Article mis à jour le 23 février 2023 à 08:45
Les six premiers mois de l’année 2022 viennent de s’écouler. Ils ont été marqués par de nombreux changements : aides de l’Etat, revalorisation des minima sociaux, nouvelles lois, modification du protocole sanitaire… Le 3e trimestre sera, lui aussi, riche en nouveautés.
♦ Fin des chaudières au fioul ou au charbon
À partir du 1er juillet 2022, l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au fioul sera interdite.
Le remplacement des équipements déjà installés est fortement encouragé par aides pouvant aller jusqu’à 11.000 €.
À partir du 5 juillet 2022, de nouvelles substances parfumantes seront interdites dans les jouets pour enfants. Par ailleurs, la présence de plus de 70 autres substances devra être signalées de façon explicite dans les jeux ou les jouets pour enfants. Celles-ci possèdent des effets potentiellement allergisants.
♦ Place à l’autocollant « Oui Pub »
À partir du 1er septembre 2022, le dispositif « Oui Pub » sera à l’essai dans 13 communes et communautés de communes en France. Si les particuliers veulent recevoir des prospectus publicitaires, ils devront apposer cet autocollant sur leur boîte-aux-lettres. L’expérimentation doit durer 3 ans.
♦ Modifications de certains tarifs
Comme le 1er janvier, le 1er juillet est traditionnellement la date choisie pour appliquer ou revaloriser certains tarifs. 2022 n’échappe pas à la règle. Les retraités vont voir leur pension augmenter. En effet, Emmanuel Macron a annoncé que les pensions de retraite de base allaient être revalorisées de façon exceptionnelle. L’augmentation pourrait atteindre 4%.
Les bénéficiaires des minima sociaux sont également concernés par cette hausse. Les montants devraient être revalorisés de 4%. Un geste pour faire face à l’inflation. Cette hausse anticipée des prestations sociales sera la deuxième de l’année.
Le taux du livret A pourrait être modifié au 1er août 2022. Cela n’a pas encore été confirmé mais le taux étant calculé en fonction de l’inflation, une augmentation de celui-ci est fort possible.
La remise de 18 centimes par litre sur le carburant qui devait prendre fin le 31 juillet sera prolongée, le temps de mettre en place un dispositif plus ciblé, notamment pour les « gros rouleurs ».
// Lire aussi notre article l Carburant, protocole sanitaire, Smic … Ce qui change au 2e trimestre 2022
Dès le 1er juillet 2022, il sera possible de cumuler un éco-prêt à taux zéro d’un montant de 30.000 € maximum, avec le dispositif MaPrimeRénov’. Un coup de pouce supplémentaire pour les ménages qui effectuent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
♦ Vie quotidienne : une multitude de nouveautés
À partir du 1er juillet, toute personne majeure pourra changer de nom de famille bien plus facilement qu’à présent. En effet, une simple déclaration à l’état civil suffira. Un enfant pourra donc demander à porter le nom du parent qu’il ne porte pas.
Aucune justification ne sera nécessaire. Cependant, ce changement ne sera possible qu’une seule fois par personne.
Pour les propriétaires qui désirent mettre leur bien en location, des changements interviennent dès le 1er juillet 2022. Des informations supplémentaires devront apparaître sur les annonces de location. Parmi celles-ci, le montant du loyer mensuel, celui des charges locatives, du dépôt de garantie, des taxes comprises des honoraires à la charge du locataire lors de la réalisation de l’état des lieux…
Adoptée en février 2022, la loi Lemoine poursuit son entrée en vigueur. Dès le 1er septembre, elle permettra aux emprunteurs de résilier leur assurance emprunteur à n’importe quel moment de l’année, même pour les offres de prêt signées avant cette date.
// Lire aussi notre article l La dématérialisation, un vrai problème pour des Français obligés de renoncer ?
La rentrée scolaire 2022 va connaître quelques changements. Supprimés avec la reforme du bac, les mathématiques vont faire leur grand retour, sous forme d’option (1h30), dans le tronc commun des enseignements de première générale. Les élèves des écoles élémentaires feront 30 minutes d’activité physique par jour. Cette mesure a pour objectif de lutter contre l’obésité des enfants et des adolescents et contre la sédentarité.
// Lire aussi notre article l Smic, impôts, crédits, énergie… Ce qui change au 1er trimestre 2022
D’autres changements pourraient être décidés au cours de l’été, suite au résultat des élections législatives. En effet, la loi sur le pouvoir d’achat devrait être présentée le 6 juillet en Conseil des ministres.
- À la croisée des mots et du patrimoine : les Nuits de la lecture 2025 - 20 janvier 2025
- Réseaux sociaux : Quelles personnalités des Pyrénées-Orientales suivre en 2025 ? - 2 janvier 2025
- Airbnb, passoires thermiques, tickets-restaurants, retraites, RSA… Ce qui change au 1er janvier 2025 - 1 janvier 2025