Sanctions contre les skieurs | Comment réagissent les acteurs des neiges catalanes ?

Les Pyrénées - Février 2019

Ce 1er décembre, le Préfet des Pyrénées-Orientales s’est déplacé à la station des Angles à la rencontre des acteurs de la neige . Dans les bagages d’Étienne Stoskopf, s’empilent les mesures de soutien de l’État aux professionnels de la montagne .

Mais les Pyrénéens restent déçus par la récente décision du gouvernement : permettre l’accès aux stations à partir du 15 décembre ; mais pas l’ouverture des remontées mécaniques. Dans une région qui partage ses frontières avec l’Espagne et l’Andorre – dont les domaines skiables seront ouverts pour Noël – la mesure ne passe pas du tout.

Quelles sanctions pour les Français qui franchiraient les frontières ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé la mise en place de sanctions à l’encontre des skieurs désireux de dévaler les pentes enneigées de l’Andorre, l’Espagne, ou l’Autriche.

Jean Castex, ancien maire de Prades et conseiller départemental du canton du Conflent, a confirmé à la presse des mesures de mise en quarantaine automatique à l’encontre des vacanciers qui se rendraient dans les domaines skiables étrangers.

Le premier Ministre a tenu à rappeler au micro de Jean-Jacques Bourdin le principe de ces mesures. “L’idée est d’empêcher les Français d’aller se contaminer dans les stations de Suisse.”

Les Pyrénées - Février 2019
Les Pyrénées – Février 2019

♦ Tests, quarantaine et contrôles renforcés pour les amateurs de ski

Tel le magicien Gandalf dans “Le seigneur des Anneaux”, Jean Castex s’érige donc entre les Français et les domaines skiables européens. Comment ? La méthode passerait par l’instauration d’une quarantaine sur les départements frontaliers comme celui des Pyrénées-Orientales.

Le Préfet aura tout pouvoir pour décider de contrôles aléatoires aux frontières. Par ailleurs, il pourra ordonner la mise à l’isolement des voyageurs de retour des stations de ski.

“Vous serez placés et vous subirez les tests en isolement de 7 jours”.

Jean Castex

Avant de préciser, “mon devoir est de protéger mes concitoyens ; d’autres pays n’ont pas la même conception, c’est leur droit”. Faisant au passage référence à l’infructueuse concertation entre les différents pays concernés.

Les Pyrénées - Février 2019
Les Pyrénées – Février 2019

♦ Une mesure destinée à garantir l’équité entre toutes les stations

Pour le premier ministre, ces contraintes ont aussi vocation à établir une équité entre les gestionnaires de stations de ski. Le gouvernement avait déjà établi cette règle le mois dernier au sujet des produits non-essentiels ; arguant de rétablir ainsi l’équilibre entre grandes surfaces et petits commerçants. Ce précepte avait conduit à la fermeture symbolique des rayons livres dans les supermarchés autorisés à ouvrir.

Interviewé au micro de France Bleu, Laurent Leygue, maire de la commune transfrontalière d’Estavar, déclarait son “agacement, stupéfaction et [sa] grande interrogation sur la mise en place de tout cela”. Il déplorait “un manque de respect des personnes vivant en milieu transfrontalier”.

Les Pyrénées - Février 2019
Les Pyrénées – Février 2019

♦ Une saison hivernale amputée pour la filière pourvoyeuse de 120.000 emplois

Huit stations de ski maillent le département des Pyrénées-Orientales. Situé entre 1 500 et 2 700m d’altitude, le domaine skiable des Neiges Catalanes, s’étend du Haut-Conflent à la Cerdagne-Capcir.

Selon une étude réalisée par la Chambre de commerce et d’Industrie, 45% de l’économie des hauts cantons dépendent de la saison de ski.

Les Pyrénées - Février 2019
Les Pyrénées – Février 2019

Président de la CCI des Pyrénées-Orientales, Bernard Fourcade s’inquiète pour la saison hivernale en cas de démarrage tardif le 20 janvier. Lors d’une précédente conférence de presse, le responsable économique se réjouissait des réservations en forte hausse auprès des acteurs du tourisme des stations catalanes et andorranes. Selon Bernard Fourcade, cette décision augure un désastre économique.

Selon l’Agence de Développement du Tourisme, le chiffre d’affaires des remontées mécaniques pour la saison 2019/2020 était en hausse par rapport à la saison précédente ; de +8,3% pour Font-Romeu-Pyrénées 2000 à 39,2% pour les remontées mécaniques du Cambre d’Aze. Le secteur de la montagne compte pour 14% des séjours dans le département.

Les Pyrénées - Février 2019
Les Pyrénées – Février 2019

// Sur le thème du tourisme en Pays Catalan :

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances