OpenData ou OpenCata ? Les chiffres de la vaccination symbole d’un manque de transparence en France

OpenData Covid-19

Alors que le nombre de doses du premier vaccin anti-covid est devenu un enjeu politique pour le Ministre de la santé, le jeune diplômé en ingénierie informatique et fondateur de CovidTracker, Guillaume Rozier, met les pieds dans le plat de l’OpenData ; et de la transparence en général des chiffres en France.

Pourtant le 7 octobre 2016, fut promulguée la loi pour une République Numérique ; avec obligation pour les organisations publiques (pour les collectivités de plus de 3.500 habitants) de publier sur internet leurs bases de données. En pratique et localement, la Région Occitanie est la seule organisation publique à avoir tenté de se mettre en conformité avec la loi en lançant son site en OpenData depuis 2018.

♦ Des chiffres publics qui devraient être accessibles à tous

Questionné par Les Décodeurs du journal Le Monde, et en l’absence de chiffres fournis par Santé Publique France, Guillaume Rozier confirme avoir pioché dans les articles de la presse régionale pour alimenter son outil de veille. Les jours suivants, le Ministère l’a contacté pour lui fournir régulièrement des chiffres. Des méthodes qui vont à l’encontre des principes d’OpenData selon l’ingénieur ; c’est-à-dire de chiffres officiels accessibles à tous. Guillaume Rozier se positionne clairement avant de cesser d’alimenter son outil VaccinTracker avec les chiffres fournis en exclusivité par le cabinet du Ministre de la Santé.

« J’avais peur qu’il y ait une confusion des genres ; et que, d’une certaine façon, je devienne responsable des chiffres, de la qualité des données (…). Alors que mon rôle est de les analyser. ». Depuis cette intervention, les données chiffrées de la campagne vaccinale sont désormais accessibles et en accès libre via le site Data.Gouv.fr

♦ 12.582 personnes vaccinées en Occitanie au 11 janvier

Ainsi, au 11 janvier en région Occitanie, 12.582 personnes ont reçu la première dose du vaccin Pfizer-BioNtec. Pour rappel, voici les centres de vaccination dans les Pyrénées-Orientales :

  • Centre hospitalier de Perpignan / Covax Ambu ; ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • GCS Pole sanitaire cerdan à Err, bat « la Ribereta » 11 cami de la Ribereta ; du lundi au vendredi / 06 79 42 13 40
  • Maison Service Public (MSP) Les Angles ; 7j/7 9h-12h/14h-18h / 04 68 04 42 32
  • Centre hospitalier de Prades ; du lundi au vendredi matin / 04 68 97 76 70
  • MSP Font Romeu ; du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi matin de 9h à 12h / 04 68 30 11 27
04/01/2021, Perpignan, France, Vaccination Covid-19 centre © Arnaud Le Vu / MiP
04/01/2021, Perpignan, France, Vaccination Covid-19 centre © Arnaud Le Vu / MiP

♦ Que dit la loi de 2016 sur l’OpenData en France ?

Le 7 octobre 2016, fut promulguée la loi pour une République Numérique. En théorie, la « loi Open Data » crée l’obligation pour les organisations publiques (pour les collectivités de plus de 3500 habitants) de publier sur internet leurs bases de données ; sous réserve notamment d’anonymisation et de protection de la propriété intellectuelle et du secret industriel et commercial. Ces données pourront ainsi être exploitées et réutilisées facilement par chacun ; particulier comme entreprise.

Entreprises titulaires des marchés publics, bénéficiaires de subventions publiques ; certains acteurs privés sont également tenus de communiquer des données d’intérêt général qui pourront notamment concerner l’exploitation des services publics de l’énergie ou de l’eau, les transactions immobilières, ou encore la gestion et le recyclage des déchets.

En pratique, seule la Région Occitanie a lancé son site en OpenData depuis 2018. Dans Les Pyrénées-Orientales, à notre connaissance, aucune collectivité (ni la commune de Perpignan, ni la Communauté Urbaine, ni le Conseil départemental) n’a lancé cette démarche numérique.

Data Center données informatiques

// Sur le même sujet :

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances