fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Éco - Société » BD, romans, mangas… Les jeunes Français et la lecture

BD, romans, mangas… Les jeunes Français et la lecture

Les jeunes Français et la lecture

En 2022, la lecture est déclarée grande cause nationale par le gouvernement. Mais qu’en est-il de la lecture et des jeunes ? Quels sont les comportements et les usages des jeunes de 7 à 25 ans ? La dernière étude IPSOS pour le Centre National du Livre tente de répondre à ces questions.

♦ La lecture : une activité très présente

Les jeunes Français sont encore nombreux à lire. En moyenne, sur les trois derniers mois, les jeunes confient avoir lu 2,1 livres pour l’école ou le travail, contre 5,4 livres pour leurs loisirs. Si les garçons lisent davantage que les filles pour l’école ou le travail (2,2 livres contre 2), la tendance s’inverse lorsqu’il s’agit de lecture « plaisir ». 5,7 livres lus au cours des trois derniers mois pour les filles et 4,9 pour les garçons. 

L’apprentissage de la lecture, en primaire, séduit les enfants qui se mettent à lire beaucoup : 2,5 livres pour l’école et 8,4 pour les loisirs. En revanche, dès l’adolescence, ce goût de la lecture décline ; en particulier pour la lecture dans le cadre des loisirs.

Dès l’entrée au collège, le nombre de livres lus au cours des trois derniers mois chute. Il passe à 1,9 pour les lectures scolaires et à 5,3 pour les lectures « loisirs ». Au lycée, ce dernier chiffre continue de diminuer, passant à 3,4. Cette baisse est bien plus importante chez les garçons que chez les filles. 96% des filles de 7 à 9 ans lisent par goût personnel et 92% des garçons du même âge. Chez les 13-15 ans, 81% des filles lisent pour les loisirs, contre seulement 68% des garçons.

BD, romans, mangas... Les jeunes Français et la lecture

> À lire aussi notre article : 2021, une année exceptionnelle pour le livre en Catalogne… tout comme en France

♦ L’influence des parents et d’Internet

43% des lecteurs loisirs optent pour un livre conseillé par leur famille, dont 35% par leurs parents. Ces deniers, sont également à l’initiative de la lecture chez les jeunes. 54% des jeunes affirment qu’au moins un de leurs parents (le plus souvent la mère) leur demande de lire.

Même si ce n’est pas encore dans la majorité des cas, Internet possède désormais une vraie influence sur le choix des livres. 58% des jeunes ont déjà eu envie de lire un livre après avoir vu une série ou un film sur une plateforme. 29% choisissent un livre après en avoir entendu parler sur Internet. C’est encore plus, 46%, pour les étudiants.

BD, romans, mangas… Les jeunes Français et la lecture

> À lire aussi notre article : Quand les jeunes des Pyrénées-Orientales s’engagent pour faire avancer leurs causes

♦ Les habitudes de lecture

78% des lecteurs loisirs, et même 88% en primaire, lisent au moment se coucher. 59% des jeunes lisent pendant les vacances. 90% des lecteurs lisent chez eux, 70% en dehors de leur domicile. Dans ce cas, c’est souvent dans les transports (32%) et à la bibliothèque (32%).

Pour tous, le premier frein à la lecture est la préférence pour d’autres activités. Ensuite, les non-lecteurs reconnaissent un manque d’intérêt tandis que les lecteurs déclarent manquer de temps pour lire davantage. Et cela se confirme par le temps passé devant les écrans qui a augmenté depuis 2016.

En moyenne, les jeunes consacrent 3h14 à la lecture par semaine mais passent 3h50 par jour devant un écran. Ce temps consacré aux écrans évolue avec l’âge pour atteindre 5h34 en moyenne par jour devant un écran pour les étudiants. Et malgré les confinements, les jeunes n’ont pas plus lu. Ils ont profité de ce temps libre pour regarder des séries, utiliser leur smartphone ou jouer à des jeux vidéo. Cependant, de nouvelles habitudes apparaissent. 40% des jeunes ont déjà lu un livre numérique. Les écrans pourraient donc être une façon de ramener les jeunes vers la lecture, surtout que 84% aiment cette activité. 

Les habitudes de lecture

> À lire aussi notre article : Heureuse, engagée, transgressive ? Quel portrait dresser de la jeunesse en 2022 ?

♦ Focus – Quels sont les genres de livres les plus appréciés par les jeunes et où se les procurent-ils ?

C’est la bande dessinée qui arrive en tête des types de livres le plus lus par les lecteurs loisirs des 7-19 ans. Viennent ensuite les romans, puis les mangas, qui sont de plus en plus appréciés, et enfin les albums jeunesse. Les 20-25 ans préfèrent les romans puis les mangas et les bandes dessinées. Pour toutes les tranches d’âge, les romans les plus savourés sont les livres de SF et les littératures de l’imaginaire.

Pour acheter leurs livres, les jeunes se rendent en majorité dans les grandes surfaces culturelles (55%) puis font leurs achats sur Amazon (47%) et dans une librairie (43%). Les étudiants plébiscitent les librairies à 60%. Mais ce n’est pas la seule façon pour les jeunes de se procurer des livres. 67% des 7-19 ans vont au CDI ou à la bibliothèque de l’école au moins une fois par mois. Et ils sont 42% à y emprunter des livres. À noter également que 48% des jeunes achètent eux-mêmes des livres.

Chez les 7-19 ans, les bandes dessinées dépassent désormais les romans, et sur cette tranche d’âge, les BD / mangas / comics sont largement en tête.

L’enquête a été menée auprès de 1.500 personnes, des hommes et des femmes français, âgés de 7 à 25 ans. La représentativité de l’échantillon est assurée à partir des dernières données INSEE disponibles : en amont du recueil par le système de quotas, en aval par le redressement des données, sur les variables suivantes : sexe, âge, région, catégorie d’agglomération, profession de la personne référent jusqu’à 19 ans / profession de la personne interrogée pour les 20-25 ans.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances