Zapping de l’actualité des Pyrénées-Orientales | Semaine du 21 octobre

07/05/2020, Argelès-sur-Mer, France, Illustration déconfinement interdiction plages, bord de mer, terrasses des cafés et restaurants / deconfinement banning beaches, seaside, café and restaurant terraces © Arnaud Le Vu / MiP / APM

♦ Été 2021 : bilan des actions de la Direction Départementale de la Protection des Populations

L’Opération Interministérielle Vacances (OIV) est assurée par plusieurs services de l’État dans le département ; dont la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Dans un communiqué, cette dernière déclare avoir privilégié les vérifications des axes de contrôle suivants pour la saison estivale écoulée :
– la protection économique du consommateur : loyauté des transactions, information préalable, clauses abusives…
– la santé et sécurité des consommateurs : prestations de loisirs, produits alimentaires et non alimentaires.
– une concurrence saine et loyale entre les opérateurs pour un bon fonctionnement du marché.

« La DDPP a également priorisé les signalements des consommateurs pour déclencher des contrôles ciblés. À cet égard, le nombre de signalements reçus par le biais de la plateforme signalconso (www.signal.conso.gouv.fr) a été assez important sur les deux mois d’été. »

Bilan chiffré pour l’été 2021…

Près de 500 contrôles ont été effectués par la DDPP ; certains établissements ont pu faire l’objet de plusieurs suites :
– 155 avertissements ;
– 24 injonctions ;
– 39 procès-verbaux ;
– 10 procès-verbaux administratifs ;
– 77 kg de produits alimentaires saisis dans 12 établissements.

Parmi les perles de l’été 2021… 125 colis soit 750 kg de cerises étaient vendues, en bord de route, sous l’appellation cerises de Céret ; alors qu’elles étaient d’origine espagnoles. Une supérette de la zone littorale avait plus de 80 produits périmés dans ses rayons de produits frais. Ou encore 75 kg de poulets à T° ambiante (et estivale) transportés dans un camion non réfrigéré par un grossiste local.

♦ Un mois de septembre rayonnant pour les professionnels du tourisme d’Occitanie

Selon le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), à la faveur d’une météo estivale, « l’activité touristique régionale est au beau fixe au mois de septembre avec une forte hausse des nuitées touristiques par rapport à 2020 ; permettant de retrouver quasiment les chiffres de fréquentation de septembre 2019. »

Arrêté au 30 septembre, le dernier point de conjoncture du CRTL révèle que les nuitées touristiques en Occitanie ont bénéficié d’une hausse de près de 20% par rapport à 2020. Cette tendance positive est à relier non seulement au maintien de la fréquentation de la clientèle française, toujours prédominante ; mais aussi à la forte reprise ce mois-ci des clientèles étrangères. Cette dynamique s’observe plus particulièrement sur le littoral, à Montpellier et dans les agglomérations et villes moyennes.

Pour autant, le ressenti des professionnels pour le mois de septembre, confirmé par les mesures de fréquentation, varie sensiblement selon le type de prestataires. Les exploitants de campings figurent parmi les plus enthousiastes à l’inverse des restaurateurs.

Toutes destinations et prestataires confondus, 71% des répondants estiment que septembre 2021 a été un cru équivalent voire meilleur à celui de septembre 2020.
Par rapport à septembre 2020, 50% des campings, 48% des hôtels et 44% des structures de tourisme culturel expriment une hausse de fréquentation… à l’inverse 41% des restaurants estiment une baisse(l’instauration du pass sanitaire et les difficultés à trouver de la main-d’œuvre qualifiée expliquant tout ou partie de ces chiffres).

♦ Aérospatial et Universités, moteurs de la R&D en Occitanie

Avec 6.271 millions d’euros dédiés aux dépenses intérieures en R&D (soit 12,3 % des dépenses intérieures R&D de France métropolitaine et 3,6% du PIB de la Région), l’Occitanie se hisse au premier rang des régions françaises en termes d’efforts de recherche.

11,2 % des effectifs R&D de France métropolitaine… 49.679 personnes en équivalent temps plein étaient rémunérées pour des activités de recherche & développement en Occitanie en 2018. Au regard de cette statistique, l’Occitanie occupe la troisième place dans la hiérarchie des régions (derrière l’Île de France et Auvergne-Rhône-Alpes).
Ces données de proviennent pour partie de l’INPI et du ministère de la Recherche et de l’Innovation. Elles ont été recueillies en 2019-2020 pour l’année 2018 ; puis analysées par l’Observatoire Économique (OBSéco) d’Occitanie qui vient de les rendre publiques.

Les auteurs du rapport notent que le poids de l’aéronautique et du spatial dans l’économie en Occitanie n’est certainement pas étranger à celui des chercheurs dans la R&D des entreprises. « Ces filières clés pour les Régions sont aussi des fleurons de l’industrie française. Elles font face aux grands défis mondiaux de la transformation digitale et de la transformation environnementale. Plus que jamais le développement de la compétitivité industrielle ou celui de produits de rupture exige des activités de recherche en partenariat entre l’industrie et les acteurs de la recherche publique. »

Les effectifs R&D d’Occitanie :
– 69 % sont des chercheurs ;
– 45 % sont rémunérés par les organismes publics (39% en France). « l’importance du milieu universitaire, la présence d’organismes associés à la recherche…

Effort de recherche des entreprises et des administrations par région en 2017 (en %) - Sources : ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation © Insee
Effort de recherche des entreprises et des administrations par région en 2017 (en %) – Sources : ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation © Insee

♦  Action Logement : une convention régionale 2021 placée sous le signe de la relance 

La crise a eu un impact durable sur nos modes de vie et sur le lien emploi-logement. A l’aune de ce constat, la récente Convention annuelle régionale d’Action Logement Occitanie a permis à la Région Occitanie et à l’acteur du logement social de revisiter ensemble les sujets d’emploi en lien avec le logement. Objectif ? Les adapter à l’accélération des transitions en cours et aux enjeux des nouvelles façons de travailler et de se loger.

Parmi les chantiers engagés par le groupe : la création d’un réseau d’espaces de Corpoworking à Gimont, le programme d’aménagement urbain à Saint Orens de Gameville, la participation à une vingtaine de projets de réhabilitation à destination de jeunes actifs en accès à l’emploi sur Toulouse et Montpellier, ou encore la réalisation d’un programme de 40 logements sobres en énergie en lieu et place de 72 logements obsolètes à Aussillon dans le Tarn. 

Nadia Bouyer, directrice générale du groupe Action Logement : « La première force du Groupe Action Logement, en 2021, c’est de s’appuyer en Occitanie sur ses 4 filiales immobilières (3F OCCITANIE, Promologis, La Cité Jardins et in’li Occitanie) qui sont des opérateurs essentiels avec plus de 3.700 agréments obtenus en 2020 et pour cette année plus de 2.500 logements mis en production. C’est de s’appuyer également sur la délégation régionale et ses 158 collaborateurs entièrement mobilisés à déployer les aides et service aux particulier, à entretenir une relation étroite avec plus de 6.600 entreprises cotisantes dont quelques-unes, d’ailleurs, font partie de notre fleuron entrepreneurial national. C’est enfin, grâce aux 20 membres du Comité régional issus du monde paritaire et tous bénévoles, les liens noués avec les acteurs économiques d’Occitanie, avec les élus des collectivités pour identifier et mesurer les besoins en logement abordable des salariés. » Photos © Hélène Ressayres

♦ L’Urssaf simplifie les déclarations des auto-entrepreneurs

Un nouveau service de l’Urssaf permet aux auto-entrepreneurs de déléguer aux plateformes numériques sur lesquelles ils génèrent leurs revenus la déclaration et la mise en paiement de leurs cotisations.

Ce dispositif repose sur une API (Interface de programmation) permettant aux systèmes d’information des plateformes numériques de dialoguer en temps réel avec celui de l’Urssaf. Les plateformes ou les sites habilités pourront communiquer aux auto-entrepreneurs le montant estimé de leurs cotisations sociales.

Puis, elles procéderont à la mise en paiement de ces cotisations ensuite transmises automatiquement et de manière sécurisée à l’Urssaf. Aucune action ne sera nécessaire de la part des auto-entrepreneurs.

Dans le cadre d’une activité réalisée en dehors d’une plateforme disposant de cette API, ou si l’auto-entrepreneur ne fait pas le choix de la délégation, il pourra toujours remplir ou compléter sa déclaration via son compte en ligne sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr. Crédit photo ci-dessous : Gaël Coto.

♦ Université : l’UPVD accompagnera 81 étudiants sportifs de haut niveau cette année

L’UPVD présentait cette semaine la promotion 2021-2022 des Etudiants Sportifs de Haut Niveau. Ces 81 étudiants sportifs de bon et haut niveau seront accompagnés par la cellule Etudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) de l’Université de Perpignan pour mener à bien leur double projet, sportif et académique. Souvent absents pour cause de compétitions ou d’entraînements, ils bénéficient, à ce titre, d’un accompagnement sur mesure alliant flexibilité et modularité ; incluant tutorat pédagogique, robots de téléprésence, hybridation des enseignements…

« Depuis 10 ans, l’Université de Perpignan soutient ses étudiants sportifs de haut niveau. Ce programme, historiquement créé par la Fondation UPVD et ses mécènes, est aujourd’hui porté par la cellule EBPP de l’UPVD. Les 39 mécènes-fondateurs sont fidèles à cette action encore aujourd’hui à l’instar de la Banque Populaire du Sud, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris, qui s’est engagée auprès de l’UPVD pour améliorer la prise en charge des ESHN afin qu’ils puissent pleinement accomplir leur réussite sportive et universitaire « 

♦ Macron, nouvel équipementier officiel des Dragons Catalans

Après trois saisons avec l’équipementier irlandais O’Neills, les Dragons ont officialisé leur engagement avec l’équipementier italien Macron pour les 5 prochaines années.

A partir de Décembre 2021, le club reprendra en charge la boutique du stade (fermée jusqu’à la reprise officielle des entrainements le lundi 29 novembre) et celle en ligne. Un relooking de fin d’année et la boutique du stade sera opérationnelle avant les fêtes de Noel ; à temps pour découvrir toute la nouvelle collection Macron 2022.

Macron est leader européen dans la production et la vente de vêtements sportifs. Impliqué dans le football professionnel international et notamment en Ligue 1 (OGC Nice, FC Nantes), la marque est omniprésente dans le rugby à 15 avec de grands clubs et nations partenaires comme le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Italie, l’ASM, le LOU Rugby, le Biarritz Olympique ou encore Pau en Top 14. Équipementier officiel des Parramatta Eels en NRL, Macron a souhaité s’engager avec un club de Super League et leur choix s’est naturellement porté sur les Dragons.

♦ La mairie de Perpignan propose un automne sportif

Activité Sport d’Automne au Parc des Sports
Du 25 au 29 octobre, de 9h à 12h, la Mairie de Perpignan propose aux enfants de 12 à 15 ans de découvrir gratuitement de nouveaux sports ; en partenariat avec les clubs de la ville et sous la responsabilité des animateurs de Perpignan Sport. Des animations sportives, hors club, afin de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de découvrir les nombreuses disciplines sportives présentes sur la ville. Inscriptions et renseignements sur place, par mail : sportspourtous@mairie-perpignan.com ou par téléphone : 04.68.62.39.00.

Planning de la semaine : lundi 25 Baseball, mardi 26 Football, mercredi 27 Escrime et Laser run, jeudi 28 Natation, vendredi 29 Tchoukball.

Matchs internationaux de rugby à XIII au stade Gilbert Brutus
Deux Test-Matchs : Samedi 23 octobre 2021 au Stade Gilbert Brutus, les XIII de France affronteront l’Angleterre. Un double Crunch qui s’annonce intense :
– à 13h, l’équipe féminine ;
– à 15h30, l’équipe masculine.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances