Article mis à jour le 11 février 2023 à 07:30
Depuis le 24 janvier, les inscriptions pour le Prix Nougaro sont ouvertes. Ouvert aux 15-25 ans, ce concours récompense des œuvres inédites, sur thème libre, écrites en français, dans plusieurs catégories. Les jeunes artistes d’Occitanie ont jusqu’au 3 avril pour déposer leur dossier de candidature et exprimer leur créativité. Et vus les talents des Pyrénées-Orientales révélés l’année dernière dans les émissions » Prodigues » et « The Voice », pourquoi pas un Prix en juin 2023 décerné à un jeune du département.
Les catégories du Prix Nougaro
Depuis 15 ans, le Prix Nougaro distingue des œuvres inédites proposées par des jeunes âgés de 15 à 25 ans. Ils doivent créer des œuvres inédites et libres de droit, écrites en français. Différentes catégories sont proposées :
- Audio, dite Sing Sing Song : chanson en tout genre, musique instrumentale et podcast ;
- Vidéo, dite Le cinéma : scénario de court-métrage, clip vidéo et vidéo courte ;
- Arts visuels, dite Schplaouch : photographie, création visuelle et bande-dessinée ;
- Texte, dite Plume d’ange : poésie, nouvelle, médias (newsletters, blogs, sites web).
Pour cette édition 2023, une catégorie spéciale nommée Ò Mon País vient rejoindre les autres. Dédiée à Pierre Soulages, le peintre disparu en 2022, originaire d’Occitanie, région à laquelle il attachait un très grande importance. Un musée lui est même entièrement dédié à Rodez dans l’Aveyron. Pour cette catégorie, le thème imposé sera l’espoir car Soulages était « le peintre qui, du noir, faisait jaillir la lumière ».
Quelles sont les conditions de participation ?
Les œuvres présentées doivent être originales et inédites. Chaque candidat ne peut envoyer qu’un seul projet. Les œuvres doivent être anonymes et ne comporter ni signature, nom ou autre signe distinctif sous peine de disqualification.
Les participants peuvent proposer une candidature groupée pour les sous-catégories : chanson en tout genre, musique instrumentale, scénario de court-métrage, clip vidéo, vidéo courte et bande-dessinée.
Le jury et les récompenses du Prix Nougaro
Le jury est composé d’auteurs, écrivains, scénaristes, paroliers, libraires, producteurs, animateurs radio, représentants de festivals, photographes, dessinateurs, éditeurs et de professionnels dans les domaines des catégories du Prix.
Il devra sélectionner un lauréat dans chaque sous-catégorie en se basant sur des critères d’originalité du sujet, de qualité et d’émotion suscitée.
Les gagnants bénéficieront d’un accompagnement artistique, du développement de leur projet professionnel et de masterclass collectives couplées à des sessions de coaching individuel. Ils recevront également une dotation dont la nature sera adaptée aux besoins créatifs et artistiques.
Les œuvres des lauréats des éditions précédentes sont disponibles sur le site https://prixnougaro.laregion.fr.
Les Pyrénées-Orientales : source de talents !
Cette 16e édition du Prix Nougaro sera sans doute l’occasion de dénicher de nouveaux talents originaires d’Occitanie. Plusieurs candidats d’émissions télévisées ont su mettre à l’honneur le département des Pyrénées-Orientales par leurs résultats.
Dans The Voice, c’est Sonia Quesada qui s’était illustrée en 2022. Membre de l’équipe de Florent Pagny, elle s’était hissée jusqu’aux quarts de finale de l’émission de chant. La jeune candidate de 17 ans au moment de sa participation, qui a grandi dans le quartier du Moulin-à-vent de Perpignan, s’était faite remarquer sur les réseaux sociaux grâce à ses vidéos. Elle n’a pas abandonné sa passion et Amir l’a même invitée pour faire la première partie de ses concerts à Montpellier.
La même année, Jean Palau avait également participé à The Voice. L’agriculteur, installé à la ferme du Rialet à La Llagone, avait, lui aussi, été éliminé aux portes de la demi-finale. Il se produit dans le département des Pyrénées-Orientales. Des dates de concert sont prévues jusqu’en septembre 2023.
En décembre 2022, c’est Sacha Meunier qui a été sacrée grande gagnante de l’émission Prodiges, diffusée sur France 2. L’adolescente est originaire de Perpignan et suit des cours de danse à l’école Synopsis de la ville. Cette travailleuse avoue avoir soif de concours.
Le département des Pyrénées-Orientales sera-t-il à nouveau terre de talents ? Réponse en juin avec les résultats du Prix Nougaro.
- Tourisme estival : Quel bilan pour cette saison 2024 ? - 8 septembre 2024
- Rentrée 2024 : quels changements attendent les professeurs et les élèves ? - 1 septembre 2024
- Santé mentale : Quel impact pour les travailleurs et les demandeurs d’emploi ? - 25 août 2024