Carles Puigdemont meeting Perpignan Perpinya Catalogne Catalonia Catalunya Catalan independence independencia drapeau flag presos politics Consell per la Republica catalana manifestation llibertat © Arnaud Le Vu / MiP / APM
/

Pyrénées-Orientales- Premières conséquences du Coronavirus dans le département

LECTURE

Pour toutes les informations en tant réél, suivez notre direct en cliquant sur ce lien.

Les Pyrénées-Orientales comptent désormais un premier cas de Covid-19 avéré et les conséquences de la maladie se font sentir. Dans le sport, la politique ou les commerces, le Coronavirus s’installe dans le quotidien des Catalans. Des Dragons Catalans privés de public face à Leeds au report du match des Six Nations U20 prévu à Aimé Giral, en passant par la non venue de Nicolas Sarkozy, les annulations tombent les unes après les autres.

⊕ MAJ : La tournée du groupe Chinese Man, et donc le concert d’El Mediator, est reportée.

MAJ le 11 mars à 22h00 : Premier cas de Coronavirus détecté dans les Pyrénées-Orientales. Il s’agit d’un enseignant du lycée agricole de Bourg Madame. Le Préfet du département a pris la décision de fermer l’établissement scolaire jusqu’au 26 mars. Les équipes de l’Agence régionale de santé seront présentes sur place le 12 mars pour informer les enseignants et les élèves des mesures de protection à mettre en œuvre.

MAJ le 12 mars à 23h00 : Le Président de la République informe dans une allocution la fermeture de tous les établissements scolaires de France. 

MAJ le 12 mars à 23h00 : Trois cas de coronavirus ont été confirmés dans le département. Ces trois personnes sont domiciliées à proximité de Perpignan. Leur état de santé ne nécessitant pas d’hospitalisation, ces patients appliquent des consignes d’isolement à domicile.

MAJ le 13 mars à 10h00 : Le match des Dragons contre les Leeds, initialement prévu à huis clos, est annulé. Un des joueurs anglais présentant des symptômes de la maladie étant soumis au confinement, la rencontre ne peut avoir lieu.

♦ Les Dragons Catalans privés de public face à Leeds le 14 mars

Suite à des échanges avec la Préfecture des Pyrénées-Orientales et conformément aux décisions prises par le gouvernement français pour lutter contre la propagation du Covid-19, le club des Dragons confirme que le match face à Leeds pour le compte de la 7e journée de Super League programmé samedi 14 mars à 18h, se jouera à huis clos au stade Gilbert Brutus.

Le Président Bernard Guasch déclarait : « Face à cette situation de crise et la décision sans précédent de la Ministre des Sports, la préférence des Dragons était d’inverser les matchs du 14 mars à Perpignan avec celui du 7 Août à Leeds. Malheureusement, le club de Leeds n’a pas souhaité accéder à notre demande”.

Le Club a également proposé de reporter le match ; sans plus de succès. Le Club de Leeds est resté sur sa position sans vouloir entendre les arguments des Dragons. “Le club de Leeds et la commission d’appel nous imposent de jouer le match comme prévu ; et selon le protocole établi par le Ministère des Sports”.

Les dirigeants des Dragons Catalans déplorent cette décision.

Car cet arbitrage “va énormément impacter les finances du club sur des recettes déjà anticipées dans notre budget annuel”. Un temps envisagé le tirage au sort afin de définir les 1.000 supporters qui auraient pu assister au match, mais aucun dispositif n’a pu être mis en place. “Le club a fait le choix de fermer son stade dans sa totalité pour ne pas créer d’éventuelles tensions”.

Le club s’affaire également à négocier la possibilité d’une retransmission du match sur une plateforme en ligne ; afin de permettre quand même aux  supporters de suivre le match en direct. Une solution de compensation pour les abonnés et partenaires est également étudiée lors d’un éventuel match de Cup à domicile dans la saison.

Autre conséquence de ce huis clos, le report du match des Déesses en ouverture à Brutus. Le choc entre les Déesses Catalanes et Zoulouzen Toulouse Ovalie se jouera ce samedi 14 avril, à 15h30, au stade municipal de Saint-Estève.

♦ Aimé Giral – Report du match des Six Nations U20 France – Irlande

Les Six Nations ont confirmé que les matches du XV de France Féminin et de France – 20 ans face à l’Irlande ont été reportés. Après le communiqué de presse d’hier annonçant le report du match des Six Nations entre le XV de France masculin et l’Irlande, la Fédération Française de Rugby prend acte de cette décision et communiquera ultérieurement la date des reports de ces deux rencontres initialement prévues les 13 et 15 mars prochains.

“La FFR est consciente des contraintes et de la déception qu’engendrent ces reports ; mais ne peut que soutenir une décision prise dans l’intérêt de la santé de tous. La FFR invite l’ensemble des supporters ayant pris leur place à conserver leur billet de match. Ce même billet restera valable et permettra l’accès aux rencontres reportées. Les modalités de report seront communiquées prochainement.”

♦ Jean-Marc Pujol privé du soutien de l’ancien Président Sarkozy

Nicolas Sarkozy a annulé sa venue à Perpignan où il était attendu pour signer son dernier ouvrage ; mais aussi pour apporter son soutien au maire sortant en difficulté face au favori des sondages Louis Aliot. Officiellement pour cause de Coronavirus, l’ancien président a annulé son déplacement. Il a tout de même enregistré une courte vidéo dans laquelle il marque son soutien et son “affection”.

“Cher Jean-Marc, je voulais t’envoyer un message personnel pour te dire combien je suis désolé que les commissions sanitaires ne m’aient pas permis de me déplacer pour dire tout le bien que je pense de toi et de ton action… Je veux dire à tous les habitants de ta ville que tu es un homme bien, que tu es un homme courageux, que tu es un homme humain, que tu as été un formidable maire, que je crois en toi. Et quand on a la chance d’avoir Jean-Marc Pujol à la tête de sa ville, on ne change pas ; on lui fait confiance !

Tu as toujours aimé cette ville… Tu t’es dévoué sans compter ; et je ne doute pas un instant que les habitants de ta commune te renouvelleront leur confiance. Tu le mérites, et je crois que dans la vie, il y a un moment où quand on le mérite, on l’a ! Crois en mon affection, ma fidélité et en mon amitié. Salut et à bientôt mon cher Jean-Marc”.

♦ Tourisme, hôteliers, restaurateurs, des clients aux abonnés absents ?

Après les Gilets Jaunes en 2018, les grèves en 2019, les tempêtes qui provoquent des ruptures de ligne ferroviaire ou de fermeture de route nationale, les professionnels du tourisme, hôteliers, restaurateurs catalans disent subir de nombreuses annulations. À la tête de l’hôtel-restaurant La Villa Duflot, Emmanuel Stern déclarait à l’antenne de France 3. “Ce sont de très grosses entreprises qui anticipent à 3, 4, 5 mois l’annulation de congrès, de meetings, de réunions ; ce qui nous plombe le chiffre d’affaires. On a déjà des annulations pour le mois de juillet“.

Les difficultés sont encore plus prégnantes dans le secteur de l’événementiel ; un secteur où les congrès, meetings et autres salons sont annulés. Un professionnel nous confiait : “J’ai perdu 6 semaines de travail pour le moment… Pour mes collègues du métier, c’est chômage technique, aucune prime…”

Dans la perspective d’un plan de soutien aux professionnels, la Chambre de Commerce et d’Industrie lance, jusqu’au 16 mars, un questionnaire en ligne. Et ce afin de connaître au mieux les problématiques rencontrés par les professionnels. “L’objectif est de recueillir des informations sur la situation des entreprises et faire remonter les éléments recueillis auprès des pouvoirs publics”.

♦ Annulation de la tournée The Groove Sessions – Chinese Man Records

La tournée de printemps The Groove Sessions est reportée à l’automne. Le concert au Mediator a du être reporté au 20 novembre 2020. “Si vous souhaitez assister au concert du 20 novembre, vous devez absolument échanger vos billets. Merci de vous rapprocher du point de vente de votre billet afin d’obtenir des informations sur les modalités d’échange ou de remboursement éventuel.”

Les autres manifestations culturelles programmées par l’Archipel et El Mediator étant sous la jauge des 1.000 personnes, pas d’annulations prévues par les structures perpignanaises.

♦ La situation sanitaire du Covid-19 en Occitanie

Tous les soirs vers 23h00, l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie diffuse un point sur la situation dans la Région. Au 10 mars, l’ARS confirme 30 nouveaux cas de coronavirus. À ce stade, la région Occitanie compte 90 cas confirmés (9 départements concernés). Les services de l’État ont déployé des mesures sanitaires renforcées dans l’Aude et dans l’Hérault. Des mesures de protection des personnes âgées et fragiles ont été mises en œuvre ; en limitant strictement les visites dans tous les établissements hospitaliers et EHPAD de la région.

Pour rappel, au 10 mars, aucun cas de Coronavirus n’avait été diagnostiqué dans les Pyrénées-Orientales.

Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit).
  • En cas de symptômes de maladie, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence. Pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques du 15, qui sont dédiées à toutes les urgences médicales, les appels sont réservés aux personnes malades et à leurs proches.
  • Les tests de dépistage du coronavirus sont effectués après avis médical et évaluation d’un risque de contamination par un médecin ou un épidémiologiste.
  • Chacun est invité à adopter en particulier les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Krach boursier illustration
Article précédent

Coronavirus et économie, Jeunesse et photojournalisme, Solidarité et RunMyUPVD - Débriefe moi la semaine

Article suivant

Coronavirus - Guide pratique du soutien aux entreprises et indépendants des Pyrénées-Orientales

ut Aliquam libero. venenatis Aenean nec efficitur. Donec diam felis venenatis, tristique