Article mis à jour le 21 décembre 2023 à 10:29
Comme annoncé dans un article précédent publié début décembre, « des bonnes nouvelles dans les stations catalanes pour la saison » s’annonçaient 2022-2023. Qu’en est-il aujourd’hui à mi-saison ? Et alors que les vacances scolaires d’hiver se profilent. Une chose est sûre : la météo, qui tend aux extrêmes en ce moment, reste le plus gros challenge des stations.
« On avait un panorama où seules les pistes étaient blanches »
Hélène – employée de la station Altiservice Font-Romeu Pyrénées 2000 – partage son ressenti les nombreuses semaines passées aux températures plus hautes que la normale : « On a réussi à avoir un beau domaine à 70% skiable. Les quatre secteurs étaient accessibles grâce aux dameuses et aux faiseurs de neige. Avec les stations fermées autour, on a eu une forte affluence ».
Elle revient sur la météo : « À la fin des vacances de Noël, on avait un panorama où seules les pistes étaient blanches. On a même connu de la pluie, mi-janvier avec des grosses chaleurs. On a su produire de la bonne neige. J’étais moi-même étonnée par la qualité. On a bénéficié des fermetures des stations voisines et on est monté à 10,000 skieurs journées. Notamment avec tous les ski clubs ».
Mi-janvier, ce sont les vacanciers espagnols qui ont sauvé le mois. « Il y a eu une très forte affluence, mais ça devenait critique, en termes de neige, avant de nouvelles chutes. Ces dernières semaines il y a eu un grand froid et on a pu produire de la neige de culture confortablement. Et c’est bien tombé aussi : on a dû prendre 60cm de cumul fin janvier. On a ouvert les pistes de ski nordique qui ne sont même pas dotées de canon à neige ».
« Nous savons qu’on va travailler. Alors que les voisins ne sont pas sûrs ».
Alti-service Font-Romeu Pyrénées 2000 est l’une des plus grosses stations des Pyrénées-Orientales – et l’une des plus riches. Elle peut se permettre d’investir dans la neige de culture. Ce n’est pas le cas de beaucoup de ses voisines. C’est tout un secteur économique qui est suspendu à des hivers de plus en plus doux – et à un stade de sécheresse historique. Dit autrement : de la dépendance de la neige de culture, pour les professionnels du tourisme des sports d’hiver.
Hélène, l’employée de la station de Font-Romeu, le sait bien : « On est heureux de pouvoir travailler. Nous avons toujours peur qu’il ne neige pas. Et, bien évidemment, on préfère la neige naturelle. Mais au moins nous savons que nous avons la capacité de produire de la neige de culture de qualité ». La jeune catalane conclut : « Nous savons, à Font-Romeu, qu’on va travailler. Alors que les voisins ne sont pas sûrs ».
Un exercice plus réussi que celui de l’an passé pour Font-Romeu Pyrénées 2000
Au 31 janvier 2023, selon Altiservice – qui exploite Font-Romeu Pyrénées 2000 – la station a enregistré 202.000 journées skieurs depuis son début de saison ; 195.000 l’année dernière. Soit un mieux de 3%.
Interrogé sur la fréquence et la quantité d’utilisation de la neige de culture, Altiservice de répondre : « Elle a permis de préparer le début de saison ; de renforcer en janvier. Le total d’eau utilisée est de 480.000m3 (au 31 janvier); sur les 540.000m3 qui nous sont autorisés. » Le domaine a donc consommé 89% de leur total en deux mois, c’est-à-dire à la mi-saison ; et alors que la fermeture est fixée au 26 mars.
De conclure, confiant : « Nous avons fait le choix de stopper à ce niveau-là, grâce au système de mesure de hauteur de neige, qui nous permet de ne produire que ce qui est nécessaire. Au vu des niveaux d’enneigement, nous sommes certains de réussir les vacances de février dans de très bonnes conditions. Et de tenir jusqu’à la date prévue de fermeture prévue ».
Mais Altiservice Font-Romeu Pyrénées 2000 n’est pas le seul domaine des Pyrénées catalanes. Ces dernières célèbrent la première saison d’un petit dernier nommé « TRIO! », qui essaie de séduire à côté des noms plus connus.
TRIO! offre les forfaits pour les filles et -50% pour les étudiants
Né de l’union des stations de Formiguères, Cambre d’Aze et Porté-Puymorens, TRIO! réserve un forfait à moitié prix (17,5€ au lieu de 35€) pour les étudiants ; uniquement la journée du 8 février sur les pistes de Cambre d’Aze. L’opération avait déjà été réalisée le 1er février ; et à Formiguères le 30 janvier pour les commerçants. Enfin, c’est forfait gratuit pour la gent féminine à Porté-Puymorens le 9 février.
TRIO! complète : « Et pour celles et ceux qui ne pourraient se libérer, ces offres seront également valables après les vacances de février ; soit donc à compter du 6 mars. À noter que les stations disposent d’un manteau neigeux confortable : 1,50m au sommet à Formiguères et 90cm en pied de pistes; 1,10m au sommet et 60cm en pied de pistes à Porté-Puymorens; et 80cm au sommet et 30cm en pied de pistes à Cambre d’Aze. » Selon TRIO!, plus 4300 skieurs ont été accueillis sur ses pistes le week-end du 21 et 22 janvier.