fbpx
Aller au contenu

Prats-de-Mollo-la-Preste adoubé parmi les « plus beaux villages de France »

Prats-de-Mollo-la-Preste adoubé plus beau village de France

Samedi 1er juillet, la commission en charge de la labellisation des « Plus Beaux Villages de France » a rendu son verdict concernant les candidatures à l’étude. Parmi les deux retenues, le village de Prats-de-Mollo-la-Preste. Une distinction qui porte à cinq le nombre de villages certifiés en Pays catalan. Photo © JC Milhet / Hans Lucas.

Une certification qui récompense « l’âme du village » et son bâti historique

Cette fois-ci, c’est la bonne ! Près de 30 ans après l’échec de sa précédente candidature en 1996, le village de Prats-de-Mollo-la-Preste obtient finalement sa certification «Plus beaux villages de France ». Après Evol, Villefranche-de-Conflent, Castelnou et Eus, c’est donc la commune du Haut-Vallespir qui se voit attribuer le précieux sésame.

De quoi ravir le maire de la commune Claude Ferrer, qui fait le point sur les raisons de ce succès. « À l’époque il y avait des choses qui ne convenaient pas, depuis beaucoup de travaux d’embellissement ont été réalisés : il y a eu l’enfouissement des lignes électriques, des places remises en ordre, du travail d’entretien… ».

Parmi les critères de présélection, l’obligation d’avoir moins de 2000 habitants et de présenter au moins deux sites ou bâtiments faisant l’objet d’une protection officielle. Une aubaine pour ce village catalan de 1100 âmes qui « ne manque pas de bâtiments classés » selon l’élu. Il liste : « nous avons l’église avec ses onze retables, le fort Lagarde, les remparts, des chapelles, un patrimoine bâti très très important ». Pour lui, c’est le bâti et « l’âme du village » qui ont véritablement fait la différence dans l’attribution du label.

À l’instar de Villefranche-de-Conflent, il est certain que le village dispose, grâce à ses fortifications, d’un argument de poids. Le fort Lagarde, réalisé par Vauban suite au Traité des Pyrénées afin de protéger la frontière nouvellement instituée, a été classé « monument historique » en 1925.

De la reconnaissance et des touristes

Pour le maire, l’objectif derrière cette certification est double. D’abord la recherche d’une certaine « reconnaissance » de l’allure du village, de son patrimoine et du travail réalisé, mais également « une fréquentation touristique augmentée ». Il faut dire que le label est un véritable aimant à visiteurs, qui y voient le gage d’une valeur sûre du tourisme rural en France.

Selon la page officielle du label, l’ensemble des 172 communes affiliées jusque-là, comptent plus de 35 millions de visiteurs par an. De quoi ravir les commerçants pratéens. D’autant que le village dispose également d’une solide programmation culturelle à l’image du festival de musiques de rue « Charivari banda’s » qui aura lieu ce 20 juillet.

Une excellence à pérenniser

Ce très sélectif label représente également la preuve de l’engagement de la commune pour la préservation de son patrimoine. Afin de conserver son titre la municipalité devra « continuer à travailler, entretenir le village, améliorer le cadre de vie ». En ce sens la commune a d’ailleurs mis en place une zone de protection du patrimoine urbain et paysager. « Ce n’est pas acquis à vie » résume Claude Ferrer. Quoi qu’il en soit, après l’inscription de la fête de l’Ours au patrimoine immatériel de l’UNESCO le village peut aujourd’hui s’enorgueillir d’être parmi les plus beaux de l’Hexagone.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances