Depuis le 1er mars, tous les jeunes âgés de moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, peuvent bénéficier du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ). Mode d’emploi de ce dispositif d’accompagnement pour construire leur projet professionnel et permettre leur entrée dans le monde professionnel.
♦ Comment se déroule le Contrat d’Engagement Jeune ?
Durant 12 mois (18 sous conditions), pendant 15h à 20h par semaine minimum, le jeune adulte suit un programme d’accompagnement intense. Pendant cette période, sa Mission Locale ou son agence Pôle Emploi peuvent lui proposer plusieurs solutions pour l’aider à trouver un emploi : des préparations pour entrer en formation, une formation qualifiante, une mission d’utilité sociale, des mises en situation…
La personne est accompagnée tout au long de son Contrat d’Engagement Jeune par un conseiller de Mission Locale ou de Pôle Emploi. Ce dernier sera son référent, y compris lorsque le jeune sera amené à suivre des missions extérieures comme une formation, un EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) ou une E2C (Ecole de la Deuxième Chance). Ce conseiller l’accompagnera jusqu’à son insertion durable dans le monde professionnel.
Lorsque les jeunes seront sous Contrat d’Engagement Jeune, ils pourront bénéficier d’une allocation de 500€ par mois. Cette aide sera versée aux jeunes qui sont sans ressources et qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins durant cet accompagnement.
> À lire : Quand les jeunes des Pyrénées-Orientales s’engagent pour faire avancer leurs causes
♦ Le Contrat d’Engagement Jeune est accessible sur l’ensemble du territoire
Il sera proposé dans les 1.400 sites et antennes des Missions Locales de France, à la place de la Garantie Jeunes, ainsi que dans les 900 agences Pôle Emploi. Il aidera les jeunes à trouver un emploi stable grâce à des solutions de mise en activité. Des organismes, publics ou privés, mettant en place des services d’insertion et d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi, peuvent aussi proposer aux jeunes le Contrat d’Engagement Jeune.
♦ Un accompagnement personnalisé selon les difficultés
Pour les jeunes qui sont le plus en difficulté, c’est-à-dire en situation d’isolement ou qui n’ont plus confiance dans les institutions, des parcours spécifiques seront mis en place. C’est la situation globale de la personne qui est prise en compte avec le Contrat d’Engagement Jeune. Les jeunes pourront avoir accès à un parcours qui repose sur leurs besoins. Par exemple, ils apprendront à gérer un budget ou à valoriser leurs compétences. Pour ces jeunes qui ont des besoins spécifiques, le Contrat d’Engagement Jeune pourra durer jusqu’à 18 mois.
> À lire : Heureuse, engagée, transgressive ? Quel portrait dresser de la jeunesse en 2022 ?
♦ Le rôle du conseiller
Pour que le Contrat d’Engagement Jeune soit une réussite, le conseiller qui suit le jeune joue un rôle déterminant. C’est le référent unique du jeune, tout au long de son parcours. Dans un premier temps, il devra réaliser un diagnostic initial pour faire le point sur la situation du jeune et comprendre ses besoins. Ensemble, ils fixeront des objectifs à atteindre. Ensuite, le conseiller va élaborer un plan d’action.
Le jeune sera mobilisé 15h à 20h par semaine minimum grâce à des mises en situation, des temps d’accompagnement individuel et collectif… Chaque mois, le conseiller et le jeune effectueront un bilan pour suivre l’avancée du parcours.
Le rôle du conseiller s’arrête lorsque le jeune a trouvé un emploi durable (CDD de plus de 6 mois ou CDI) ou entre en apprentissage.
♦ Focus – Le rôle prépondérant des entreprises
Si le rôle du conseiller est très important, celui des entreprises l’est également. Rassemblant plus de 30.000 entreprises en France, le réseau « Les Entreprises s’engagent » s’est mobilisé. Les entreprises pourront accueillir un jeune sous Contrat d’Engagement Jeune en immersion professionnelle durant quelques jours ou plusieurs semaines pour l’aider dans la construction de son projet professionnel.
Les entreprises pourront également former des jeunes puis les recruter, et ce, sans aucun coût pour l’employeur. De cette façon, les entreprises auraient une solution pour répondre à leurs besoins de recrutement.
Au sein d’une entreprise, les jeunes pourront être conseillés par un « mentor » dans leur orientation professionnelle et avoir accès à des contacts qui pourraient leur être utiles pour leur avenir.
Les entreprises auront plusieurs raisons de s’engager pour la jeunesse à travers le Contrat d’Engagement Jeune : elles pourront repérer de nouveaux talents, faire face à leurs problèmes de recrutement mais aussi bénéficier d’aides à l’apprentissage ou à la formation. C’est aussi une façon de donner du sens au travail des collaborateurs et de rejoindre une communauté d’entreprises qui s’engagent pour la jeunesse.
> À lire : Jeunesse | Étudiants à Perpignan, pourquoi Célia, Zohra, Lucas et Guillaume iront voter ?
- À la croisée des mots et du patrimoine : les Nuits de la lecture 2025 - 20 janvier 2025
- Réseaux sociaux : Quelles personnalités des Pyrénées-Orientales suivre en 2025 ? - 2 janvier 2025
- Airbnb, passoires thermiques, tickets-restaurants, retraites, RSA… Ce qui change au 1er janvier 2025 - 1 janvier 2025