Article mis à jour le 12 août 2024 à 18:22
Ce jeudi 23 mai 2024, la mairie de Perpignan organisait une conférence de presse ; L’occasion pour Louis Aliot, maire RN de la ville, d’annoncer les détails de la reconstruction de deux îlots dans le quartier Saint-Jacques. 42 logements sociaux qui, dans le cadre du Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine, devraient être livrés dès le printemps 2026.
Le nouveau visage de l’îlot Puig et l’îlot Paradis
En plein cœur de l’été 2018, les pelleteuses étaient en action sur l’une des places emblématiques du quartier Saint-Jacques. Mais alors que la campagne des municipales 2020 n’avait pas encore démarré, le chantier fut interrompu par les habitants, furieux de voir les immeubles détruits sans jamais constater aucune réhabilitation dans leur quartier. Six ans plus tard, et malgré une situation de méfiance toujours à son paroxysme entre les habitants et le locataire de l’Hôtel de ville, la mairie annonce le projet pour cet îlot et celui voisin de la place Paradis.
Le 24 avril 2024, les permis de construire ont été délivrés, et le démarrage du chantier des îlots Puig et Paradis est prévu pour le mois de septembre 2024. Des travaux qui devraient durer 18 mois. Au total, l’investissement est de 8 millions d’euros pour la construction de ces 42 logements. L’îlot Puig comptera 36 logements pour un investissement de 6,7 M€. Sur la place Paradis, l’enveloppe de 1,3M€ permettra d’ériger six maisons individuelles.
L’immeuble de 36 logements sociaux face à la place du Puig est un bâtiment d’un rez-de-chaussée surmontée de trois étages dans le style architectural du quartier. Louis Aliot le décrit comme « respectueux de l’identité du quartier et des exigences énergétiques ». « Ventilation naturelle » et l’utilisation de béton « bas carbone », des détails dévoilés par la mairie pour indiquer que ce bâtiment doit allier confort des habitants et respect environnemental.
Images de synthèse fournies par la mairie de Perpignan
Quant à l’îlot Paradis, le projet de la mairie de Perpignan a privilégié six maisons R+1. Une conception imaginée aussi pour répondre aux demandes des personnes à mobilité réduite. La Ville déclare également financer un programme « d’accompagnement à l’adaptation au logement » sur deux ans.
Louis Aliot veut « sortir le quartier Saint-Jacques de la spirale du déclassement »
D’après Louis Aliot, ces nouvelles habitations seront exclusivement dédiées aux habitants déjà présents sur le quartier Saint-Jacques. Le Maire décrit un programme de « lutte contre l’habitat indigne » et de « revitalisation du quartier autour de la rue Llucia ». Du côté des habitants, le doute est de mise concernant ce projet qui, selon la municipalité, favoriserait la mixité sociale.
Ces programmes immobiliers sont principalement financés par les bailleurs sociaux à hauteur de 3,8 millions d’euros pour l’îlot Puig et 700 000 euros pour l’îlot Paradis. La Ville de Perpignan, Perpignan Méditerranée Métropole, le Conseil Départemental 66 et la Région Occitanie bouclent l’enveloppe totale. Questionné sur de futurs projets pour le quartier Saint-Jacques, Louis Aliot n’a apporté aucune réponse.
Pour Louis Aliot, ce projet verra sortir de terre des logements « dignes et neufs, proposant un meilleur cadre de vie aux habitants ». Par la même occasion, l’élu n’hésite pas à fustiger l’ancienne municipalité : « les politiques précédentes étaient inadaptées à nos quartiers, voire en parfait décalage avec leurs réalités ». Malgré un projet affiché comme co-construit avec les habitants, ces derniers restent dubitatifs quant aux ambitions de la mairie pour leur quartier. Échaudés après moult destructions d’immeubles, les habitants de Saint-Jacques dénoncent un manque d’écoute et une gentrification de Saint-Jacques.
Comment fonctionne le Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine ?
En juin 2023, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a validé le nouveau programme immobilier déposé par la municipalité. Si le projet atteint aujourd’hui les 59,1 millions d’euros d’argent public, le chiffre est bien loin des 100 millions d’euros prévus par l’ancienne mairie. Selon Louis Aliot, le projet porté par la précédente municipalité ne répondait pas aux critères demandés par le financeur.
Le NPNRU comprendrait trois grands axes d’interventions. Il s’agit du « désenclavement » et de « l’embellissement » de la Cité du Champs de Mars, de la « requalification de la diagonale du Vernet » mais aussi de la lutte contre « l’habitat indigne » dans le quartier Saint-Jacques. Sur une enveloppe de 60 millions d’euros, 34 millions seront consacrés à la réhabilitation du quartier Saint-Jacques. Ces 34 millions comprennent 8 millions qui seront destinés aux îlots Puig et Paradis.