Article mis à jour le 7 mai 2024 à 08:46
C’est lors des vœux à la presse que la présidente du département des Pyrénées-Orientales a dévoilé un des porteurs de la flamme olympique Paris 2024. «Nous venons de l’apprendre», a lancé Hermeline Malherbe, le pentathlon moderne a été choisi pour être le relais collectif de la flamme olympique à Font-Romeu.
Ainsi le 15 mai prochain, Élodie Clouvel, médaillée d’argent dans la discipline aux jeux de Rio en 2016 pourrait être l’une des porteuses de la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales. Le capitaine du relais est Didier Boube médaillé de bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. La Perpignanaise Nawal Meniker, championne du saut en hauteur, a également été sélectionnée pour porter la flamme olympique.
Quelques porteurs de la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales
Pierre Sablé est de Boule d’Amont et a 87 ans, et c’est sa fille qui a proposé sa candidature. Passionné de sport depuis toujours, Pierre a repris les marathons et les trails depuis ses 79 ans. Dans sa candidature, il indique vouloir «encourager les personnes à faire du sport tout au long de leur vie pour rester en bonne santé et le plus autonome le plus longtemps possible. J’aimerais beaucoup porter ces valeurs en portant quelques instant le plus beau symbole du sport, la flamme.»
Ophélie Portal habite Banyuls-dels-Aspres. Depuis une année, la fille d’Ophélie est traitée pour un cancer. La mère de famille a créé l’association Combat Louise. Les parents de Louise pratiquent le triathlon pour récolter des dons et soutenir les enfants atteints du cancer. «Avoir un enfant malade et trouver la force de créer et de s’occuper d’une association pour aider les autres enfants malades, c’est tout simplement exceptionnel,» précise la sœur d’Ophélie.
Hugo Cros est volleyeur et habite Céret. Particulièrement investi dans la pratique du sport, il est même devenu entraîneur bénévole. Hugo est fier d’avoir pu initier plusieurs jeunes à la pratique du volleyball.
Sur l’étape Perpignanaise, c’est l’organisateur de la Virade de Perpignan pour Vaincre La Mucoviscidose qui s’est félicité d’avoir été sélectionné pour porter la flamme. «C’est avec une immense fierté et émotion que je vous annonce ma sélection en tant que Porteur de la Flamme Olympique aux Jeux Olympiques. Cette nomination récompense des années de travail acharné, d’engagement, et de solidarité, façonnant qui je suis aujourd’hui», déclarait Monaïm Taharraste sur ses réseaux sociaux. «Je porterai cette flamme avec fierté et honneur, sans la faire tomber, je vous rassure.»
Les noms et le nombre des porteurs de la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales restent à définir
Si le parcours de la flamme est défini et passera par sept communes emblématiques du département, le nombre et le nom des porteurs de la flamme restent encore un mystère à ce jour. Le 15 mai prochain, la flamme doit quitter le Mont Canigou (ou Canigó pour les puristes) aux premières heures de la matinée, et si le timing est respecté, le dernier porteur sera à Perpignan pour le coucher du soleil.
La flamme olympique passera de main en main dans les communes de Prades, Font-Romeu, Céret, Villeneuve-de-la-Raho, Port-Vendres et Collioure. Selon le service presse du département, un appel aux habitants des villes concernées a été lancé, et les candidatures ont été nombreuses. Sachant que les villes ont une certaine latitude sur leurs propres parcours, l’itinéraire exact n’est pas complètement défini et avec lui le nombre de porteurs nécessaires.
Au niveau national, 11.000 porteurs accompagneront la flamme de Paris 2024
Parmi les contraintes dans le casting des porteurs de flamme, se retrouvent les valeurs de l’olympisme, à savoir la laïcité, la parité ou la mixité et ne doivent pas incarner de courant politique. Après une première sélection, un tirage au sort départagera les candidats. «En tant que financeur de l’opération, c’est nous qui coordonnons ce volet», précise le service presse. Pour rappel, pour accueillir la flamme olympique sur le territoire, le département s’est acquitté d’une somme avoisinant les 180.000 euros.
Les porteurs de la flamme représentent la grande diversité de la société : des femmes et des hommes, des personnalités publiques et figures locales, tout comme des inconnus sélectionnés parmi le grand public, des personnes en situation de handicap… pour faire des Relais l’opportunité de promouvoir une société plus inclusive alors que la France organise pour la première fois de son histoire les Jeux Paralympiques d’été.
Le 15 mai 2024, un grand chaudron olympique à Perpignan
À l’issue du parcours de la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales, le point d’orgue sera atteint avec le dernier relayeur qui allumera un grand chaudron au Palais des Rois de Majorque.
«Cette grande journée de convivialité et de partage se clôturera par une parade active et la célébration de la flamme au Palais des Rois de Majorque à Perpignan, propriété du Département, l’un des premiers palais forteresses d’Occident», annonce Hermeline Malherbe. «À cette occasion la population sera invitée à célébrer la flamme et les valeurs de l’Olympisme autour d’une grande fête populaire pour petits et grands. Démonstrations et initiations sportives seront organisées par le Département dans les jardins du Palais des rois de Majorque. La flamme partira du Parc des sports jusqu’au Palais des rois de Majorque jalonné d’animations. C’est le dernier relayeur qui allumera le chaudron où la flamme sera allumée en grand.»
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025