fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Éco - Société » La Carte jeune 2022 pour étudier, lire, faire du sport, sauver des vies et planter des arbres

La Carte jeune 2022 pour étudier, lire, faire du sport, sauver des vies et planter des arbres

France, Perpignan, 2022-01-27. Illustration, the Salon de l Etudiant, forum for higher education and careers, allows the students to find precise information on courses and their outcomes, but also to try out jobs. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2022-01-27. Illustration, le salon de l Etudiant, forum des etudes superieures et des metiers, permet de trouver des informations precises sur les formations et leurs debouches, mais aussi de tester des metiers. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Article mis à jour le 9 septembre 2022 à 07:45

Au-delà des dispositifs Région, transports scolaires gratuits, prêt des manuels, ordinateur fourni à tous les élèves entrant en seconde, la Carte jeune intègre désormais un volet « bons plans ». Les 230.000 lycéens de la Région peuvent bénéficier de tarifs réduits – voir de gratuité – pour leurs activités culturelles, sportives et touristiques. Retour sur la Carte jeune version 2022.

Coup de pouce pour la licence sportive, soutien à la lecture et bons plans

La Carte jeune est depuis 2017, le sésame pour accéder aux aides de la Région. Cette année, elle intègre également le coup de pouce pour l’achat d’une licence sportive et une aide à la lecture.

Dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs établissements sont partenaires de la Carte jeune. À Perpignan, les librairies Cajelice et Torcatis, mais aussi les Maisons de la presse de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Thuir, ou Argelès-sur-Mer sont partenaires de la Carte jeune. Cette aide est utilisable du 1er septembre 2022 au 30 juin 2023 sur présentation de la Carte Jeune Région dans le réseau de libraires et Maison de la Presse affiliées au dispositif.

La Carte Jeune Région encourage également la pratique sportive. Elle permet aux lycéens d’obtenir une réduction de 15 € sur leur acquisition d’une licence sportive Union Nationale du Sport Scolaire. Dans le département des Pyrénées-Orientales, plusieurs associations sportives sont partenaires à Perpignan, Théza, Canet-en-Roussillon, ou Argelès-sur-Mer et bien d’autres.

Le volet « Bons Plans » s’articule autour de pratiques culturelles, sportives et touristiques. Elles pourront être réalisées soit à tarif préférentiel soit à titre gratuit. Les jeunes sont invités à se rendre sur leur « espace jeune » pour découvrir les « Bons Plans » et profiter des offres de la Région.

« Un jeune formé = une vie sauvée »

Ces deux dernières années ont montré que la santé était l’affaire de tous. La Région a souhaité œuvrer pour l’avenir en investissant sur la formation des jeunes aux gestes qui sauvent. Grâce à la Carte Jeune, ils vont accéder à la formation aux premiers secours civique (PSC1). Les jeunes vont ainsi contribuer à la prise de conscience générale sur cet enjeu de santé public et de civisme.

Ils vont pouvoir sauver des vies en disposant des bases du secourisme. Les lycéens peuvent suivre cette formation auprès d’un organisme durant toute l’année, hors temps scolaire. Plusieurs organismes proposent cette formation dans l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales. Ils sont situés à Elne, Saint-Cyprien et Canohès.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

Planter un arbre avec la Carte Jeune

Dans l’espace Carte Jeune, une case à cocher permet de déclencher la plantation d’un arbre dans la Région. Après un été caniculaire, le constat est sans appel, nous avons besoin de préserver les espaces arborés qui offrent également un habitat pour la biodiversité. Ainsi, chacun des 230.000 porteurs de la carte jeune peut, symboliquement, planter un arbre. Une initiative qui s’inscrit dans le Plan Arbre et carbone vivant.

L’arbre, au-delà de la beauté qu’il dégage et de son apparente tranquillité, est un véritable acteur de la nature. Ses actions sont nombreuses : climatiseur naturel, abri pour la biodiversité, pompe à carbone, éponge… À la campagne ou en ville, il nous apporte de nombreux bienfaits. La Région Occitanie s’appuie sur des associations départementales pour l’arbre et la haie, qui accompagnent les citoyens, lycées, mairies, entreprises… dans leur projet de plantation.

Dans les Pyrénées-Orientales, l’association Arbre et Paysage des Pyrénées-Orientales est disponible par mail ou par téléphone au 06 83 57 78 95.

Le responsable départemental précise que depuis 2 ans, 15.000 arbres qui ont déjà été plantés dans les Pyrénées-Orientales. L’association accompagne les porteurs de projets de plantations de plus de 100 mètres linéaires.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances