. Du 15 au 21 août, des animations sont proposées tous les jours de la semaine.

Banyuls-sur-Mer

La Festa del Roser aura lieu le 7 août dans la commune de L’Albère. Avant le bal en soirée, les participants pourront regarder des sardanes toute la journée.

Impossible d’évoquer les fêtes aoûtiennes sans parler de la fête de la Saint-Laurent à Saint-Laurent-de-la-Salanque. Celle-ci a lieu tous les ans à la même date, le 10 août, et dure plusieurs jours. Parmi les animations de cette année : une mini-fête foraine, des concerts, des sardanes… Et pour finir en beauté, un grand carnaval et un feu d’artifice le 11 août.

À Saint-Cyprien, chaque vendredi du mois d’août dès 19h, lors des Amourades, le public pourra se retrouver pour déguster une sardinade traditionnelle face à la mer dans une ambiance festive et musicale.

Une fête patronale se tiendra au Boulou le 15 août. La journée débutera par une messe à 9h30, suivie par des sardanes, pour finir avec un bal sur la Rambla à partir de 22h. Le même jour, c’est la fête de l’été qui aura lieu à Prats-de-Mollo-la-Preste. Rendez-vous Place le Foiral pour des sardanes et un concert. À Canet-en-Roussillon comme au Barcarès, le 15 août sera marqué par la fête de la mer et des pêcheurs.

Illustrations cap coudalère

Le village de Prats-de-Sournia a choisi la date du 17 août pour sa fête locale. Comme le mois dernier, une soirée catalane est organisée à Canet-en-Roussillon le 19 août. Une fête patronale aura lieu à Belesta le 24 août.

// Lire aussi notre article : La rando de la bière sur la piste des brasseurs catalans

Les Rayonnantes de Perpignan et autres premières éditions

Dans le cadre des soirées Rayonnantes de Perpignan, chaque mardi et jeudi, petits et grands pourront profiter des jeux en bois installés sur les allées Maillol. Un spectacle de chorégraphies aquatiques, mis en musique, sera donné à la fontaine. Dès 20h30, des troupes et des artistes se relayeront pour se produire dans différents lieux de la ville dont une scène sur la Basse.

En 2022, de nouveaux festivals voient le jour dans les Pyrénées-Orientales. C’est le cas du Festi’Sport à Saint-Cyprien le 13 août et du festival Bioviv’Art du 12 au 14 août à Alenya.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances