Article mis à jour le 22 juin 2023 à 14:07
Les traditions catalanes se poursuivent en ce mois d’avril. Après la Procession de la Sanch et les Goigs dels Ous, c’est au tour de la Sant Jordi d’animer les rues des villes et villages des Pyrénées-Orientales.
Une manifestation catalane qui célèbre la connaissance et l’amour avec des échanges de livres et de roses. Quel est le programme pour ce 23 avril ? Photos © ACN.
La Sant Jordi : entre histoire, amour et renaissance culturelle
La Sant Jordi est une vieille tradition qui remonte au temps des croisades. Quelque peu délaissée pendant plusieurs années, la Sant Jordi a vécu un renouveau à la Renaissance, désormais perçue comme une fête poétique et associée à la rose. La Sant Jordi symbolise aujourd’hui la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.
Mais en Catalogne, la Sant Jordi est l’équivalent de la Saint Valentin depuis le XVe siècle. La coutume est d’offrir une rose rouge et un livre à l’élu(e) de son cœur. Mais cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une fête réservée aux amoureux. C’est le symbole de la victoire du Bien sur le Mal.
La Sant Jordi célébrée à Perpignan du 14 au 23 avril 2023
Comme chaque 23 avril, la plage Gambetta de Perpignan va se transformer en une librairie à ciel ouvert. Tous les acteurs du livre, écrivains, éditeurs et libraires locaux, se donnent rendez-vous pour partager leur passion avec le public. Durant cette journée, plusieurs animations vont se dérouler dans les rues de la cité catalane. À commencer par la traditionnelle bénédiction des roses suivie de la dégustation des gâteaux et des coques (les fougasses) sans oublier celle des vins. La cuvée de la Sant Jordi est très appréciée par les amateurs de bons vins.
La Sant Jordi met donc aussi en avant l’artisanat local, avec une valorisation du travail des boulangers et des vignerons. S’ajoute à cela la présence des libraires et des artistes de rue.
Le 22 avril, l’Office de Tourisme de Perpignan propose une visite en famille. Accompagnés d’un guide-conférencier, les enfants de 6 ans et plus, auront pour mission de retrouver les dragons qui se promènent dans les décors de Perpignan. Il faudra bien ouvrir l’œil pour ne pas les louper. Tarifs : entre 7 et 9 €.
Le Salon du Livre, le rendez-vous annuel des éditeurs, libraires et auteurs, se tiendra le 22 avril au Couvent des Minimes. Après la bénédiction des roses à 11h dans le patio de l’Hôtel de Ville, le public pourra monter à bord du petit train décoré aux couleurs de la Sant Jordi pour s’y rendre. Des animations musicales en catalan rythmeront la journée.
Mais ce ne sont pas les seules activités proposées car, à Perpignan, la Sant Jordi se célèbre du 14 au 23 avril avec des spectacles, des animations et des conférences autour du livre. Parmi les évènements phares de cette année, l’hommage à Marcel Proust pour célébrer le centenaire de sa disparition. Le 19 avril, Corinne Doumenc, guide-conférencière, conduira une balade dans Perpignan, ponctuée de références littéraires. Ensuite, Isabelle Brunel, plasticienne, proposera aux enfants de créer une silhouette de personnage de la Belle Epoque, en référence aux personnages du roman Mademoiselle Madeleine de Marcel Proust. Après une conférence sur et autour de la famille Bardou-Job à l’Hôtel Pams, place à la dégustation de l’iconique madeleine, accompagnée d’une lecture du questionnaire de Proust.
La Sant Jordi, c’est aussi des ateliers, spectacles et découvertes littéraires pour petits et grands
Les samedis 15 et 22 avril, les bibliothèques de Perpignan proposent plusieurs ateliers pour enfants et spectacles en famille autour de la Sant Jordi. En catalan ou en français, le but est de faire découvrir et aimer la lecture aux plus jeunes. Car, depuis 1996, la Sant Jordi a été déclarée « Journée mondiale du livre » par l’UNESCO. La raison ? Le 23 avril coïncide également avec la disparition de deux grands noms de la littérature, Shakespeare et Cervantès, morts le 23 avril 1616. Cette fête du livre représente aussi la victoire de la connaissance sur l’obscurantisme.
La bibliothèque Bernard Nicolau ouvre le bal le 15 avril avec Invents de La Sole i cia, du théâtre d’objet, en catalan, suivi d’un atelier (5 ans et plus).
C’est un programme chargé et varié qui attend les Perpignanais le 22 avril. Première étape à 10h30 à la bibliothèque Barande pour Les grands papiers, un atelier autour du livre avec Margot Degert, illustratrice (6-12 ans).
Deux activités à 14h30 : Tutti Frutti, une comédie musicale en catalan avec la compagnie Bambadaboom, à la médiathèque (6 ans et plus). Je fabrique mon petit livre, un atelier autour du livre avec Margot Degert, à la bibliothèque Bernard Nicolau (6-12 ans).
À 16h, direction la Salle du Vilar, près de la bibliothèque Jean d’Ormesson, pour Llum, des contes en ombres et lumières par la compagnie Cielo (5 ans et plus). Tous les spectacles et ateliers sont gratuits et ouverts à tous, sur inscription.
Festivités et traditions de la Sant Jordi dans les Pyrénées-Orientales
À Elne, la Sant Jordi sera célébrée le 22 avril. Durant toute la journée, petits et grands auront l’opportunité de participer à des activités diverses. Dès 11h, le public est invité à se rendre au musée Terrus pour participer au vernissage de l’exposition « Jordi et Dod », deux caricaturistes.
À partir de 14h, direction le cloître pour rencontrer des auteurs et des éditeurs dans les galeries. Petits et grands pourront également jouer à des jeux de société, s’arrêter au coin lecture animé par Lire et Faire Lire 66 et participer à un atelier créatif sur la BD. À 15h, Crochedu, un conte musical bilingue avec des marionnettes, sera proposé gratuitement aux enfants de plus de 3 ans, dans les jardins des métiers d’Art.
Les Gegants d’Elna accompagnés des Cornegrallers déambuleront en musique dans la ville d’Elne à partir de 16h. Enfin, à 17h, le public installé dans les galeries du cloître, assistera à la représentation de Vora Vosaltres, le dernier opus musical de Pere Figueres, un artiste catalan.
À Saint-Cyprien, la Sant Jordi se célèbrera avec des livres et des roses, comme le veut la tradition. La journée débutera à 10h avec un atelier cuisine organisé par la Maison des Jeunes à la Résidence Desnoyer. Elle se poursuivra par l’installation de la première boîte à lire de la commune, sur la place des Evadés.
À 15h30, les jardins de la médiathèque accueilleront le public pour une lecture de contes et un atelier de fabrication de marionnettes proposés par l’association Els Amics Cebrianencs. L’occasion de découvrir également l’exposition sur la Sant Jordi, installée à l’intérieur de la médiathèque. La boulangerie Chatenet invite les plus curieux (ou les plus gourmands) à s’initier au glaçage des rousquilles. La Maison des Jeunes clôturera cette journée avec l’animation d’un atelier créatif de masques de dragons. Les participants pourront découvrir des jeux en bois tout en savourant des pâtisseries sur la place de la République.
Le Barcarès fête la Sant Jordi. Dès le 21 avril, Pauline raconte l’art, une guide-conférencière s’installe au Centre culturel Cocteau-Marais pour un atelier artistique autour du livre et une conférence sur les origines de la Sant Jordi. Le samedi 23, jour de la Sant Jordi, c’est le village qui entre en fête. Durant toute la matinée, l’association Livre mon Ami organise une vente de livres sur le parvis de l’Eglise Notre-Dame de Bon Secours. À l’occasion de la publication de son livre Converses de casot, Aimé Mérignac sera présent pour une séance de dédicaces. La matinée se terminera par des ballades de sardanes. Lors de cette Sant Jordi 2023, les bâtiments du village seront spécialement décorés.
Le saviez-vous ?
Si les dates de Pâques ou de la Procession de la Sanch changent chaque année, ce n’est pas le cas de la Sant Jordi. En effet, cette fête a lieu tous les 23 avril, puisque c’est le jour de la Saint Georges, patron de Valence, de l’Aragon, des îles Baléares mais surtout, de la Catalogne.
- Tourisme estival : Quel bilan pour cette saison 2024 ? - 8 septembre 2024
- Rentrée 2024 : quels changements attendent les professeurs et les élèves ? - 1 septembre 2024
- Santé mentale : Quel impact pour les travailleurs et les demandeurs d’emploi ? - 25 août 2024