fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Éco - Société » Le surendettement des ménages dans les Pyrénées-Orientales en baisse

Le surendettement des ménages dans les Pyrénées-Orientales en baisse

France, Perpignan, 2021-09-22. Illustration, user of the Banque de France at the Perpignan counters. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2021-09-22. Illustration, usager de la Banque de France aux guichets de Perpignan. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Article mis à jour le 26 août 2022 à 16:18

Le nombre de nouveaux dossiers de surendettement a baissé de 15% en 2021 par rapport à 2019 sur le plan national et régional et a baissé de 14,1 % pour les Pyrénées-Orientales. Malgré la crise sanitaire, la tendance est en baisse constante depuis 2015 selon un communiqué commun de la Préfecture et la Banque de France des Pyrénées-Orientales.

Toutefois, les Pyrénées-Orientales font partie des départements les plus surendettés d’Occitanie. En 2021, la moyenne départementale de dossiers déposés aux secrétariats des commissions de surendettement est de 277 (227 au national) pour 100.000 habitants âgés de plus de 15 ans.

« Dans le département, en 2021, l’endettement global moyen des ménages surendettés s’établit à 50.914 euros ; contre 45.172 euros dans la région et 43.245 euros en France métropolitaine. »

Comment expliquer cette baisse amorcée en 2014 ? La Banque de France avance plusieurs motifs :
– le contexte économique : à moyen terme, la baisse tendancielle du nombre de dossiers de surendettement depuis 2015 s’accompagne de la baisse du chômage sur la même période.
– la régulation : les effets positifs de la loi Lagarde (2010) en matière de distribution des crédits à la consommation continuent de se faire sentir, avec des modes de commercialisation plus équilibrés qu’il y a une quinzaine d’années
– la prévention : l’action des intervenants sociaux dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité financière, l’identification des situations de fragilité financière par les banques et les actions d’éducation financière coordonnées par la Banque de France ont des effets positifs sur le moyen et long terme.
– l’action des commissions de surendettement : l’efficacité des solutions mises en œuvre permet aux personnes de se sortir du surendettement et de limiter les situations de récidive.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances