Article mis à jour le 10 mars 2023 à 14:08
Dès le 23 mars et jusqu’au 10 avril, le Mémorial du camp de Rivesaltes accueille une nouvelle exposition sur l’histoire des fraternités en Occitanie. Intitulée « Terres fraternelles : chemins d’Occitanie », celle-ci propose une lecture de l’histoire de la région dans le but de mettre en avant les moments de solidarité et de fraternité en Occitanie.
Le vernissage du 23 mars au Mémorial du camp de Rivesaltes
Lors du vernissage de l’exposition qui aura lieu le 23 mars à 18h30, Carole Delga sera accompagnée de Séraphin Alava, professeur émérite de l’Université de Toulouse et Président de l’association Les Militants des Savoirs, et de Céline Sala-Pons, directrice de l’E.P.C.C. du Mémorial, pour présenter l’exposition. La présidente de la région déclare : « En accueillant cette exposition, le Mémorial de Rivesaltes poursuit son engagement en faveur du travail de conscience quant à la nécessaire lecture de l’Histoire, qu’elle soit contemporaine ou plus ancienne, pour défendre l’idée d’une humanité fraternelle et tolérante ».
Un récital « Ami(e) entends-tu ? » accompagnera cette présentation. Co-écrit par Eric Fraj et Séraphin Alava, il s’agit d’une promenade dans la chanson occitane et d’Occitanie pour prévenir le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie grâce à la poésie et la culture.
L’exposition « Terres fraternelles : chemins d’Occitanie »
Constituée de 20 panneaux, des kakémonos, cette exposition itinérante aide à comprendre pourquoi mais aussi dans quelles conditions les hommes et les femmes ont choisi la fraternité plutôt que l’exclusion, l’entraide plutôt que la violence ou encore l’accueil face au rejet. Les épisodes les plus marquants de solidarité et de fraternité en Occitanie sont évoqués pour qu’ils ne soient pas oubliés, notamment par les plus jeunes.
Les panneaux présentés ont été réalisés avec l’aide de 12 historiens originaires de la région et sont accompagnés d’un guide pédagogique. Bien plus qu’une exposition dédiée à la mémoire, « Terres fraternelles : chemins d’Occitanie » affirme surtout la présence de la fraternité en Occitanie. Montrer des exemples d’engagements humains est aussi une façon d’éveiller les consciences face à la peur et la haine.
Itinérance, ouvrage, bande dessinée : un vaste projet
L’exposition est présentée dans un premier temps au Mémorial dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme puis dans les établissements scolaires, les Maison de Région et diverses communes d’Occitanie.
Elle fait partie du projet Terres fraternelles qui comprend également un ouvrage d’historiens qui paraîtra prochainement, une bande dessinée de Pierre-Roland Saint-Dizier et Alberto sur les Justes d’Occitanie et le récital « Ami(e) entends-tu ? ».
Carole Delga évoque pour l’occasion la citation de Jean-Jaurès inscrite sur le fronton du siège de la Région Occitanie « Il n’y a qu’une seule race : l’humanité ». Dans le dossier de presse consacré à l’exposition, la présidente de la région conclut « Que nos différences nous nourrissent, que notre résilience éloigne les brumes ».
- Réseaux sociaux : Quelles personnalités des Pyrénées-Orientales suivre en 2025 ? - 2 janvier 2025
- Airbnb, passoires thermiques, tickets-restaurants, retraites, RSA… Ce qui change au 1er janvier 2025 - 1 janvier 2025
- Le programme des festivals qui animeront les Pyrénées-Orientales en 2025 - 30 décembre 2024