29/08/2020, Perpignan, France, Illustration 32e VISA pour l'image festival photojournalisme © Arnaud Le Vu / MiP

Zapping de l’actualité du 16 septembre | Pyrénées-Orientales

LECTURE

Chaque soir, Made In Perpignan propose désormais son format “Zapping” à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Du lundi au vendredi, entre 18h et 19h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés.

♦ Visa pour l’image à Perpignan est encore ouvert les week-ends du 19 et 20 et du  26 et  27 septembre

Malgré la crise sanitaire, la 32e édition de Visa pour l’image a pu se tenir en 2020. En version réduite et accompagnée d’un volet dématérialisé, le festival international de photojournalisme a porté son objectif sur les problématiques du monde actuel.

Exceptionnellement, les expositions sont visibles bien au-delà des 15 jours que dure habituellement le festival. Le week-end des 19 et 20 septembre, de 10h à 20h ; et le week-end des 26 et 27 septembre, de 10h à 20h uniquement au Couvent des Minimes.

Il est encore temps, jusqu’au 30 septembre, de découvrir l’ensemble des expositions de 2020 via le site internet VisaPourlImage.com.

Au-delà, des expositions, Visa pour l’image, c’est aussi un travail à destination des scolaires. Depuis 2008, le festival s’est allongé d’une semaine afin de permettre aux élèves de rencontrer les photojournalistes et d’échanger avec eux sur leurs travaux. Cette année, l’organisation a consacré deux semaines entières à ces rencontres. Outre les entrevues avec les photojournalistes ou les membres du staff de Visa pour l’image, 6.000 lycéens inscrits pourront découvrir les expositions.

Cette année, les photographes Emilienne Malfatto, Chloe Sharrock, Axelle de Russé, Sarah Caron, Elena Chernishova et Jean-François Leroy se sont pliés à l’exercice. “Ce temps dédié est l’occasion pour les étudiants, élèves et professeurs de travailler à l’aide d’un outil culturel qui permet de travailler sur les thèmes exposés, l’éducation aux médias et le rôle du photojournalisme”

Visa pour l’image-Perpignan continue à Paris, à la Villette, avec une projection qui a lieu les samedi 19 septembre à 20h et dimanche 20 septembre à 16h (entrée libre) ; ainsi qu’une exposition en extérieur, du 18 septembre au 2 novembre.

♦ Les éléments clés du Covid-19 dans les Pyrénées-Orientales

  • Au 12 septembre 2020, 694 personnes testées dans les Pyrénées-Orientales.
  • Parmi ces personnes testées, 44 personnes étaient positives ; 92 la veille.
  • 14 personnes atteintes par la Covid-19 sont désormais hospitalisés à Perpignan, dont 1 personne dans le service de réanimation.
  • 1 école est désormais fermée dans notre département. Le Préfet l’a annoncé ce jour, l’école de Sahorre est fermée jusqu’à nouvel ordre par arrêté préfectoral.
  • Au niveau national, 2.844 cas de Covid-19 détectés le 12 septembre.

Conséquence inattendue de la pandémie de Coronavirus, les adeptes de la firme américaine à la pomme vont devoir patienter pour l’iPhone 12. Pas de file d’attente cet automne devant les magasins de Paris ou New York. Les informations laissaient entendre un retard sur sa production du fait de l’épidémie et des fermetures d’usines en Chine au printemps.

♦ La Police nationale de Perpignan annonce de nouvelles opérations de terrain

Depuis l’arrivée du nouveau Préfet, Etienne Stoskopf, les forces de police communiquent régulièrement sur leurs différentes opérations de terrain. Après celles réalisées les 1er et 3 septembre derniers, les policiers affichent à nouveau le résultat de leur action.

Ils sont intervenus le 15 septembre dernier aux HLM Champ de Mars et Bétriu. Des opérations “dans le cadre de la sécurité du quotidien, de la lutte contre le trafic de produits stupéfiants, l’immigration irrégulière, la délinquance routière et de voie publique”.

Une annonce qui intervient également aussi après les mises en cause assénées par Louis Aliot, le maire de Perpignan. Les forces de l’ordre ont procédé à la visite des parties communes d’immeubles, de caves et de parkings, à la sécurisation des abords et aux contrôles des personnes présentes.

“Au cours de ces opérations, 35 personnes ont été contrôlées, 2 personnes ont été interpellées, l’une faisant l’objet d’une fiche de recherche et l’autre étant en situation irrégulière. 82 doses d’herbes de cannabis destinées à la revente ont été saisies sur le point de deal des HLM Bétriu”.

♦ Les bibliothèques de Perpignan donnent rendez-vous à leur jeune public ce 19 septembre

En cette période de rentrée scolaire, afin de célébrer les retrouvailles avec les enfants et les familles après plusieurs mois pendant lesquels peu de choses ont été possibles, les bibliothécaires de Perpignan souhaitent reprendre contact avec les jeunes lecteurs.

⊕ 3 bibliothèques, 3 propositions différentes à partager en famille

  • Bibliothèque Barande : Bulle de partage, atelier d’éveil musical autour de la Harpe avec Charlène, notre bibliothécaire, et Evélina Simon. De 10h30 à 11h00 – Atelier enfant parent (de 0 à 4 ans) sur inscription. 04 68 66 35 67.
  • Bibliothèque Bernard Nicolau : Petits petons, rendez-vous littéraire des bébés avec Angélina, notre bibliothécaire. De 10h30 à 11h30 – Atelier enfant parent (de 0 à 4 ans) sur inscription. 04 68 62 37 60.
  • Bibliothèque Jean d’Ormesson : Sonen les cançonetes, atelier comptines et histoires bilingues en catalan avec Núria et Lanza. De 10h30 à 11h30 – Atelier enfant parent (de 0 à 4 ans) sur inscription. 04 68 62 38 60.

♦ Agenda du soir : Jeudi 17 septembre à 21h – Perpignan – Concert – El Mediator

La Caravane Passe –  Concert de rentrée offert par Elmediator – Fusion Balkanique

« C’est l’histoire d’un groupe aux allures de fanfare circassienne. Une musique de « zinzins » teintée par le métissage du hip-hop, des rythmes tsiganes, du swing du jazz manouche, des étreintes balkaniques et du gipsy punk. » Le Nouvel Obs

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances