Article mis à jour le 25 août 2023 à 17:19
C’est la rentrée, mais KiKi Mag Travel ne se laisse pas abattre et vous propose de nouvelles idées de balades dans les Fenouillèdes. Souvent oubliée, cette région naturelle des Pyrénées-Orientales a pourtant plus d’un tour dans son sac. La preuve avec toutes ses belles découvertes, qui une fois de plus, nous témoignent que les Pyrénées-Orientales sont un formidable terrain de jeux.
En route pour Saint-Paul-de-Fenouillet et son Chapitre, les Gorges de Galamus, le chemin du trompe-l’oeil à Maury. Photos © Kiki Mag Travel.
Première étape : Visiter Saint-Paul-de-Fenouillet et son Chapitre
Le Chapitre fait partie de mes monuments préférés dans la région des Fenouillèdes. Ce lieu incontournable niché au cœur du village, offre une vue imprenable sur Saint-Paul ainsi que ses alentours. Autrefois, le Chapitre était une ancienne abbaye bénédictine. Aujourd’hui, il accueille le musée d’art et traditions qui permet de découvrir l’histoire de Saint-Paul-de-Fenouillet. Cet édifice présente l’originalité d’avoir un clocher heptagonal. Pour informations, il en existe seulement deux en Occitanie, alors juste pour ce détail insolite, découvrez le Chapitre sans plus attendre.
⊕ Informations pratiques
Le Chapitre se visite uniquement sur réservations. Les visites ont lieu tous les mercredis 11h15 et vendredis 15h00. Réservation au +33 4 68 59 07 57 ; plein Tarif : 2€. Si vous avez le Pass découverte, la visite vous revient à 1€.
⊕ Les ruelles atypiques de Saint-Paul-de-Fenouillet
Prenez le temps après la visite du Chapitre de flâner à travers les ruelles insolites de Saint-Paul. Ce ne sont pas les jolies façades et les détails qui manquent ; paroles de Kiki. Vous pourrez d’ailleurs observer ce merveilleux Chapitre depuis les rues tout autour de l’église Saints-Pierre-et-Paul.
⊕ Pause gourmande à Saint-Paul-de-Fenouillet
Pour une pause gourmande, je vous conseille la brasserie “Le Ptit chapitre”. Une adresse sans prétention pour un moment gourmand et incontournable.
- À découvrir : 4 idées de balades hors des sentiers battus pour vos vacances dans les Pyrénées-Orientales
Deuxième étape : les Gorges de Galamus
Situées entre Pays Catalan et Pays Cathare, les Gorges de Galamus font partie des sites les plus époustouflants du département. Pour profiter de ce lieu à sa juste valeur, il faut se rendre jusqu’à l’Ermitage Saint-Antoine. Construit dans une cavité naturelle, il surplombe un magnifique canyon. Les reliefs sont vertigineusement exceptionnels, amateurs de photographie, vous ne serez pas déçus du voyage.
Nous vous invitons à (re)lire l’article sur les lieux insolites en Pays Catalan.
Troisième étape : le chemin du trompe-l’oeil à Maury
Pour clôturer cette journée sur les chapeaux de roues, direction Maury pour découvrir le chemin du trompe-l’oeil. Ce sentier, plutôt insolite, permet de déambuler dans le village de Maury pour le découvrir sous un autre angle, à travers ses fresques artistiques. Un véritable musée d’art à ciel ouvert qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Belle chasse à tous !
// Envie de découvrir d’autres Kiki idées ?
- Échappée belle | Une journée de vacances ou un week-end à Font-Romeu
- 5 idées de balades de fin d’automne dans les Pyrénées-Orientales
- Au revoir 2024, bientôt 2025 : La rétrospective en photos de Made In Perpignan - 26 décembre 2024
- Rétrospective Made in Perpignan : l’année 2024 au cœur des Pyrénées-Orientales en douze articles - 25 décembre 2024
- « D’une rive à l’autre », Hélène Legrais raconte l’arrivée des pieds-noirs à Port-Vendres - 22 décembre 2024