fbpx
Aller au contenu

Mode d’emploi | En quoi consiste le Contrat d’Engagement Jeune ?

Etat des lieux de l'apprentissage dans les Pyrénées-Orientales

Depuis le 1er mars, tous les jeunes âgés de moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, peuvent bénéficier du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ). Mode d’emploi de ce dispositif d’accompagnement pour construire leur projet professionnel et permettre leur entrée dans le monde professionnel.

♦ Comment se déroule le Contrat d’Engagement Jeune ?

Durant 12 mois (18 sous conditions), pendant 15h à 20h par semaine minimum, le jeune adulte suit un programme d’accompagnement intense. Pendant cette période, sa Mission Locale ou son agence Pôle Emploi peuvent lui proposer plusieurs solutions pour l’aider à trouver un emploi : des préparations pour entrer en formation, une formation qualifiante, une mission d’utilité sociale, des mises en situation…

La personne est accompagnée tout au long de son Contrat d’Engagement Jeune par un conseiller de Mission Locale ou de Pôle Emploi. Ce dernier sera son référent, y compris lorsque le jeune sera amené à suivre des missions extérieures comme une formation, un EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) ou une E2C (Ecole de la Deuxième Chance). Ce conseiller l’accompagnera jusqu’à son insertion durable dans le monde professionnel.

Lorsque les jeunes seront sous Contrat d’Engagement Jeune, ils pourront bénéficier d’une allocation de 500€ par mois. Cette aide sera versée aux jeunes qui sont sans ressources et qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins durant cet accompagnement.

France, Perpignan, 2021-09-02. Illustration, created by the Occitanie Region and organised with Pole Emploi and the local Missions, the TAF (Travail Avenir Formation) fairs allow people to find precise information on training courses and their outlets, to try out jobs, but also to meet directly with companies that are recruiting near their home. After several postponements due to national measures to combat the Covid-19 epidemic, the TAF fair in Perpignan took place on 2 September. 190 stands, more than sixty training and guidance organisations, and 76 companies offered more than 4,100 jobs, including 900 work-linked jobs, in all sectors. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2021-09-02. Illustration, crees par la Region Occitanie, organises avec Pole Emploi et les Missions locales, les salons TAF (Travail Avenir Formation) permettent de trouver des informations precises sur les formations et leurs debouches, de tester des metiers, mais aussi de rencontrer directement les entreprises qui recrutent pres de chez soi. Apres plusieurs reports lies aux mesures nationales de lutte contre l epidemie de Covid-19, le salon TAF de Perpignan a bien eu lieu ce 2 septembre. 190 stands, plus d une soixantaine d organismes de formation et d orientation, et 76 entreprises proposaient plus de 4100 offres, et 900 en alternance, dans tous les secteurs. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

> À lire : Quand les jeunes des Pyrénées-Orientales s’engagent pour faire avancer leurs causes

♦ Le Contrat d’Engagement Jeune est accessible sur l’ensemble du territoire

Il sera proposé dans les 1.400 sites et antennes des Missions Locales de France, à la place de la Garantie Jeunes, ainsi que dans les 900 agences Pôle Emploi. Il aidera les jeunes à trouver un emploi stable grâce à des solutions de mise en activité. Des organismes, publics ou privés, mettant en place des services d’insertion et d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi, peuvent aussi proposer aux jeunes le Contrat d’Engagement Jeune.

♦ Un accompagnement personnalisé selon les difficultés

Pour les jeunes qui sont le plus en difficulté, c’est-à-dire en situation d’isolement ou qui n’ont plus confiance dans les institutions, des parcours spécifiques seront mis en place. C’est la situation globale de la personne qui est prise en compte avec le Contrat d’Engagement Jeune. Les jeunes pourront avoir accès à un parcours qui repose sur leurs besoins. Par exemple, ils apprendront à gérer un budget ou à valoriser leurs compétences. Pour ces jeunes qui ont des besoins spécifiques, le Contrat d’Engagement Jeune pourra durer jusqu’à 18 mois.

France, Perpignan, 2022-01-27. Illustration, the Salon de l Etudiant, forum for higher education and careers, allows the students to find precise information on courses and their outcomes, but also to try out jobs. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2022-01-27. Illustration, le salon de l Etudiant, forum des etudes superieures  et des metiers, permet de trouver des informations precises sur les formations et leurs debouches, mais aussi de tester des metiers. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

> À lire : Heureuse, engagée, transgressive ? Quel portrait dresser de la jeunesse en 2022 ?

♦ Le rôle du conseiller 

Pour que le Contrat d’Engagement Jeune soit une réussite, le conseiller qui suit le jeune joue un rôle déterminant. C’est le référent unique du jeune, tout au long de son parcours. Dans un premier temps, il devra réaliser un diagnostic initial pour faire le point sur la situation du jeune et comprendre ses besoins. Ensemble, ils fixeront des objectifs à atteindre. Ensuite, le conseiller va élaborer un plan d’action.

Le jeune sera mobilisé 15h à 20h par semaine minimum grâce à des mises en situation, des temps d’accompagnement individuel et collectif… Chaque mois, le conseiller et le jeune effectueront un bilan pour suivre l’avancée du parcours.
Le rôle du conseiller s’arrête lorsque le jeune a trouvé un emploi durable (CDD de plus de 6 mois ou CDI) ou entre en apprentissage.

♦ Focus – Le rôle prépondérant des entreprises

Si le rôle du conseiller est très important, celui des entreprises l’est également. Rassemblant plus de 30.000 entreprises en France, le réseau « Les Entreprises s’engagent » s’est mobilisé. Les entreprises pourront accueillir un jeune sous Contrat d’Engagement Jeune en immersion professionnelle durant quelques jours ou plusieurs semaines pour l’aider dans la construction de son projet professionnel.

Les entreprises pourront également former des jeunes puis les recruter, et ce, sans aucun coût pour l’employeur. De cette façon, les entreprises auraient une solution pour répondre à leurs besoins de recrutement.

Au sein d’une entreprise, les jeunes pourront être conseillés par un « mentor » dans leur orientation professionnelle et avoir accès à des contacts qui pourraient leur être utiles pour leur avenir.

Les entreprises auront plusieurs raisons de s’engager pour la jeunesse à travers le Contrat d’Engagement Jeune : elles pourront repérer de nouveaux talents, faire face à leurs problèmes de recrutement mais aussi bénéficier d’aides à l’apprentissage ou à la formation. C’est aussi une façon de donner du sens au travail des collaborateurs et de rejoindre une communauté d’entreprises qui s’engagent pour la jeunesse.

France, Perpignan, 2022-01-27. Illustration, the Salon de l Etudiant, forum for higher education and careers, allows the students to find precise information on courses and their outcomes, but also to try out jobs. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2022-01-27. Illustration, le salon de l Etudiant, forum des etudes superieures  et des metiers, permet de trouver des informations precises sur les formations et leurs debouches, mais aussi de tester des metiers. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

> À lire : Jeunesse | Étudiants à Perpignan, pourquoi Célia, Zohra, Lucas et Guillaume iront voter ?

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier