Article mis à jour le 1 avril 2021 à 15:21
Arnaud Folch. C’est le nouveau nom de la communication de la mairie de Perpignan. Le poste était à pourvoir depuis septembre ; et le remplaçant de Sandra Cognet se faisait attendre. La directrice de communication de la mandature de Jean-Marc Pujol avait choisi de quitter la mairie pour la communauté urbaine Perpignan-Méditerranée au lendemain de l’élection de Louis Aliot.
C’est donc, finalement, sur le directeur adjoint de la rédaction de Valeurs Actuelles que le choix s’est porté. Passé par l’hebdomadaire d’extrême droite « Minute », Arnaud Folch a signé un contrat de onze mois pour « communiquer sur les enjeux territoriaux forts » justifie la municipalité par la voix du directeur de cabinet de Louis Aliot. Stéphane Babey nous confiait « Si ça avait été quelqu’un de Marianne, ou du Nouvel Obs, ça aurait été pareil ». Avant de poursuivre sur la mission d’Arnaud Floch. « La proximité, la rénovation des quartiers, la communication institutionnelle : des grands axes de la mandature dont il doit notamment communiquer, via le journal municipal, et le site web« .
♦ Valeurs Actuelles et Minute : des lignes éditoriales assumées
Arnaud Folch a couvert, pour Valeurs Actuelles, la campagne des municipales à Perpignan. Il a d’ailleurs été vu à de nombreuses reprises dans les couloirs de la permanence du candidat Aliot au printemps 2020. Louis Aliot a par ailleurs publié plusieurs tribunes dans le journal de celui qui embrasse une nouvelle carrière à la tête de la direction de la communication de la ville de Perpignan.
Issu de « Minute », un hebdomadaire d’extrême-droite, le nouveau directeur de communication de la mairie de Perpignan est aussi connu – dans la sphère des journalistes – pour incarner le schisme Marine Le Pen – Marion Maréchal au sein de la rédaction de Valeurs Actuelles depuis 2018. Arnaud Folch étant plus proche du courant idéologie de la présidente Rassemblement National.
Arnaud Folch est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur les droites françaises. Parmi ses ouvrages, on peut noter « Histoire secrète de la droite » ; co-écrit avec Éric Branca aux éditions Nouveau Monde. Très suivi – et courtisé – par la sphère « nostalgérie », il est notamment apparu sur la web télévision TV Libertés. Une web télévision fondée en 2014 par Martial Bild, journaliste et ex-cadre du Front National.
♦ Pour une stratégie de médiatisation nationale ?
Habitué des grands plateaux nationaux en tant que de cadre du parti de Marine Le Pen, le nouveau maire RN de Perpignan n’a pas délaissé ses apparitions médiatiques depuis le 28 juin dernier ; bien au contraire. Son élection – la première d’un candidat issu de l’extrême droite dans une ville de plus de 100.000 habitants – a attiré de nombreux titres de la presse nationale et internationale ; comme en témoignent les nombreux passages télé ou radio depuis son élection. Ou encore le reportage dédié par le magazine allemand Der Spiegel.
D’autres rédactions qualifient Perpignan comme le laboratoire des droites ; Louis Aliot en guise d’éclaireur. En ligne de mire ? Les élections régionales et présidentielles à venir.
Interrogé sur une éventuelle stratégie médiatique en ce sens – et via son nouveau directeur de communication, Arnaud Folch, au carnet d’adresses rempli – Stéphane Babey dément. « La presse nationale vient, et viendra beaucoup, à Perpignan du fait que son maire s’appelle Louis Aliot. De la presse nationale, on en a toutes les semaines déjà. La vraie stratégie est la mise en place d’une nouvelle politique de communication, par rapport à ce qui s’est fait, et au bénéfice des Perpignanais« .
// Approfondir avec nos dossiers et articles :
- Logo de Perpignan | Top 15 des parodies et détournements
- Perpignan | Polémique autour d’un blaze bien naze
- Les portes du musée d’Perpi, ce soir, vont se refermer
- Sécurité, Immigration, Mineurs isolés | Entrevue avec Louis Aliot sur sa missive au Président
- Rencontre avec Catherine Pujol, députée Rassemblement National des Pyrénées-Orientales
- Daniel Halimi | NON, il n’y pas eu de “deal” entre la communauté juive de Perpignan et Louis Aliot
- Entretien avec Louis Aliot | Le Rassemblement National est-il un parti d’extrême droite ?