fbpx
Festival les Déferlantes 2019 Argelès-sur-Mer Ambiance Cirque de Valmy

Don de Sang, Déferlantes 2020, parking gratuit, rencontre étudiants professionnels – “Débriefe moi la semaine”

LECTURE

Houla la, la fin de l’année approche à grands pas ! En attendant les cotillons du 31 décembre, c’est le traîneau du père Noël qui se dessine à l’orée de ce Débrief. Un débriefing tout tourné vers le bonheur et les cadeaux. Pour débuter, vous pourrez vous transformer en Papa Noël en offrant votre superpouvoir en même temps qu’un don de sang. En manque d’inspiration pour garnir les souliers sous la cheminée ? Les dernières annonces des Déferlantes 2020 pourraient vous donner quelques idées. Pour vos emplettes de dernière minute, le parking en centre-ville de Perpignan vous est offert toute la journée du 24 décembre. Et pourquoi pas offrir un stage dans votre entreprise ? L’Université fait appel aux professionnels pour son forum “Avenir Pro”. Étoile sur le sapin, la Banque de France annonce une amélioration de la situation économique en Occitanie.

Si la course aux cadeaux, la préparation du menu de Noël ou le casse-tête des retrouvailles de famille ne vous ont pas épuisé, pourquoi ne pas lire ou relire nos articles de la semaine ? La mobilisation contre la réforme des retraites n’a pas faibli à Perpignan. Découvrez également le Plan pauvreté pour notre département ou qui sont les navetteurs catalans. Ça bouge aussi côté culture dans les Pyrénées-Orientales. Honneur à la littérature et plus particulièrement au dernier roman d’Hélène Legrais, “le Front dans l’azur”. Pour les nostalgiques des années 90 et de la période Garage Punk et Mods de Perpignan, ce sera le double vinyle Back from the Canigou. Pour finir, le débriefing sportif d’Arnaud vous apportera son lot de victoires.

♦ Partager son superpouvoir – Les Halles Vauban accueillent le don de sang

Entre les départs en vacances, la préparation des fêtes de fin d’année, les épidémies hivernales, la fin de l’année est souvent marquée par une baisse de la fréquentation des collectes de sang. C’est pourquoi l’Établissement Français du Sang Occitanie appelle à une mobilisation dès à présent dans ses 13 sites de prélèvement. Ou pourquoi pas dans l’une des nombreuses collectes mobiles qui se tiennent en décembre ?

En offrant 45 minutes de leur temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui participera à sauver trois vies !

10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents,…).

Pour la deuxième fois, la Maison du don de Perpignan, située derrière l’Hôpital (55 av. de la Salanque), organise 2 jours de collectes gastronomes au moment des fêtes. L’année dernière, le partenariat avec Les Toques Blanches du Roussillon avait attiré le double de donneurs qu’en temps normal. Soixante plutôt qu’une trentaine en temps normal.

L’EFS en partenariat avec les Halles Vauban propose une collation améliorée après votre don. Plateaux de charcuterie, fromages, des viennoiseries … De quoi vous régaler en cette période de fêtes.

RDV le lundi 30 décembre de 9h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h45 et mardi 31 décembre de 9h15 à 12h15 et de 13h15 à 15h30.

♦ Les Déferlantes – L’adolescence d’un festival

En 2020, le festival qui se tient à l’ombre du château de Valmy d’Argelès-sur-mer fête ses 14 ans. L’âge de l’adolescence, l’âge de tous les possibles, l’âge des nouvelles expériences, l’âge de l’amour, des choix d’avenir et des prises de risques comme le précise l’équipe du festival. Et pour 2020, David Garcia et Olympia Production ont pris le virage de la jeunesse.

Bye bye les papys du rock anglo-saxon, welcome Soprano, Adèle, Gwen Stéfani et Izia. Les quadras pourront néanmoins se consoler avec Simple Minds et Jean-Louis Aubert. Le chanteur du non moins iconique groupe Téléphone est de retour après son passage en 2016 avec Les Insus.

Du 8 au 11 juillet les artistes déjà annoncés sont :

  • Le 8 juillet – Gwen Stéfani, Sum41, Lomepal
  • Le 9 juillet – Ben Harper, Jean-Louis Aubert, Simple Minds, Niho, Tones and I
  • Le 10 juillet – Seuls les Black Eyed Peas sont pour le moment annoncés sur la 3ème journée du festival
  • Le 11 juillet – Adèle, Vitaa et Slimane, Roméo Elvis, Soprano, Riles et Izia

♦ Stationnement offert à Perpignan le 24 décembre

Comme chaque année pour les fêtes de fin d’année, la municipalité et la chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales offrent une journée de stationnement dans le centre-ville de Perpignan. “Afin de permettre à tous de faire sereinement les derniers achats de Noël”. Toute la journée, le mardi 24 décembre de 8h00 à 0h00 :

  • Stationnement de surface gratuit
  • Les parkings Arago et Saint-Martin sont offerts toute la journée

♦ Banque de France – Enquête conjoncturelle en Occitanie 

Tous les mois, la Banque de France publie une enquête économique pour chacune des régions de France. Ce dossier révèle que l’activité de l’Occitanie “est restée bien orientée en novembre”.

La production industrielle progresse à un rythme modéré, tandis que les courants d’affaires dans les services marchands ont fortement augmenté. À partir des éléments recueillis, la Banque de France élabore ses prospectives parmi lesquelles une bonne orientation qui “devrait perdurer au cours des prochaines semaines”. Idem dans le secteur du bâtiment qui s’est bien développé au cours du 3e trimestre 2019. Malgré un ralentissement de la commande publique en matière de travaux publics, les carnets offrent encore une bonne visibilité.

Au niveau industriel, les effectifs salariés sont globalement stables. Les prix des produits finis et des matières premières ont peu varié, à l’exception de nouvelles hausses constatées dans l’agroalimentaire. Les trésoreries sont globalement équilibrées. Une légère augmentation de l’activité est annoncée sur les prochains mois malgré le ralentissement de la fin décembre. L’intérim permettra de faire face aux pointes de production. Les carnets sont jugés de bon niveau, même si la visibilité reste toujours plus étroite dans les industries agroalimentaires.

L’activité dans les services marchands continue également de progresser dans la grande majorité des secteurs, dans la lignée des bons chiffres du secteur les mois précédents. La demande reste soutenue permettant aux entreprises de disposer d’une bonne visibilité. Les effectifs se sont accrus et les intentions d’embauches restent fortes.

La Banque de France fait état des difficultés persistantes de recrutement malgré un chômage très élevé. Un signe d’une inadéquation de l’offre et la demande d’emploi. Malgré tout, la Banque de France annonce de nouvelles embauches “dans un contexte de hausse généralisée de l’activité”.

♦ Étudiants et professionnels – 4 jours de rencontres et d’échanges en janvier

L’université de Perpignan organise du 21 au 24 janvier la 3e rencontre pour favoriser le lien entre les professionnels, les anciens étudiants et les étudiants en cursus. Objectif pour les étudiants ? Favoriser l’insertion dans le monde professionnel, créer et développer son propre réseau. Quant aux professionnels, ils seront directement en lien avec des profils susceptibles de stimuler leur développement économique.

Au programme : entretiens de recrutement, prestations de coaching, témoignages d’anciens élèves avec le réseau UPVD Alumni. Toutes les étapes de la recherche de stage et d’emploi seront proposées lors d’une semaine réunissant plus de 500 étudiants et 100 professionnels.

Avenir pro” proposera des tables rondes qui permettront aux étudiants de mieux appréhender le monde du travail. De son côté, le pôle conseil répondra à des questions concrètes et pratiques. Comment gérer son stress ? Comment se comporter, se présenter lors d’un entretien ? Dois-je traduire mon CV en anglais ?

Ce forum est également l’occasion de passer des entretiens avec des employeurs en recherche de stagiaires.

L’université de Perpignan lance un appel aux professionnels en recherche de stagiaires. Ils peuvent se mettre en relation avec le service insertion professionnelle de l’université afin de formaliser au mieux leur demande et trouver le stagiaire qui correspondra le plus avec le profil recherché. À travers cette action, l’UPVD accompagne les chefs d’entreprise dans leur recrutement et leur facilite la procédure :  pas de gestion de candidatures au préalable, candidats préparés, entretiens organisés sur une seule demi-journée.

Des demi-journées de recrutement sont organisées selon le profil de stagiaire recherché :

  • mardi 21 janvier : Arts, Lettres, Langues, et Sciences Humaines et Sociales (13h30/17h30)
  • mercredi 22 janvier : Économie Gestion – Management des entreprises, Commerce International, Logistique et Transports, Tourisme (10h/16h)
  • jeudi 23 janvier : Sciences, Technologies et Santé – Énergie et Environnement (13h30/17h30)
  • vendredi 24 janvier: Droit – Justice, Entreprise, Administration (13h30/17h30)

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances