fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Documentaires TV » “Notre père à tous”, le docu choc signé Netflix sur l’affaire du Dr Cline

« Notre père à tous », le docu choc signé Netflix sur l’affaire du Dr Cline

Notre père à tous © Netflix

Article mis à jour le 17 novembre 2022 à 14:50

Disponible depuis le 11 mai 2022 sur Netflix, Notre père à tous est un documentaire réalisé par Lucie Jourdan. Il revient sur cette affaire qui a secoué les Etats-Unis : celle d’un gynécologue, le Dr Cline, qui a abusé de la confiance, mais pas seulement, de ses patientes.

♦ Notre père à tous – Le Synopsis

Après avoir effectué un test ADN, une femme apprend qu’elle a de nombreux demi-frères et sœurs. Elle découvre ainsi le terrible secret du plan machiavélique fomenté par un médecin spécialiste de la fertilité.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

// Lire aussi notre article : Applications et plates-formes, « Invisibles, les travailleurs du clic »

♦ Le point de départ : Jacoba Ballard

Jacoba Ballard apparaît comme le fil conducteur à la fois de cette histoire et de ce documentaire. C’est l’Enfant#1, la fille de Debbie Pierce, qui intervient également dans Notre père à tous. La jeune femme sait qu’elle est née d’un don de sperme en 1979. Elle qui a toujours rêvé d’avoir un frère ou une sœur souhaite voir le dossier médical de sa mère pour y trouver des informations. Mais le Dr Cline refuse de le lui donner. Jacoba Ballard choisit alors de réaliser un test ADN en 2013.

Elle découvre qu’elle a sept demi-frères et sœurs. Ce qui pose un vrai problème puisque pour des questions légales et d’éthiques, le sperme d’un donneur peut être utilisé pour trois inséminations différentes au maximum. Jacoba Ballard décide donc d’enquêter pour connaître la vérité. Elle veut mener un vrai combat pour retrouver tous ses demi-frères et sœurs.

Notre père à tous © Netflix
Notre père à tous © Netflix

♦ Deux mondes différents : celui de la justice et celui des victimes

À force d’investigation et de recherches, Jacoba Ballard comprend que le Dr Cline a inséminé ses patientes avec son propre sperme, à leur insu. Elle n’a qu’une idée en tête : lui faire payer ses actes. Jacoba Ballard porte plainte contre le Dr Cline. Elle n’a obtenu aucune réponse. Elle contacte donc Angela Danote, une journaliste à FOX59 et lui raconte son histoire.

Dans le même temps, Jacoba Ballard contacte chaque demi-frère ou sœur sur le site 23andMe. Et leur nombre ne cesse d’augmenter. Ensemble, ils s’unissent et réussissent même à obtenir une rencontre avec le Dr Cline. Ce dernier ne semble pas comprendre la gravité de ses actes, puisqu’il déclare « les femmes voulaient un enfant à tout prix, j’ai fait ça pour les aider ». Liz White, l’une des femmes inséminées avec le sperme de son gynécologue, déclare qu’elle a été « violée 15 fois sans le savoir ».

Notre père à tous © Netflix
Notre père à tous © Netflix

♦ Le portrait glaçant du Dr Cline

Lorsque le gynécologue apprend que les médias sont au courant, il appelle Jacoba Ballard pour lui demander de ne pas parler à la télé. Il accepte finalement de rencontrer la journaliste Angela Ganote, mais lui conseille de « faire attention ». Il essaye ensuite d’intimider ses victimes. Certaines ont vécu des choses étranges : des saccages sur leur voiture, du harcèlement, des piratages de données… Le but était simple : leur faire peur.

Notre père à tous revient sur le passé du Dr Cline et les raisons qui l’auraient amené à commettre ces actes horribles. En 1963, au volant de sa voiture, il a percuté une petite fille de 4 ans. Elle n’a pas survécu. C’est à partir de ce moment-là qu’il est devenu plus religieux. Il voulait donner la vie après en avoir enlevé une, comme un « processus psychologique ».

Il utilise même les versets de la Bible pour se justifier, notamment Jérémie 1,5. Le Dr Cline est devenu l’un des doyens de l’Eglise. Il faisait partie du mouvement Quiverfull, une secte dans laquelle la femme ne sert qu’à la reproduction. Le but est d’avoir autant d’enfants que possible. Par ailleurs, cette secte défend l’aryanisme. Et le constat est sans appel : tous les demi-frères et sœurs sont blonds aux bleus.

Notre père à tous © Netflix
Notre père à tous © Netflix

♦ Les dangers d’un point de vue médical

Pour Jason Hyatt, l’Enfant#48, « le Docteur savait que son sperme n’aurait jamais été accepté » puisqu’il souffre d’une maladie auto-immune. Et plusieurs enfants ont, eux aussi, des problèmes de santé.

Avec ses actes le gynécologue a surtout multiplié les risques de consanguinité. Les enfants issus de ces inséminations ne peuvent pas savoir s’ils sont en couple avec un éventuel demi-frère ou sœur. D’autant plus qu’il est précisé dans le documentaire qu’ils habitent tous la même zone géographique.

// Lire aussi notre article : Liberté, santé, inégalités !

♦ Et maintenant ?

Les test ADN ont permis de découvrir que 44 autres médecins avaient fait comme le Dr Cline. Toutefois, ce dernier reste le plus prolifique puisqu’à ce jour, il est le père biologique de 94 personnes. Et l’histoire n’est pas terminée. La journaliste Angela Danote encourage tous les enfants issus d’une insémination artificielle à faire un test ADN. Les victimes ont réussi à faire adopter une loi en 2018 dans l’Indiana rendant illégale l’insémination par don de sperme illicite. En revanche, aucune loi fédérale n’a été adoptée. Quant au Dr Cline, il est toujours libre. Car même s’il a plaidé coupable, la Justice ne reconnaît pas ses crimes.

Notre père à tous © Netflix
Notre père à tous © Netflix

♦ Pourquoi la rédaction vous le conseille ?

Bien construit, ce documentaire judiciaire, mêle témoignages de victimes et reconstitutions. Il permet de découvrir les détails de cette histoire vraie et de se questionner sur la justice des Etats-Unis. Dans Notre père à tous, les femmes sont bien plus mises en lumière que le Dr Cline, et c’est une réussite, car ce sont elles les premières victimes.

// Lire aussi notre article : PMA-GPA, les enfants ont la parole

♦ Ils font l’actualité des documentaires…

Les effrontées : le cinéma au féminin, une série documentaire qui questionne la relation du cinéma français aux femmes.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances