Article mis à jour le 29 août 2023 à 15:13
Maintenant que vous avez appris à la connaître, vous savez que Kiki Mag Travel est fan de la Catalogne. Voisine des Pyrénées-Orientales, elle ne se lasse jamais de venir y faire quelques escapades qu’importe la saison. Il y en a pour tous les goûts. Pour les aventuriers, les familles ou bien les amateurs de spots photogéniques originaux. Aujourd’hui, elle a décidé de mettre en lumière 7 lieux qui ont su capter son attention, en espérant qu’il captent la vôtre aussi … Photos © Kiki Mag Travel.
« Bienvenue en Catalogne, pays d’authenticité et de tradition. Des terres où le soleil et la convivialité ne font qu’un, où nos esprits font le plein d’inspiration… »
En route pour Besalú, la randonnée des 7 Gorgs, Ripoll, le Lac de Banyoles, le village de pêcheurs Calella de Palafrugell, la chute d’eau Gorg Moli dels Murris.
Besalú, le village chaleureux et médiéval
Quand on vient se perdre à Besalú, c’est souvent pour venir photographier le magnifique pont romain qui traverse le fleuve Fluvià. Mais, au-delà de ses monuments figés dans le temps, Besalú a bien plus à nous offrir. Il y règne une atmosphère conviviale aux ruelles remplies de détails attachants. Un village médiéval catalan qui nous plonge dans le Moyen-Âge comme si nous avions embarqué dans une machine à remonter le temps.
Besalú est aussi connu pour son marché incontournable qui fait partie des 10 plus beaux marchés de Catalogne selon le site Catalunya expérience.
La randonnée des 7 Gorgs au milieu des cascades
Aussi appelée en catalan la Ruta dels 7 Gorgs, cette randonnée assez facile mélange parfaitement cascades, plaisir et magie. Elle dure environ trois heures aller/retour. Voir plus longtemps, si vous décidez de vous prélasser tel un lézard au soleil. Au programme, 7 cascades dont la Toca et la Cabana, les deux plus belles et les deux plus impressionnantes. Ce sentier familial incontournable enchantera petits et grands.
⊕ Comment s’y rendre ?
Le départ de la randonnée se trouve à Campdevànol, juste après le village de Ripoll. C’est assez bien indiqué sur le GPS si comme moi, vous n’avez pas la fibre de l’orientation. Aux dernières nouvelles, j’ai appris que cette balade était devenue payante pendant la saison estivale.
⊕ Quelques kikis conseils
- C’est une randonnée assez connue. Il est donc préférable de la débuter tôt le matin, tout en évitant la saison touristique Juillet/Août. Nous y sommes allés en semaine au mois de Juin, il n’y avait pas un chat. Un moment parfait comme on les aime !
- Prévoyez le maillot de bain pour la baignade si vous êtes un poisson dans l’eau.
- Un espace barbecue est disponible au début de la randonnée pour passer un bon moment en famille.
Ripoll, le village qui en bluffera plus d’un !
Ripoll se situe dans la province de Gérone, à une heure de route de Figueras. Nichée dans les moyennes montagnes, cette commune très originale a plus d’un tour dans son sac pour nous faire succomber à l’authenticité catalane. Dotée d’un parfait mélange entre l’ancien et le moderne, nous prenons plaisir à déambuler dans ses ruelles en captant les jolis moments de vie. Mais Ripoll, cache surtout un magnifique monastère roman, considéré comme l’un des monastères les plus importants de la Catalogne médiévale.
Une escapade de douceur au spa Resguard dels vents
Les randonnées, c’est bien mignon, mais se détendre, c’est quand même super chouette ! Je vous propose donc de découvrir le merveilleux hôtel Spa Resguard dels Vents niché dans un sublime décor montagnard surplombant le village Ribes de Freser. Ici, on se laisse transporter par une vague de calme et de bonnes ondes. Jacuzzi, douche écossaise, piscine, sauna finlandais et bien d’autres équipements de rêve sont là pour ne plus jamais avoir envie de quitter les lieux. Nos esprits souvent très dissipés étaient cette fois-ci en mode déconnexion totale.
Balade en famille au Lac de Banyoles
Le lac de Banyoles est le plus grand lac naturel de Catalogne. Ce qui ne nous laisse pas indifférent. Avec une superficie de 107 hectares, vous avez de quoi faire pour vous balader et dénicher de jolis coins insolites. Le sentier fait 8 kilomètres et vous fait découvrir des sites néolithiques ainsi que les fameuses Pesqueres, des petites maisons atypiques posées sur l’eau. Le parcours s’adapte autant aux enfants qu’aux adultes, alors ne vous privez pas !
Découvrir le village de pêcheurs Calella de Palafrugell
Calella de Palafrugell est un ancien village de pêcheurs authentique aux ruelles atypiques et maisons aux toits en tuiles. Malgré les années qui passent, il ne perd pas de son charme et fait toujours briller nos petits yeux de baroudeurs. Même si je ne vais pas vous le cacher, je préfère visiter cet endroit hors saison.
⊕ De Calella de Palafrugell à Llafranc…
Pour prolonger le plaisir, je vous conseille de rejoindre Llafranc via un sentier familial de 20 minutes. Le décor est épatant et nous offre une eau turquoise à en faire pâlir plus d’un. Llafranc est une petite commune très agréable qui sert de point de départ pour rejoindre le chemin du littoral vers Tamariu via la Cala Pedrosa.
- Des idées pour s’évader : Le Puig de l’Aliga, découvrir Rosas depuis ses hauteurs méconnues
La chute d’eau Gorg Moli dels Murris
Gorg Molí dels Murris kesako ? Et bien, c’est une chute d’eau située à proximité de Les Planes d’Hostoles, un petit village niché dans la région de la Garrotxa. Vous n’avez qu’à taper le lieu exact sur Google et le tour est joué ! Ce lieu assez connu en Catalogne est un vrai petit paradis perdu. La balade est assez courte. C’est plutôt un spot qu’une randonnée, mais j’ai adoré y faire quelques jolis clichés dépaysants. Il est possible de s’y baigner, comme l’indiquent plusieurs sites, mais ce n’était pas le but de ma visite. J’y suis allée hors saison pour profiter du calme des environs. Chose que je vous suggère de faire aussi
Les mots de la fin
J’espère que cette liste vous aura donné plein de nouvelles idées pour visiter la Catalogne. Cette région aux 1001 merveilles qui ne cessera jamais de m’étonner. Si vous êtes encore plus friands de découvertes insolites, n’hésitez pas à explorer mon article mes 6 lieux insolites autour de Barcelone. Et surtout, n’oubliez pas de préserver la nature et de ne jamais laisser traîner vos déchets. Une belle escapade, ça se fait proprement !
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025