fbpx
Aller au contenu

Et alors ?! Place à la 7e édition du Festival LGBT+ à Perpignan

Et alors ?! Place à la 7e édition du Festival LGBT+

Article mis à jour le 17 décembre 2023 à 11:45

Pour la 7e année consécutive, le Centre LGBT+66 organise la projection de films à thématiques LGBT+ dans le cadre du festival Et alors ?!. La plupart sont en avant-première ou totalement inédits à Perpignan.

En plus des diffusions, le festival Et alors ?! ce sont aussi des rencontres conviviales, des échanges avec les cinéastes, des concerts, des lectures, des spectacles de Drag Queens… En octobre, le festival met de la couleur à Perpignan.

Lecture décalée et concert de piano pour l’ouverture le 30 septembre

L’ouverture du festival aura lieu le 30 septembre dès 19h30 au salon de thé P’tit Mailly. Rolland Payrot fera une lecture décalée pour présenter cette 7e édition du festival. Un véritable moment de tendresse, d’humour et de partage attend le public qui pourra également assister à un concert au piano d’Emmanuel Coppola. Sa musique invite à la rêverie et à la méditation.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

La journée du 7 octobre

Le 7 octobre, le rendez-vous est donné à la librairie Torcatis à 18h pour le vernissage de l’exposition « Je suis comme je suis, et alors ?! ». Marc Martin, l’artiste, sera présent pour l’occasion. L’exposition de photographies se terminera le 28 octobre.

Ensuite, diffusion du court-métrage Mon CRS de Marc Martin, toujours présent pour l’occasion puis de Maybe Someday, le long-métrage de Michelle Ehlen. Pour clôturer cette journée, direction le Backstage dès 23h pour une soirée mixte, la Popstage.

Deux avant-premières françaises le 13 octobre

Pour le 13 octobre, deux avant-premières à découvrir : Nino, un court-métrage co-produit par le Centre LGBT+66. Léane Hamman, la réalisatrice, sera présente. Puis un film faisant partie de la Sélection Cannes premières 2023, Le temps d’aimer de Katell Quillévéré. L’after aura lieu à L’Arbres à Vins.

Grosse journée de projections le 14 octobre

La journée du 14 octobre s’annonce riche en projections. À 11h, Nos Peurs et nos espoirs de Lukasz Gutt et Lukasz Ronduda, deux réalisateurs polonais. Puis 14h, c’est Pornomelancolia, un film de Manuel Abramovich qui sera à découvrir. Pulse de Aino Suni poursuivra cette journée pour une diffusion à 16h.

De 20h à minuit, les projections se poursuivent sur le thème L’Australie, du cow-boy à la drag-queen. Sexualité débridée, humour, amour et paillettes seront au programme de cette Australie en folie. Cette soirée s’annonce festive avec la présence de la Drag Mika Rambar qui fera des interventions avant, entre et après les films.

À 20h, diffusion de Lonesome de Crag Boreham qui précédera Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott à 22h30. À partir de minuit et demi, direction La Bouche pour l’after.

La Queer Palm au Festival de Cannes 2023 en avant-première le 15 octobre

Pour cette dernière journée du festival Et alors ?!, 4 films sont projetés. Le premier dès 11h, Rebel Dykes de Harri Shanalon & Siân A Williams, un documentaire sur des lesbiennes féministes et radicales dans le Londres post-punk des années 1980.

À 14h15, c’est le film Le choix de Raphi qui sera diffusé. Pour l’occasion, Adrián Silvestre, le réalisateur et Raphaëlle Pérez, l’actrice, seront présents.

Nouvelle avant-première, Monster de Hirokazu Kore-eda. Le long-métrage a obtenu la Queer Palm au Festival de Cannes 2023, un prix qui récompense le meilleur film LGBT. Le réalisateur est un habitué des récompenses puisqu’il avait obtenu la Palme d’or en 2018 avec Une affaire de famille.

La soirée de clôture aura lieu à la Maison de la Catalanité à partir de 19h30 pour un apéritif et une animation musicale par la DJ Nadia Saadi. Les participants ont l’obligation de s’inscrire avant le 9 octobre.

Tous les films sont projetés au cinéma Castillet. À noter que, pendant toute la durée du festival, la librairie Cajélice, la librairie Torcatis et la médiathèque de Perpignan proposent un large choix d’ouvrages LGBT+.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier