fbpx
ARCHIVES 24/04/2019 Leucate, France, Mondial du Vent 2019 Worldcup Freestyle GKA © Arnaud Le Vu / MiP / APM

Zapping de l’actualité du 24 septembre | Pyrénées-Orientales

LECTURE

Chaque soir, Made In Perpignan propose désormais son format “Zapping” à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Du lundi au vendredi, entre 18h et 19h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés.

♦ Le World Mobil Congress de Barcelone décale son édition 2021

L’annulation en février 2020 du plus grand salon international de l’industrie du mobile qui se tient chaque année à Barcelone fut un des premiers signes de l’impact économique de la pandémie. Signe que le Covid-19 n’a pas fini de chambouler nos vies, l’organisation du Word Mobile Congress anticipe et vient d’annoncer que son édition 2021 se tiendrait à la fin du mois de juin (du 28 juin au 1er juillet).

Mats Granryd, Directeur général de la GSMA, a déclaré : « Avec une perspective mondiale en constante évolution […], nous avons pris la décision prudente de reprogrammer le MWC21 Shanghai en février et le MWC21 Barcelone en juin. La santé et la sécurité de nos exposants, des participants, du personnel et de la population de Barcelone sont d’une importance primordiale. »

Pour John Hoffman, CEO de GSMA Ltd, le WMC et le salon de Shanghaisont des catalyseurs dans l’écosystème mobile. Des plateformes pour le lancement de nouveaux produits et innovations, rassemblant les décideurs et les décideurs. » 

♦ Rencontre d’entrepreneurs sur fond de kitesurf

Les entrepreneurs membres du Kite Connect ont choisi de mettre en parallèle les valeurs du  sport et celles de l’entreprenariat ; d’où la volonté de se rencontrer lors de séminaires apparentés à des compétitions sportives. Pour l’édition 2020, 300 entrepreneurs et kitesurfeurs, apprentis ou aguerris, sont réunis à La Franqui (Leucate), haut lieu du kitesurf en France.

L’image d’Epinal des années 90 montrant les capitaines d’industrie faisant des affaires sur les greens de golf est en passe d’être révolue. Désormais, c’est autour des vagues et du vent que se nouent les liens entre les nouveaux entrepreneurs. Plus jeunes que leurs aînés amateurs de balles de golf, ces startupeurs ont choisi de dépoussiérer l’image et de braver les vagues comme ils bravent le monde économique. Preuve du nouvel engouement pour ce sport à sensation, le 44ème Président des USA a investi la discipline. Bien loin des parcours verts où son successeur excelle, Barack Obama a choisi le kitesurf.

Cette 3ème édition du Kitesurf Summit est l’occasion de tisser de nouveaux partenariats, d’ouvrir de nouvelles perspectives, de lever des fonds, de se challenger entre pairs ou de se mesurer aux champions de la discipline.

♦ Engagement citoyen lors du World Clean Up Day

L’association Bien dans notre Têt a dressé le bilan du ramassage de samedi 19 septembre ; une opération de nettoyage dans laquelle se sont investies 350 personnes.
  • 4,5 tonnes de déchets
  • 90 pneus recyclés par Norauto
  • 5 kgs de canettes recyclées pour #knetpartage
Dans la continuité et l’élan du World Clean Up Day, l’antenne de Perpignan de l’association environnementale Project Rescue Ocean organise une action de dépollution sur la plage du Lido à Canet en Roussillon le 4 octobre. À cette occasion, les bénévoles auront le plaisir d’avoir à leurs côtés la Championne du monde de snowboard Doriane VIDAL.

♦ Quand la réalité augmentée rencontre la préhistoire au musée de Tautavel

Arago 21 de son petit nom, l’homme de Tautavel dévoile ses secrets en réalité augmenté.

  • Il y a 700.000 ans les premiers humains sont dans la vallée de Tautavel et occupent la grotte, ce sont des chasseurs redoutables Homo Heidelbergensis (première espèce humaine qui a colonisé l’Europe) déjà à la pointe de la technologie, ils maitrisent parfaitement la taille d’outils en pierre.
  • 560.000 ans les « hommes de Tautavel » réalisent des outils en pierre complexes qui montrent de grandes aptitudes cognitives.
  • 450.000 ans à l’aide de nombreux outils de plus en plus complexes les groupes humains de Tautavel dominent leur environnement… et s’apprêtent à maîtriser le feu.

“2020 pour la première fois au monde des groupes humains à Tautavel maîtrisent la Réalité Augmentée Environnementale…”

Pour les équipes du musée de Tautavel, plusieurs raisons ont conduit à l’inclusion de cette nouvelle technologie ; dont la crise sanitaire du Covid-19. Selon David Angélats, responsable communication du musée de  Tautavel, la pandémie accélère la création de contenus digitaux. Par ailleurs, le musée affiche sa volonté d’enrichir son expérience visiteur et d’étendre au numérique cette proposition.

“La révolution numérique touche le secteur culturel et du tourisme, et cette technologie immersive ouvre un champ des possibles immense sur les plans muséographiques, contenu, pédagogique, mais également marketing et communication”.

♦ Ce 25 et 26 septembre, Météo France informe d’un épisode neigeux sur les hauts cantons

La limite pluie-neige devrait se situer aux alentours de 1.600 mètres en début d’après-midi du vendredi 25. Elle peut s’abaisser ensuite jusqu’à 1.300 m en fin de journée.

Les cumuls de neige attendus sont de l’ordre de 10 à 20 cm en Capcir et Puymorens et jusqu’à 30 cm sur l’extrême nord du département. Sur la Cerdagne, les hauteurs de neige peuvent avoisiner 5 cm.

La Tramontane en rafales de 60 km/h est également de la partie, pouvant atteindre 100 km/h dans la nuit de vendredi à Samedi.

♦ Agenda du soir : Du 25 au 27 septembre – Argelès-sur-Mer – Festa Major

Argelès-sur-Mer célèbre ses saints patrons de la ville. Au programme de ces 3 jours de fête, de nombreuses animations, rencontres culturelles et musicales vous attendent. Programme complet :

  • 2 soirées exceptionnelles avec le cabaret des Argelésiens le vendredi 25 et samedi 26 septembre à 21h, à l’Espace Jean Carrère. Retrouvez les prestations musicales, dansantes, humoristiques et originales des argelésiens amateurs ou professionnelles du monde du spectacle. Places limitées. Réservation à l’Office de Tourisme
  • Messe Musicale à l’Église Notre Dame del Prat, le dimanche 27 à 11h, suivi d’une ballada de sardanes.

♦ Notre article du jour résumé en 60 secondes

Perpignan | Un conseil municipal placé sous le signe de la sécurité

Ce jeudi 24 septembre se tient le conseil municipal ; et pour la première fois dans la salle historique des conseils de la ville de Perpignan. Louis Aliot annonce l’ouverture de 2 postes de police municipale. Le nouveau maire a choisi d’investir les anciens locaux laissés vides par le déménagement de l’office du tourisme à la loge de mer.

⊕ La Cigale chantera-t-elle pour la Mairie ?

Le second poste de police ouvrirait le 17 octobre. Et c’est dans les locaux de l’ancien hôtel La Cigale que le nouveau maire a choisi d’installer un commissariat ; un établissement peut-être partagé entre les policiers municipaux et nationaux. Louis Aliot rappelait en conférence de presse reprendre le projet déjà envisagé par l’ancien maire et le précédent Préfet.

Or dans ce projet, un autre acteur est à prendre en considération : le conseil départemental dirigé par la socialiste Hermeline Malherbe.

⊕ Philippe Rouch, nouveau chef de la Police Municipale de Perpignan

Actuellement responsable du service judiciaire du quartier d’affaire de Paris La Défense, Louis Aliot indique qu’il a été choisi pour son profil de “policier professionnel expérimenté et de terrain”.

⊕ Permis de louer pour les bailleurs de Perpignan

Afin de lutter contre l’habitat indigne, le maire de Perpignan souhaite mettre en place un permis de louer pour les propriétaires. Dispositif prévu par la loi ALUR*, précise Louis Aliot. Les modalités restent à définir ; notamment en termes de périmètre.
En effet, il est prévu deux niveaux ; le premier dans les quartiers les moins exposés à l’habitat indigne, une simple déclaration serait à réaliser par le bailleur. Dans les quartiers les plus sensibles, il s’agirait d’obtenir une autorisation avant de mettre un bien à la location. Les agents de la ville seront ainsi en mesure de vérifier si le bien est conforme à la législation et en matière de salubrité.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances