fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Loisirs » Cavalcades, tio tio, fête de l’ours, que faire en cette période de Carnaval ?

Cavalcades, tio tio, fête de l’ours, que faire en cette période de Carnaval ?

FRANCE - ILLUSTRATION CARNAVAL

Article mis à jour le 21 février 2022 à 15:06

En 2022, Mardi gras se célébrera le 1er mars. Si pour beaucoup, cette date est l’occasion de déguster des gaufres, des beignets, des crêpes et autres aliments gras et sucrés, ce jour s’accompagne généralement de festivités. Cette année encore, de nombreuses communes ont dû reporter ou annuler leurs évènements. Quel est le programme de cette période de Mardi gras dans les Pyrénées-Orientales ?

♦ Des vallées à la plaine, le programme des festivités pour Mardi gras

Le 26 février, le village de Saint-Laurent-de-Cerdans sera riche en couleurs. Dès 15h, une cavalcade se tiendra dans les rues du village avec la Banda « Els Tirons ». Celle-ci sera suivie d’un bal d’enfants animé par pascal Philadelphia. Un bal disco masqué débutera à 22h30 avec le tio tio. La veille, un apéritif et un bal disco auront lieu à la halle polyvalente. Le 25 février sera également le jour de la Fête du vieil Ours.

Le 27 février 2022, toujours à Saint-Laurent-de-Cerdans, aura lieu la traditionnelle Fête de l’Ours. Cette pratique festive est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les coutumes de la région. La foule se lancera dans une cavalcade folle dans les ruelles du village à la poursuite de l’Ours.

À Amélie-les-Bains-Palalda, c’est toute une semaine de festivités qui s’annonce. Difficile de déterminer les origines, très anciennes, du Carnaval de ce village ; mais une chose est sûre : depuis 1945, Amélie-les-Bains célèbre cette période. Le 26 février à 10h, se tiendra le Casament Tremblant, ce mariage grotesque et burlesque, traditionnel des Pyrénées-Orientales. Il sera suivi d’un bal d’enfants à 15h.

Le lendemain, la première Cavalcade s’élancera à 15h. Elle se terminera par un grand bal à 17h. Le 5 mars, place à la deuxième Cavalcade dès 15h, puis un grand bal à 17h. La soirée se poursuivra par le défilé du Grégoire Amélien (une cérémonie propre à la commune) à 21h, l’incinération de Sa Majesté à 22h et un bal à 22h30.

FRANCE - ILLUSTRATION CARNAVAL

> À lire : Quand les jardins du Palais des Rois de Majorque reprennent vie

À Saint-Genis-des-Fontaines, le Carnaval se tiendra le 12 mars. Cette année, c’est le thème de la nature qui a été choisi. Les enfants pourront profiter d’ateliers et de jeux dès 14h. Un défilé débutera à 15h30. Une soirée bal animée par le groupe Sens Interdits ! commencera à 17h. La journée ne pouvait pas se terminer sans la danse traditionnelle, le Tio tio, à partir de 23h.

Samedi 5 mars, sur la place de la République d’Elne, les plus jeunes pourront de se trémousser sur une ambiance musicale latino. Après une année passée à la découverte de l’Amérique Latine, le thème s’imposait de lui-même.

À Bompas, le Carnaval des Enfants aura lieu le 5 mars. Déguisés, ils défileront dans la ville puis seront accueillis à la salle polyvalente pour profiter d’un goûter.

Le 26 février à 15h, les enfants sont également attendus à Céret pour un bal costumé.

Le 1er mars, jour de Mardi gras, dans le cadre des Mardis aux Collections, les enfants pourront se rendre à Saint-Cyprien pour participer à un atelier les invitant à réaliser les chapeaux de leurs héros préférés. Cet atelier est gratuit mais il est indispensable de réserver sa place.

À Banyuls-sur-Mer, le Carnaval sera fêté le 27 mars. Les participants sont attendus déguisés pour rejoindre le cortège. Les chars des carnavaliers défileront sur le front de mer. Toute l’après-midi, des animations gratuites seront organisées. Les enfants et adolescents sont invités à un bal masqué qui se clôturera par l’élection de Mini Nina et Mini Nen Carnaval 2022.

07/01/2017, Perpignan, France, Illustrations Rois Mages épiphanie © Arnaud Le Vu / MiP / APM

> À lire : Nouvel aquarium de Canet-en-Roussillon – Le voyage d’une goutte d’eau porteuse de vie

♦ Et dans les autres régions, comment cela se passe ?

Dans les Pyrénées-Orientales, le Carnaval est marqué par les cavalcades (des courses-poursuites), la Fête l’Ours et le tio tio. Mais quelles sont les traditions des autres régions ou villes françaises ?

Le Carnaval de Nice est le plus grand de France. Cette année, le thème est « Le Roi des Animaux ». Pendant 2 semaines, la ville vit au rythme des parades, de jour comme de nuit. De nombreux chanteurs, artistes et danseurs prennent place sur les 17 chars. La Bataille des fleurs est l’un des temps forts du Carnaval. Les personnes présentes sur les chars lancent au public des centaines de fleurs.

Le Carnaval de Menton est célèbre pour ses citrons. Le thème de l’édition 2022 est « Opéras et Danses ». Durant 15 jours, des chars composés d’agrumes et animés par des groupes défilent au milieu des spectateurs, en journée et en soirée. À la fin des festivités, tous les fruits en bon état sont vendus au public.

Le Carnaval de Dunkerque se veut plus populaire : tout le monde peut participer. Pour rejoindre le cortège, il suffit de s’habiller de manière folle et de chanter à gorge déployée des chansons paillardes. Le Carnavall se divise en deux groupes « les bals » et « les bandes ».  Les bandes animent les journées et laissent leur place aux bals le soir. Les Trois Joyeuses viennent clore le Carnaval. C’est à ce moment que le Maire jette les traditionnels harengs sur les participants. Malheureusement cette année, en raison de la situation sanitaire, toutes les festivités prévues pour le Carnaval de Dunkerque ont été annulées.

> À lire : À la découverte des Pyrénées Cathares et du Fenouillèdes à bord du Train Rouge – Photoreportage

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances