fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Loisirs » Les festivités de la Saint-Jean prévues dans les Pyrénées-Orientales en 2022

Les festivités de la Saint-Jean prévues dans les Pyrénées-Orientales en 2022

Les fêtes de la Saint-Jean dans les Pyrénées-Orientales en 2022

Article mis à jour le 14 septembre 2022 à 15:46

Chaque année, les Pyrénées-Orientales s’enflamment dans la nuit du 23 juin à l’occasion des feux de la Saint-Jean. À l’époque, cette fête du pays catalan célébrait la fin des moissons et le solstice d’été. Aujourd’hui, cette journée est surtout l’occasion de faire la fête. Quels évènements sont prévus pour cette année 2022 ?

♦ Les festivités avant la Saint-Jean ?

La Trobada del Canigó se célèbrera traditionnellement le week-end avant la St Joan les 17 et 18 juin. La coutume est est de monter au sommet du Canigó des fagots de bois portés par tous les habitants du Pays Catalan. 2 caravanes pédestres sont ainsi prévues depuis Fillols et Els Masos de Valmanya accompagnées d’ânes de bât et de passeurs de culture catalane (D+1300m – 5 à 6h de marche). Inscription obligatoire sur ce lien.

La veille de la Saint-Jean, pour respecter la tradition, il faut aller cueillir des fleurs et des herbes censées apporter la protection et la chance. Le bouquet parfait est composé d’horpin, d’immortelle, de millepertuis et de noyer. Jusqu’au 22 juin, la Ferme de la Découverte de Saint-André organise tous les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés un atelier pour créer son bouquet de la Saint-Jean.

Coucher de Soleil catalan Pyrénées-Orientales nuages Canigou Canigo

// Lire aussi notre article : Les feux montagnards de la Saint Jean – Tradition catalane à Vernet les Bains

♦ Comment se déroule cette fête à Perpignan ?

À Perpignan, la flamme arrive dès la fin d’après-midi portée par le Spiridon catalan. Plusieurs animations rythment les rues de la Ville dès le début de soirée. À 22h15, se déroule la cérémonie du partage du pain avec les bergers du Canigó. Le cortège de la flamme poursuit sa route pour une présentation au public sous les étendards et les fanions. Après une ascension impressionnante par les membres de l’Entente spéléo, la flamme s’embrase au sommet du Castillet. La soirée se termine par un spectacle pyrotechnique, des feux de joie et la sardane finale.

Les fêtes de la Saint-Jean dans les Pyrénées-Orientales

♦ Quelles communes des Pyrénées-Orientales suivront cette tradition catalane ?

La commune de Baho organise sa 40e Saint-Jean en 2022. Pour l’occasion, c’est un retour aux origines qui est prévu.

À Banyuls-sur-Mer, la flamme sera exposée devant la Mairie durant toute l’après-midi. Une ballade de sardanes sera jouée sur la place Paul Reig à partir de 17h30. À 21h, les spectateurs auront les yeux rivés sur la baie de Banyuls pour admirer l’arrivée de la flamme sur les barques catalanes.

Les fêtes de la Saint-Jean dans les Pyrénées-Orientales

À Canet-en-Roussillon, la soirée du 23 juin s’annonce festive. Le rendez-vous est donné dès 21h pour la buvette des commerçants. La remise des Prix du Concours de dessin de l’école Pierre et Marie Curie sera également réalisée. Place Saint-Jacques, une soirée dansante est organisée avec DJ Evolution Music. À 22h, les jeunes sapeurs-pompiers de la Ville accompagneront la flamme. Retour place Saint-Jacques à 22h45 pour poursuivre la soirée dansante et déguster des fougasses.

À Collioure, les festivités débuteront à 16h avec l’arrivée de la flamme pour se terminer après minuit, après l’embrasement du bûcher sur la plage de Boramar.

À Corneilla-la-Riviere, le départ est donné depuis la cave coopérative à 19h. La soirée débutera par un défilé aux lampions. La flamme arrivera à 20h. La soirée danse se poursuivra avec DJ Mégabass.

À Espira-de-l’Agly, les animations commenceront dès le début de la soirée. Pour patienter avant la lecture du message du Canigou et le défilé aux lampions, les spectateurs pourront effectuer une promenade en calèche, prendre l’apéritif en musique ou faire la connaissance d’un magicien. Après l’embrasement du feu de la Saint-Jean, DJ Dimension Events animera la soirée dansante qui s’achèvera par un feu d’artifice.

À Font-Romeu-Odeillo-Via, c’est place de la République que se tiendront les festivités. Les enfants déambuleront dans les rues du village vêtu de leur costume traditionnel catalan. Au programme : cérémonie d’embrasement, bal populaire, fougasses et Muscat. 

À Formiguères, la fête se déroulera sur le parvis de l’Eglise. Les habitants se rassembleront autour de grillades, offertes par la municipalité, avant d’assister à l’embrasement vers 22h.

À Fuilla, le rendez-vous est donné place Bellonte. Pour célébrer l’été, des grillades et des fougasses seront à partager à la lueur du feu.

Les fêtes de la Saint-Jean dans les Pyrénées-Orientales

À LLupia, le public est attendu à 22h pour assister à l’arrivée de la flamme, qui sera escortée par le défilé des enfants aux flambeaux.

À Prades, la flamme est attendue dès 17h30. L’embrasement de la flamme sera précédé par un discours du maire à 20h30. Un défilé aux flambeaux et un concert du groupe Al Chemist auront lieu.

À Sorède, les spectateurs sont attendus dans les Jardins de la Mairie. En attendant l’arrivée de la flamme, ils passeront la soirée en musique, pourront danser ou encore acheter des bouquets de « Ramallets de Bonaventura ». Pour clore la soirée, un feu d’artifice sera tiré.

À Vernet-les-Bains, c’est toute la journée du 23 juin qui sera animée. Dès 10h, la flamme, portée par les montagnards, sera accueillie en haut du village. À 11h, les écoliers prennent le relais pour expliquer au public cette tradition catalane de la Saint-Jean et lire le message de la Flamme du Canigó. La journée se poursuivra avec une balade de sardanes à 17h puis l’embrasement de la vasque à 20h30. À 21h30, une dégustation de produits catalans – du Muscat et des fougasses – sera offerte au public. Dès 22h30, Zanetti animera un bal.

Les fêtes de la Saint-Jean dans les Pyrénées-Orientales

À Villelongue-dels-Monts, l’arrivée de la flamme est planifiée à 22h30. La soirée sera rythmée par diverses animations : défilé, chants, danses et la traditionnelle vente de bouquets.

À Vinça, une vente de « Ramallets de Bonaventura » sera assurée. Selon la tradition catalane, ces petits bouquets d’herbes apportent la prospérité à ceux qui les reçoivent. Avant l’embrasement del Foc à 22h15, une animation musicale, une dégustation de sandwichs, de saucisses grillées et de muscat sera proposée.

Les fêtes de la Saint-Jean dans les Pyrénées-Orientales

♦ Le saviez-vous ?

Allumée par Joseph Deloncle et Jean Iglésis le 22 juin 1964 à minuit, à l’aide d’une loupe qui embrasa le brasier au sommet du Canigó, la flamme continue de briller. Elle est conservée tout au long de l’année dans une lampe à huile au Castillet. 

Le dimanche précédant le 23 juin, les villages catalans envoient une délégation au sommet du Canigó. Celle-ci y dépose un fagot de bois autour de la croix du Canigó et régénère la flamme. La descente de chaque porteur de flamme annonce l’été et l’organisation de la fête entre les villageois.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances