Vigilance météo pluie inondations orages vent Pyrénées-Orientales

Les lignes SNCF interrompues, l’emploi dans le numérique, la Game Jam et le Startup Week-end – “Débriefe moi la semaine”

LECTURE

Au programme du débrief de cette semaine, le train dans tous ses états avec la réouverture prévue de la ligne Perpignan – Villefranche pour le printemps 2020, mais aussi l’interruption de la ligne  Montpellier – Espagne pour cause de dégâts liés aux intempéries. Le week-end des 8, 9 et 10 novembre, les porteurs de projets innovants auront le choix de leur hackathon : soit le Start-up Week-end Perpignan ou la Game Jam. Des initiatives appuyées par la bonne santé du secteur du numérique dans la région, chiffres Insee à l’appui. Pour finir le débrief, un petit avant-goût de Noël avec l’appel aux habitants du centre-ville de Perpignan qui souhaitent accueillir la 2ème édition du Noël à domicile.

Vous pouvez aussi découvrir ou redécouvrir nos articles de la semaine. Des candidats au 21ème Prix Sauvy au renoncement aux soins des plus fragiles, en passant par le reportage au coeur d’un domaine viticole. Sans oublier notre live sur les intempéries ou le débriefing du week-end sport.

♦ Les trains à l’arrêt pour cause de dégâts entre Montpellier et Perpignan

Les 22 et 23 octobre de violentes intempéries se sont abattues sur les Pyrénées-Orientales. Mais aussi sur les départements voisins tels l’Hérault et l’Aude. Ces violents orages ont provoqué des dégâts matériels sur les lignes ferroviaires entre Sète et Narbonne. La circulation est par conséquent totalement interrompue. Une reprise partielle des lignes est attendue au plus tôt le 4 novembre.

La SNCF précise que les expertises sont en cours. Mais le diagnostic fait état de dommages sur la signalisation, les caténaires, les voies. Plusieurs sections de la ligne et une partie du ballast ont été emportées par les eaux. La compagnie ferroviaire précise que la plateforme est fragilisée à plusieurs endroits. Avec parfois 5 mètres de vide sous les voies ferrées. Dans l’attente des réparations, la SNCF recommande “fortement” aux usagers de “reporter leurs déplacements”. 

Une déclaration qui a fait vivement réagir le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol. Ce dernier assure avoir alerté “sur la nécessité d’une ligne à grande vitesse qui ne soit pas menacée par la submersion”. Il s’insurge en déclarant via un communiqué de presse :

“Une fois de plus les usagers du train vont faire les frais d’un réseau mal entretenu et d’une politique des transports ferroviaires menée en dépit du bon sens. Service interrompu entre Montpellier, Perpignan et l’Espagne, et entre Montpellier et Toulouse jusqu’au 4 novembre”.

♦ Réouverture de la ligne ferroviaire Perpignan – Villefranche prévue en mars 2020

L’axe ferroviaire Perpignan Villefranche de Conflent est fermé depuis le 14 décembre 2017. Une fermeture qui fait suite à la collision d’un TER avec un car scolaire survenue sur le passage à niveau n°25 situé sur la RD 612.

Depuis cette date, une enquête est en cours portée par le Tribunal de Marseille. Depuis le 17 octobre 2019, le magistrat en charge de l’affaire a autorisé la SNCF à intervenir sur la ligne en vue de sa réouverture. D’ores et déjà, l’entreprise de transport a réalisé des inspections. Ces contrôles permettront d’entreprendre rapidement l’ensemble des opérations nécessaires à la remise en service de la ligne.

En parallèle, la Région Occitanie, en charge de la compétence transport, vient de voter une enveloppe d’1 M€ pour la modernisation de la ligne Perpignan – Villefranche.

La préfecture des Pyrénées-Orientales estime que la date de réouverture de la ligne au trafic commercial pourrait intervenir la deuxième quinzaine de mois de mars 2020.

♦ Start-up Week-end et Game Jam – Un week-end d’innovation à Perpignan du 8 au 10 novembre

Pour la 5e édition, le Start-up Week-end Perpignan a choisi le thème de La tech for good. Les candidats devront donc plancher sur des sujets tels que l’écologie, la santé ou toute autre approche innovante permettant d’améliorer la société.

“Le numérique nous permet notamment d’aborder des problématiques environnementales et sociétales sous un nouvel angle, notamment grâce à une distribution globale favorisée par internet. Des start-up au service du bien, du mieux pour notre société, ça existe et ça marche. BlaBlaCar, O’Sol, La Ruche qui dit Oui, Lactips… Et plus localement Sunchain, Tessan ou encore DataCup !”

Le principe de ce type de marathon est de stimuler les créateurs de projets, les accompagner et les mettre en condition pour lancer une dynamique d’innovation entrepreneuriale.

Au programme du Start-up Week-end Perpignan : “modèle économique”, “développement”, “marketing” ou “création de communauté”. Pour soutenir les porteurs de projets, les professionnels deviennent coach et au final la présentation devant le jury départagera les équipes.

L’objectif est de réunir les compétences de professionnels autour d’un projet. Avec potentiellement la création d’une start-up à l’issue d’un week-end d’intense compétition. Lien d’inscription au Start-up Week-end Perpignan 2019. Le Start-up Week-end Perpignan se déroulera cette année au Pôle Numérique du Soler.

En 2018, nous avions participé à ce type de hackathon. Nous nous étions prêtés au jeu de la création et du développement au coeur de la Game Jam 2018. Litres de café, adrénaline et cohésion de groupe avaient été notre motivation pour ce week-end chargé en émotion.

La 2e édition de la Game Jam se tiendra à l’incubateur de l’université de Perpignan. Lien d’inscription pour la Game Jam 2019.

♦ Comprendre les “blockchains” avec le jeu pédagogique de Play Curious

Cryptomonnaie, blockchain, autant de mots de plus en plus usités par les journaux d’information. Mais de quoi s’agit-il ? Méfiance ou fascination ? Jesse Himmelstein et Jean-Christophe Letraublon de Play Curious ont choisi de répondre à cette question par le jeu. Blockcha1n Battle sera disponible dès le 3 décembre en phase de test.

“Comment la blockchain fonctionne-t-elle réellement ? Peut-on faire confiance à un système financier sans banque ni état ? Pourquoi la cryptomonnaie demande-t-elle autant de puissance de calcul ?”

L’intrigue de BlockCha1n Battle :

  • Jouez le rôle du hacker Draper, expert en cryptographie et en cybersécurité. L’aventure commence lorsqu’un dénommé Smith propose de tester la sécurité d’une nouvelle cryptomonnaie : Octor.
  • Utilisez de vraies notions de cryptographie telles que la fonction de hachage ou la signature numérique afin de détecter des fraudes, et devenir ainsi le maître de la blockchain.
  • Mais qui se cache derrière Octor, quel est son but ? Play Curious encourage à la vigilance pour se confronter à la réalité.

Relire notre article, de 2017, sur les blockchains.

♦ La Chambre Consulaire d’Occitanie dévoile son étude sur le secteur numérique

Selon la CCI d’Occitanie et les chiffres de l’INSEE, “l’Occitanie concentre de nombreux centres de décision relevant des secteurs numériques”. Même si la majorité des emplois de l’économie numérique dépendent d’entreprises situées hors du territoire régional, l’émergence de cette économie en forte croissance “génère des changements fondamentaux”. Cette étude finalisée fin 2018 vient d’être rendue publique par l’Insee dans son bulletin Analyses.

En 2016, l’Insee recensait en Occitanie 97 600 emplois numériques, soit 4,4% de l’emploi total. Elle relevait qu’entre 2007 et 2016, l’emploi lié à ce secteur avait progressé de 10,6% (+9.300 postes). Alors que sur la même période l’emploi total avait progressé de 6%. Le développement du non-salariat contribue fortement à cette croissance.

L’économie numérique étant par nature liée à des pôles urbains. Pôles où les entreprises trouvent un écosystème offrant à la fois des universités, des centres de recherche et une main-d’œuvre qualifiée. La dynamique de ce secteur s’est donc naturellement développée essentiellement autour de Toulouse et de Montpellier qui concentrent 75% des emplois numériques de la région. Alors qu’elles n’abritent que 40% des emplois régionaux.

La dynamique de l’économie numérique porte depuis quelques années ses incidences sur les zones d’emploi de Nîmes, Perpignan, et Tarbes-Lourdes. Des villes qui bénéficient d’un effet d’entraînement certain, notamment au regard de la création d’emplois. Mais l’Insee relève également que la multiplication de ces territoires permet à l’Occitanie “de maintenir et conforter depuis 10 ans sa position de 2e région française sur ce secteur”.

  • 97.600 emplois liés au numérique en Occitanie, dont 51.000 à Toulouse, et 19.900 à Montpellier
  • L’Occitanie est la 2e région française de province quant à l’emploi lié aux activités numériques
  • 14,7% des entreprises du secteur sont sous statut autoentrepreneur
  • + 10% de créations d’entreprises par an depuis 2007

♦ Et si vous exposiez un créateur à Noël dans votre appartement ?

Pour sa 2ème édition du Marché de Noël chez l’habitant, son initiatrice lance les inscriptions. Pour participer et accueillir le marché de Noël chez vous, vous pouvez joindre Emma Espelt au 06.31.56.52.39.

“Notre projet et de faire un appel à habitants et à créateurs. Car nous sommes à la recherche de personnes vivant au centre-ville de Perpignan (hypercentre) qui seraient prêtes à ouvrir leur salon, leur jardin, leur terrasse, le temps d’un après-midi et de créateurs prêts à jouer le jeu”.

Le concept de ce Marché de Noël atypique est d’exposer les créations et productions de créateurs et producteurs du département dans les appartements des habitants du centre-ville de Perpignan. Il s’agit d’un marché éphémère et alternatif dont le but est d’offrir une façon originale et conviviale de consommer pendant ces périodes de fêtes. Favorisant ainsi les échanges, le lien social et la dynamique locale entre les habitants.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

DOMAINE ROUSSELIN (10)
Article précédent

Escale viticole dans le haut Fenouillèdes - Des vendanges avec des amoureux d'une terre Bio

Pole emploi - Pyrénées-Orientales
Article suivant

Chômage 3ème trimestre 2019 - Le nombre de chômeurs en baisse dans les Pyrénées-Orientales

leo consequat. Lorem at Sed mattis dolor. tempus commodo suscipit ante. sit