KikiMagTravel nous dévoile sa sélection des plus beaux villages des Pyrénées-Orientales

Avant de partir vers de nouvelles contrées et après nous avoir régalés avec sa dernière randonnée en Andorre, notre blogueuse préférée nous dévoile sa sélection des villages à découvrir de toute urgence dans le département. En avant suivons la guide !

« J’aime explorer les villages car il y a toujours quelque chose de chacun accroché aux collines, dans les détails des ruelles et sur chaque porte d’entrée. On finit alors par visiter bien plus qu’un village, on part à la rencontre de ses habitants… » KikiMagtravel

Après mon top 10 des spots les plus insolites en Pyrénées-Orientales, voici un nouveau regard. Cette fois-ci, je vous fait découvrir mes villages catalans favoris. Notre région recèle de beaux paysages, et il existe aussi de nombreuses petites communes incontournables qui mêlent à la fois tradition, patrimoine et originalité. Sans froufrous ni feux d’artifices, le charme opère comme une évidence, dans le calme et la simplicité, à la bonne franquette !

1. Castelnou, petit bijou médiéval

Castelnou fait partie des plus beaux villages de France. C’est aussi un des joyaux architecturaux que l’on ne se lasse jamais de découvrir. J’aime y flâner à travers les petites boutiques artisanales, chasser les détails de cet univers médiéval qui me renvoie à travers le temps dans sa machine infernale. Le château, habité depuis 990, est l’épicentre à l’origine de l’histoire de Castelnou. Ici nous plongeons dans un univers parallèle, une ère de bonheur.

Après la découverte du village continuez sur votre élan et montez à la Tour de Castelnou. Une vue imprenable sur ce superbe village catalan vous attend depuis ce point de vue. La tour est accessible depuis le parking qui jouxte l’aile au  bas du village en seulement 10 petites minutes de marche. Spot imprenable pour les amateurs de photographie.

2. Jujols, village au charme indéniable

Notre belle aventure se poursuit avec la découverte de Jujols. Un petit village niché dans le Conflent, à plus de 1000 mètres d’altitude. Pierres brutes, montagnes en toile de fond et tranquillité…. Ici, tout est synonyme d’évasion. Avec seulement une quarantaine d’habitants, aucun risque être bousculé par la foule. L’intimité de ce lieu contribue à son charme.

Jujols est très réputé pour avoir ouvert sa fenêtre sur le Canigou. Un lieu que j’affectionne tout particulièrement. En tant que catalane digne de ce nom, je suis capable d’y monter juste pour ouvrir la fenêtre. Un petit plaisir inoffensif et tellement gratifiant❤️

Pour profiter encore plus de ces beaux décors, je vous invite à poursuivre avec la randonnée dans la réserve naturelle de Jujols. Un sentier plutôt facile qui permet de partir à la découverte de ce lieu exceptionnel. Lire ou relire mon article détaillé sur cette randonnée.

« Que ce soit le long des routes, dans les villages, au milieu de la foule, parmi les hommes ou niché dans la nature, il est bon de découvrir le monde … »

3. Eus, un des plus beaux villages de France

Ici, en Pyrénées-Orientales, tout le monde adore Eus et on ne le présente plus. Je me dois malgré tout d’en parler pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore. Ce village a toujours eu un succès fou et emporte tous les suffrages sur son passage. Que l’on évoque sa vue sur le Canigou, ses ruelles attachantes ou ses couleurs réconfortantes, tout ici donne envie de venir et de revenir. Eus est parmi les villages les plus ensoleillés de France et c’est sûrement une des raisons de son succès.

Pour prolonger votre plaisir, je vous recommande le site de Jolies Lueurs pour une balade photographique à travers ce labyrinthe de ruelles.

Depuis Eus, il est possible de rejoindre le village en ruine « Comes » via un sentier de randonnée. La Casa Ilicia vous en parle sur son site.

4. Fenouillet, trésor des Fenouillèdes

« Fenouillet? C’est 35 habitants à l’année… » nous confie un villageois lors de notre balade. Il nous donnerait presque envie de tout quitter pour nous installer ici. Il y fait bon vivre et recharger ses batteries de bonnes ondes. Cette commune a une petite particularité. Elle abrite, excusez du peu, deux châteaux, celui de Sabarda et le château Vicomtal Saint-Pierre de Fenouillet. Les deux sentiers partent du village et contribuent à la bienveillance des lieux.

Pour finir en beauté la découverte du 4ème village de ma sélection, je vous conseille d’arpenter le sentier des Gorges de Saint-Jaume. Une balade facile et agréable, accessible aux familles avec les enfants. Le sentier dure environ 1h30 aller/retour. Je vous en dirai plus lors d’un prochain article.

5. Nyer, la délicatesse incarnée

Destination le Haut Conflent pour y découvrir Nyer et son charme naturel. On parle très peu de ce village et pourtant il a énormément de caractère. Nyer est le dernier village sur cette route, la D57. Il n’y a plus aucune autre destination après. C’est une sorte de bout du monde à seulement quelques pas de chez soi. Et c’est ça que j’ai aimé, dénicher un tel trésor au milieu de nulle part. Mais ce n’est pas son seul atout, car cette commune est aussi entourée d’une réserve naturelle sublime et peu connue, qui mérite elle aussi la visite.

Le petit plus : depuis le village, je vous conseille de prendre le sentier qui mène au Château de la Roca d’Anyer. Suspendu sur un piton rocheux au milieu des Gorges du Nyer, l’endroit est fabuleux et possède un aspect très secret que j’adore.

6. Evol, village pittoresquement montagnard

Evol, c’est mon coup de cœur du moment. Je l’adore, lui et ses chats si mignons. Mais rassurez vous, j’apprécie aussi ses ruelles toutes de pierres vêtues et son calme légendaire. Rien ni personne ne pourra brusquer Evol. Sa sérénité m’étonnera toujours et en fait un lieu parfait pour vivre l’instant présent en ouvrant une belle parenthèse.

« J’aime entendre le clocher du village, il me fait battre la chamade.. »

Pour compléter votre visite, vous pouvez vous rendre au Château d’Evol en empruntant « Le chemin de la ronde ». Il vous faudra compter environ 1 heure de marche. La balade est plus qu’agréable et souvent accompagnée de belles rencontres.

Tous ces villages sont à visiter sans modération. Évidemment, il existe bien plus de 6 villages magnifiques en Pyrénées-Orientales. Et, entre-nous, vous me connaissez, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin… La suite très bientôt.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

justo elementum quis, dolor porta. elit. dictum venenatis odio consequat. felis ut