Article mis à jour le 12 avril 2024 à 15:49
Si pour les plus gourmands d’entre nous, Pâques rime avec chocolats et chasse aux œufs, ce week-end de trois jours est aussi l’occasion de faire une pause avec les enfants et de découvrir des activités à faire en famille. Voici notre sélection de sorties et de festivités à découvrir, aussi bien pour les habitants que pour ceux qui ont décidé de venir passer le week-end de Pâques dans le département.
Les Goigs dels Ous, une tradition catalane qui remonte au Moyen-Âge
Les Goigs dels Ous s’assimilent à des chants religieux interprétés par des jeunes gens qui parcourent les rues des villages à pied pour récupérer des offrandes nécessaires à la fabrication de l’omelette pascale. Les chants sont mi-religieux, mi-profanes et célèbrent la résurrection du Christ ainsi que l’arrivée du printemps.
À Ille-sur-Têt, le grups dels amics del cant interprètera les Goigs le 7 avril avec une aubade itinérante dans les rues du vieux village et le lendemain à la salle des fêtes.
Les habitants de Canet-en-Roussillon sont invités à participer à l’omelette pascale en remettant aux chanteurs œufs et autres ingrédients. La déambulation dans le village débutera à 15h le 8 avril, et se poursuivra par la descente de la cistella du balcon de l’Hôtel de Ville par Monsieur le Maire. Pour finir, le parvis de la mairie sera le théâtre de chants et de sardanes.
À Amélie-les-Bains-Palalda, les Goigs dels Ous débutent tôt puisque les déambulations commencent dès le 6 avril à 18h depuis la résidence Gorgeon puis dans les rues de Cerdane et des Cèdres en passant par Can Cliquettes. Deuxième session le 8 avril dès 10h. Le rendez-vous est donné devant les Thermes puis les Goigs se rendront dans le centre-ville. À partir de 16h, direction Palalda et Super-Amélie.
Prades attendra le 9 avril pour ses Goigs dels Ous qui auront lieu en sortie de messe. À Cerbère, il faudra patienter encore plus longtemps, jusqu’au 10 avril, pour écouter les chants catalans et remettre ses offrantes.
À Saint-Genis-des-Fontaines, les chants et la récolte des ingrédients aura lieu le 8 avril dans les rues du village. L’après-midi, un atelier de bunyetes sera organisé. Enfin, le lundi 10 avril sera marqué par le partage de l’omelette pascale.
Les communes des Pyrénées-Orientales qui organisent des week-ends festifs
Certaines villes ou villages ne se limitent pas aux Goigs dels Ous et décident de fêter Pâques durant plusieurs jours.
C’est le cas de Villefranche-de-Conflent. Les Géants, en partenariat avec les Amis de Notre Dame de Vie, organisent les Goigs dels Ous de Xocolata le 8 avril, à 11h au Faubourg et à 16h à la placette. Cette journée se clôturera par le Ron-Cremat et une distribution d’œufs aux enfants sur la place de l’Eglise à partir de 21h. Le lendemain, place au défilé des Géants à 11h et 15h30 pour la trobada gegantera.
À Torreilles, c’est le site de Juhègues qui accueillera les festivités de Pâques. Après l’office religieux qui débutera à 10h30, Les Casenoves danseront la sardane. Le Duo Téquila animera un bal dansant après le repas populaire.
À Banylus-sur-Mer aussi, Pâques sera célébré avec plusieurs activités. Le 9 avril, à partir de 9h30 les traditionnels Goigs dels Ous résonneront dans le centre-ville. À 11h30, direction la plage pour une chasse aux galets. Une surprise chocolatée sera distribuée à l’arrivée. Pour clore cette matinée, le comité des fêtes proposera de se retrouver pour partager une omelette pascale à 12h.
À Saint-Cyprien, le week-end de Pâques sera festif ! Pour commencer, Goigs dels Ous le 8 avril. Le lendemain, il faudra partir à la chasse aux œufs dans les rues du village. Pour finir en beauté, dégustation de l’omelette pascale en musique avec Ramon Gual le 10 avril.
Céret célèbre Pâques avec des sardanes le 9 avril dans le centre-ville.
La journée « Les Têtes d’Œufs » au parc de Clairfont de Toulouges
Le parc de Clairfont se prépare à une journée festive et gourmande à l’occasion de la chasse aux œufs proposée par les organisateurs du Greenland Festival en partenariat avec l’application Baludik. Au-delà de la traditionnelle chasse, de nombreuses activités sont prévues, telles que des concerts, des spectacles et des ateliers pour les enfants. Les stands d’exposition proposeront une variété d’articles, de Vague d’Amour à Danse de fils, en passant par La Belle Plume et Mystery Bougie.
Les visiteurs pourront également se régaler avec des produits 100% locaux proposés par différents stands de restauration. Parmi les activités pour enfants, on retrouve les jeux en bois Alortujou, un stand de maquillage, des spectacles de magie ou de bulles et des jeux gonflables de Cata’Jump. Des parcours sportifs par Décathlon ainsi qu’un accrobranche Clairfont Aventures sont également prévus. Une journée remplie de divertissement pour toute la famille en perspective.
Les activités pour les enfants pour Pâques qui jouent les prolongations au tout au long du mois d’avril
Le dimanche de Pâques, Perpignan invite les enfants de plus de 6 ans, mais aussi les adultes, à participer à une chasse aux œufs dans les rues de la ville. C’est aussi le cas de Canet-en-Roussillon, les enfants de 3 à 12 ans accompagnés de leurs parents, auront l’occasion de chercher des œufs en chocolat sur la plage centrale.
Durant tout le mois d’avril, Canet-en-Roussillon vibrera au rythme de Festi’Kids, des animations spécialement réservées aux enfants. Après la journée festive du 8 avril, les enfants pourront participer à une chasse aux œufs sur la plage centrale le 9 avril. À ne pas oublier ? La Procession de la Sanch le 7 avril dans les rues de Perpignan.
- À la croisée des mots et du patrimoine : les Nuits de la lecture 2025 - 20 janvier 2025
- Réseaux sociaux : Quelles personnalités des Pyrénées-Orientales suivre en 2025 ? - 2 janvier 2025
- Airbnb, passoires thermiques, tickets-restaurants, retraites, RSA… Ce qui change au 1er janvier 2025 - 1 janvier 2025