fbpx
Dragons Catalans vs Salford Red Devils SuperLeague Round 6 © Arnaud Le Vu / MiP / APM

Carton plein pour les Dragons, l’USAP et les Grizzlys Catalans – “Débriefe moi le week-end Sports”

LECTURE

Les trois équipes catalanes des Dragons Catalans, de l’USAP et des Grizzlys Catalans ont été victorieuses ce week-end. Au rugby à XV et au football américain, les succès ont été arrachés à l’extérieur. Des rencontres importantes pour ces clubs ; que se soient pour la course aux phases finales pour l’USAP, pour maintenir une belle série pour les Dragons, ou pour décrocher un premier succès en Élite pour les Grizzlys.

♦ Et de 3 d’affilée pour les Dragons Catalans face à Salford

Après un incroyable renversement de situation à Hull FC au round précédent, les Dragons Catalans recevaient Salford ce samedi. Auteurs d’une bonne première mi-temps, les Dracs retournent au vestiaire à la pause sur le score de 18 à 0 ; grâce notamment au doublé de Matt Whitley, deux essais à la réception de coups de pied de Josh Drinkwater puis James Maloney.

En début de deuxième période, les intentions des Red Devils ont changé. Salford inscrit un essai et, dans le même temps, Sam Tomkins écope d’un carton jaune. Une supériorité numérique que les Red Devils concrétisent par un second essai. À 18-10, Salford se tient à un essai transformé des Dragons. Mais les Catalans inversent la tendance avec un essai de Fouad Yaha (le 4e en 4 matchs). Un dernier essai de Lewis Tierney viendra plier la rencontre qui s’achève donc sur le score de 30 à 14 ; une troisième victoire consécutive pour les Dracs.

⊕ Quelques performances des Dragons Catalans

  • James Maloney a franchi la barre des 2 000 points inscrits dans sa carrière. Grâce à ses 10 points de samedi, il totalise 2003 points. Il compte 40 points pour les Dragons Catalans (et en Super League) , 1839 en NRL, 94 en NSW, et 30 sous le maillot de l’Australie.
  • Fouad Yaha a signé son 49e essai en Super League. Il égale donc Justin Murphy et devient le 4meilleur marqueur d’essais de l’histoire du club ; à égalité avec l’ailier australien.
  • Sam Kasiano a été le meilleur franchisseur du match avec 166 mètres gagnés, devant Julian Bousquet (140 m) et Lewis Tierney (139 m).

⊕ Les plus belles actions et tous les essais de la 6e journée de Super League entre les Dragons Catalans et Salford le 7 mars 2020

♦ Victorieux, l’USAP toujours au marquage du maillot Colomiers 

Ce dimanche, en clôture de la 23e journée de ProD2, les Catalans se rendaient à Montauban. Un match qui s’annonçait difficile à Sapiac ; tant les Montalbanais ont la réputation de vendre chèrement leur peau à domicile. Et la promesse d’un match “corsé” a été tenue. Avec 2 essais et une pénalité, Montauban compte 5 points d’avance à la pause (17-12). Les Catalans ont tout de même profité de leur avantage numérique en fin de première période (carton jaune pour S. Munoz à la 24′) pour inscrire 2 essais (Taumoepau et de pénalité).

Sur l’avancée , l’USAP inscrit coup sur coup deux essais dès le retour du vestiaire (46′ Pujol, et 49′ Cocagi). Les Catalans prennent l’ascendant au tableau d’affichage 20-24. S’ensuit un duel stérile entre les deux équipes durant toute la seconde mi-temps. Aviata Silago viendra inquiéter un bref instant les Sang et Or en transformant une pénalité à la 67′ (23-24). Mais 2 minutes plus tard, Jonathan Bousquet  transforme, lui aussi, une pénalité obtenue par l’USAP sur un en-avant (23-27).

Au coup de sifflet final, Perpignan compte désormais un point de retard sur Colomiers ; le leader profitant d’une victoire bonifiée à Provence Rugby. La bonne opération du week-end pour l’USAP est cet écart  creusé avec le pied du podium. Grenoble et Oyonnax ont désormais 9 points de retard sur les Sang et Or. Au calendrier, Perpignan recevra justement Oyonnax à Aimé Giral le jeudi 26 mars. Les joueurs catalans qui vont pouvoir souffler quelques jours ; savourant ces 3 victoires d’affilée dans le bloc.

⊕ Revivez la victoire de l’USAP à SAPIAC lors de la J23 ProD2

♦ Première victoire pour les Grizzlys Catalans, qui plus est à l’extérieur

Pour le troisième match de la saison, les Grizzlys Catalans étaient en terre aixoise chez les Argonautes. Les 2 équipes étaient à la recherche d’une première victoire ce dimanche. Et ce troisième round du championnat d’Élite s’est achevé par la victoire des Grizzlys à Aix-en-Provence (25-36).

Grâce à ce premier succès, les Grizzlys sont actuellement 4e de la Conférence Sud ; conférence qui compte 6 équipes. Un classement qui pourrait évoluer à la faveur du prochain round. En effet, les Catalans ont déjà joué leur match contre les Blue Stars de Marseille ; une rencontre avancée au 23 février dernier.

⊕ Le Replay de la victoire des Grizzlys Catalans contre les Argonautes

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances