fbpx
Aller au contenu

Guide | 8 mars, une semaine pour les droits des femmes dans les Pyrénées-Orientales

8 mars | Une semaine pour les droits des femmes dans les Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 29 février 2024 à 13:59

Comme chaque année, le 8 mars est la journée de sensibilisation et de mobilisation pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes. Sous l’égide des femmes militantes, les évènements organisés dans les Pyrénées-Orientales, en France et partout dans le monde ont plusieurs buts : fêter les victoires et les acquis, faire entendre les revendications et améliorer la situation des femmes.

C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Chaque année, une thématique différente est choisie par les Nations Unies. Pour cette édition 2023, le thème est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ateliers, conférences, projections, spectacles, expositions, grand tour d’horizon des temps forts qui se dérouleront toute la semaine dans les Pyrénées-Orientales.

Des actions de sensibilisation pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes dès le plus jeune âge

La valeur de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, doit se faire dès l’école primaire. Comme indiqué sur le site du Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse, « cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ou violence ». L’objectif est d’arriver à vivre dans une culture de l’égalité et du respect mutuel.

C’est pour cette raison que les établissements sont encouragés à mettre en place des actions de sensibilisation et de formation pour promouvoir l’égalité entre les deux sexes. De la simple inscription dans le règlement intérieur à l’élaboration de partenariats avec des acteurs du monde économique et professionnel, il est essentiel de développer des projets éducatifs autour de l’égalité.

Différents ateliers seront proposés dans les établissements des Pyrénées-Orientales. Ainsi, « Déconstruisons les stéréotypes sexistes ! » (primaire et collège) tentera de les sensibiliser à la compréhension des stéréotypes de genre et de les déconstruire ensemble.

Autre exemple, « Y a-t-il des métiers masculins ou féminins ? » (6e et 5e) dans le but de les faire réfléchir sur la question de la mixité des métiers et des inégalités dans le monde du travail. Jeux d’écriture, débats et lectures inciteront les élèves à ouvrir leur imaginaire.

Mais aussi, « C’est pas mon genre – Déconstruire les stéréotypes des métiers genrés » pour sensibiliser aux effets des stéréotypes de genre dans la construction d’un projet professionnel ; ou encore « Explorons le genre avec les petits débrouillards ! » et « Sexisme au collège, un impact sur l’orientation ? ».

Spectacle, rencontres, projections, ateliers… des actions fortes dans plusieurs institutions de Perpignan

Premier temps fort à Perpignan le 7 mars avec une matinée-rencontre au Centre de Santé Sexuelle. L’équipe présentera la structure aux jeunes ainsi que leurs droits en matière d’accès à la contraception et à l’IVG. Une seconde matinée aura lieu le 14 mars.

Autre évènement dédié aux jeunes : le spectacle La Flamme par le Collectif de l’Âtre. Proposé à des élèves d’enseignement professionnel du lycée Pablo Picasso, ce spectacle aborde la question de la longue lutte des femmes pour la reconnaissance de leur pratique sportive aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Les élèves du lycée Pablo Picasso animeront également une émission de Webradio sur le thème « Métiers scientifiques et techniques : brisons les stéréotypes ! » le 13 mars.

L’Institut Jean Vigo se mobilise également pour l’égalité entre les femmes et les hommes avec la projection gratuite de deux documentaires le 7 mars, La conférence des femmes, Nairobi 85 et Organizadas, précédée du village associatif porté par Le Cercle. Une seconde soirée sera organisée le 9 mars avec la diffusion de deux autres documentaires : Sylvie et Ovarian Psycos.

La rappeuse Lo Dy se rendra à la Mission Locale Jeunes de Perpignan le 9 mars pour chapeauter un atelier d’écriture sur la sensibilisation aux violences sexuelles.

Le même jour, la Compagnie Troupuscule présentera son spectacle Blanche-Neige doit mourir au Palais des Rois de Majorque. Une représentation pour dénoncer avec humour et espièglerie les inégalités de genre dans notre société.

Le 11 mars, une journée d’animation « Les Vernétoises » se tiendra au Foyer laïque du Haut Vernet. Celle-ci a pour objectif de mettre en avant les femmes qui se mobilisent quotidiennement au sein du club avec la diffusion d’un reportage sur le sport féminin de haut niveau, une rencontre avec des joueurs de rugby et deux expositions.

Le même jour, LGBT+66 organise les premières Rencontres du livre féministe et lesbien en partenariat avec la librairie Torcatis. L’après-midi sera consacré à des lectures de textes féministes et lesbiens. Emilie Notéris viendra présenter Wittig, son dernier ouvrage. Pour clôturer cette journée, le Palais des Rois de Majorque accueille Nicole Peu pour une lecture théâtralisée de La Douleur de Marguerite Duras.

Place aux Foliephonies XXElles au Conservatoire de Perpignan. Il s’agit d’une semaine dédiée aux femmes compositrices. Du 7 au 11 mars, plusieurs rendez-vous gratuits seront proposés pour explorer la place de la femme dans l’Histoire de la Musique. Au total, ce sont 4 conférences, 6 concerts, des jeux, une exposition, une table ronde pédagogique, des micros-couloirs, une émission de radio avec David Christoffel qui sont prévus lors de cette « semaine folle » consacrée aux compositrices et leurs œuvres. Ces Foliephonies XXElles permettront d’entendre ces musiques de toutes les périodes de l’histoire et de se questionner sur la façon de les faire entrer dans les conservatoires pour les faire connaître des élèves et du public.

L’égalité femmes-hommes s’expose « la Maison de ma Région »

Dans le cadre du mois de l’Egalité en Occitanie, chaque Maison de ma Région organise des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. À Perpignan, trois évènements sont prévus :

  • « Antoinette 50 ans plus tard » : une exposition qui aide à s’interroger sur les enjeux actuels de l’égalité des genres. Visible jusqu’au 17 mars, elle retrace l’histoire de ce magazine féminin créé par la CGT et diffusé de 1955 à 1989 ;
  • « Les Femmes et l’Aviation » : une conférence sur les femmes qui travaillent dans l’aéronautique, en présence du P-DG de Transavia, à l’occasion du centenaire de l’aéroport Perpignan-Rivesaltes, le 9 mars ; 
  • « Elles au-delà des blessures » : une exposition réalisée par 3 femmes qui aspirent à une vie meilleure après avoir été victimes de violences conjugales. Un projet photos à l’initiative d’Idhir Baha dont vous avez pu avoir un aperçu dans les colonnes de Made In Perpignan.

Les droits de femmes questionnent toutes les Pyrénées-Orientales

À Alénya, une journée dédiée à la thématique « Les femmes dans le sport » est organisée le 3 mars sous forme d’ateliers de parole. Proposée aux jeunes de 11 à 15 ans, elle réunira des sportives professionnelles et amatrices pour échanger avec les jeunes sur leurs parcours, leurs challenges, leurs difficultés et leurs victoires. Après la diffusion d’un documentaire, la journée se terminera par des activités sportives.

Le 7 mars, projection du film Les Bureaux de Dieu au ciné-théâtre Vauban de Port-Vendres. Suivra un débat sur la question de l’évolution du droit à l’avortement dans la législation et dans les consciences.

Terre de rugby, la ville de Toulouges propose aux collégiennes du département une séance de découverte de la pratique du rugby flag. L’après-midi débutera par des ateliers de pratique physique et se poursuivra avec la présentation d’une exposition et un temps d’échanges avec des joueuses professionnelles.

Le 10 mars, la commune de Serralongue organise une retraite aux lampions au départ de la mairie jusqu’au Conjurador. Elle sera suivie d’une lecture des principaux droits et d’extraits de textes en faveur des droits des femmes.

Le lendemain, une conférence-exposition « Ni muses, ni soumises : les femmes peintres » aura lieu à la salle polyvalente de Corneilla-del-Vercol, pour montrer que les femmes ont bel et bien leur place dans le monde de l’art.

Le 17 mars, la Compagnie la Corneille investira la salle des fêtes de Villeneuve-la-Rivière pour Les Inventrices, un spectacle pour faire la lumière sur ces femmes invisibilisées et qui ont dû se battre pour se faire entendre et reconnaître, pourtant inventrices d’objets toujours utiles aujourd’hui comme les fusées de détresse ou les essuie-glaces.

À Saint-Nazaire, l’exposition « Les Femmes dans la Littérature » sera visible à la médiathèque. C’est un voyage littéraire qui attend les visiteurs à la découverte de ces femmes, personnages littéraires ou écrivaines. Cette exposition est croisée avec celle consacrée aux peintures de Martine Sanac et visible jusqu’au 29 mars.

Deux expositions photographiques, la première « La vie des femmes, à Céret, autrefois » à salle Manolo de Céret du 6 au 12 mars. La seconde, « Les femmes de Maureillas-las-Illas au XIXe et XXe siècle » visible dans le hall de la mairie de la commune du 6 au 31 mars.

Les évènements de la journée du 8 mars

La journée du 8 mars s’annonce remplie à Perpignan puisqu’après une manifestation place de la Victoire à 18h, une soirée « Grandes gagnantes, le retour » rythmée par des concerts féministes gratuits en présence des Mamelles et des Tata se déroulera sur le parvis de l’ancienne gare.

À noter également la diffusion de Katvoman de Hadi Sheibani le 8 mars, en soutien au soulèvement du peuple iranien. Un temps d’échange et de débat au cinéma Le Castillet, animé par Amnesty International et en présence de Sorour Kasmai et de Masha Tousi, suivra le court-métrage.

À Saint-Cyprien, Alexandre Charett-Dykes, historien de l’art, organise une conférence sur le thème « Être une femme et peintre au XVIIIe siècle » le 8 mars à 18h. Une soirée littéraire et musicale avec Emmanuelle Silvano, Catherine Barcelonne, Valérie Maignien, Christelle et la chanteuse Stéphanie Lignon est également prévue à la médiathèque Prosper Mérimée.

Le film Une affaire de femmes de Claude Chabrol sera diffusé à la salle de l’Union de Céret

La commune de Maury organise une soirée spéciale « Femmes troubadours & Fin’Amor : rencontres occitano-catalanes » pour mettre à l’honneur les trobairitz, ces femmes troubadours aux productions méconnues. Le temps d’échange et de partage sera ponctué par des chants et des textes proposés par l’association La Remise avec la participation de la spécialiste de musique médiévale Gisela Bellsolà. Tous les participants pourront ainsi chanter, discuter et déguster des vins Nature de vigneronnes.

Une conférence « Femmes d’artisan et de commerçant : de l’ombre à la lumière » sera donnée à la médiathèque municipale de la ville de Thuir. Nicole Bertrand et Christian Combes reviendront sur l’importance des femmes, pourtant invisibles, dans les petites et moyennes entreprises.

Le saviez-vous ? 

D’où vient la Journée internationale des droits des femmes ?

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis. Elles réclament des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Mais il faudra attendre 1975, année internationale de la femme, pour que l’Organisation des Nations Unies commence à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier