Article mis à jour le 16 mai 2023 à 17:20
Après les incendies de l’été 2022, les autorités des Pyrénées-Orientales ont élaboré un plan d’actions pour lutter contre les feux de forêt et de végétation.
Ce plan, présenté par le préfet Rodrigue FURCY et la présidente du département Hermeline MALHERBE, comprend 43 mesures, dont 21 sont déjà réalisées ou en cours de réalisation. L’objectif est de prévenir les risques d’incendie et de protéger les espaces naturels du département.
Du renforcement de la prévention, à l’amélioration du débroussaillement, en passant par la sensibilisation du public.
Parmi les actions du plan, 15 concernent la prévention du risque incendie. Certaines de ces mesures ont déjà été mises en place, comme la montée en puissance anticipée du dispositif de lutte contre les feux de forêt dès le 1er juin. La création d’une patrouille ONF supplémentaire et la mise en place de brûlages dirigés en collaboration avec les associations pastorales permettront de ralentir la propagation d’éventuels incendies et d’entraîner les équipes chargées des feux tactiques.
Le plan d’actions prévoit également 12 mesures visant à améliorer le débroussaillement et à sensibiliser le public aux risques d’incendie. Le renforcement du contrôle des obligations légales de débroussaillement pour les particuliers débutera à partir de mi-mai. La mobilisation du « fonds vert » permettra de financer des débroussaillements complémentaires en bordure de village et l’installation de nouvelles citernes.
Renforcement des réserves intercommunales de sécurité civile et formation des bénévoles
Le plan d’actions inclut également 5 mesures visant à renforcer et développer les réserves intercommunales de sécurité civile et la formation des bénévoles. La création d’une nouvelle réserve communale de sécurité civile à Opoul porte à 22 le nombre de communes engagées dans la démarche de protection des massifs, avec 5 réserves intercommunales et 3 réserves communales.
Enfin, 11 actions sont prévues pour aider les communes à réaliser leur plan communal de sauvegarde et familiariser les équipes communales à la gestion des risques, notamment le risque de feux de végétation. Une cellule spécialement chargée de l’appui aux collectivités dans leur démarche de préparation à la gestion de crise a été créée en préfecture, au sein du SIDPC.
Sensibiliser les citoyens pour une prévention efficace des incendies
Le plan d’actions s’accompagne d’une communication importante en direction de la population, afin de rappeler les obligations légales, les conduites à risque à éviter et les bonnes pratiques en matière de prévention incendie. Comme le souligne le communiqué de presse de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine. Il est donc essentiel de sensibiliser les citoyens aux gestes à adopter pour prévenir les incendies et protéger l’environnement.
- Occitanie : Une dynamique de l’emploi contrastée selon les secteurs au 3e trimestre 2024 - 9 janvier 2025
- Pyrénées-Orientales : les nappes souterraines du Roussillon toujours en alerte malgré les pluies d’automne - 7 janvier 2025
- « Il ne nous restait que le vent » : La mémoire du camp de Rivesaltes en bande dessinée - 25 décembre 2024