Intempéries inondations de nuit fleuve Têt Pyrénées-Orientales Perpignan épisode méditerranéen

Tempête Gloria, Nikon festival, “Prix Casserole” pour le Barcarès, Musicales de Perpignan – Débriefe moi la semaine

LECTURE

La tempête Gloria, qui a frappé les Pyrénées-Orientales, occupera bien évidemment une place importante de ce Débrief. Sélectionnée au festival du court métrage Nikon, nous vous proposons de découvrir une réalisation catalane : “Speed Dating“. Puis l’association Anticor qui a décerné son “Prix Casserole” au maire du Barcarès. Avant de conclure par l’appel à candidature pour les Musicales de Perpignan cet été.

Suite cette semaine de nos grands entretiens avec les candidats aux Municipales de Perpignan. Messieurs Bolo et Pujol ont accepté de répondre à nos questions. Retrouvez également la Vidéo et le Podcast du débat des candidats du jeudi 23 janvier sur Made In Perpignan.

Rappel des articles de la semaine écoulée : Débat “vivre ensemble” à Perpignan – Radicalisation de l’islam ou islamisation de la radicalité ? 67 millions de Français, mais la population augmente-t-elle dans les Pyrénées-Orientales ? Muriel Pénicaud et Sibeth Ndiaye à Perpignan pour se mettre “à portée d’engueulade”.

♦ La tempête Gloria frappe les Pyrénées-Orientales

Pendant 3 jours les autorités et les services de secours sont restés en alerte. Gloria, qui a fait 10 victimes en Espagne (bilan provisoire), n’a produit fort heureusement que des dégâts matériels dans le département.

⊕ À basse altitude et en montagne :

De fortes précipitations de neige ont entraîné, au plus fort de l’épisode, jusqu’à 25.000 coupures d’électricité. Malgré les conditions, les déneigeuses ont réussi à dégager les accès routiers et notamment la RN116. Mais, c’est finalement la pluie qui aura provoqué le plus de dommages sur cette route vitale pour les hauts cantons. Dense et continue durant 3 jours, la pluie a entraîné de nombreux éboulements sur la chaussée. Le 23 janvier, la coupure de la RN 116 était dans les deux sens à partir de Villefranche-de-Conflent.

⊕ Sur la plaine, c’est d’abord le vent d’Est qui a endommagé les bords de mer :

À Argelès-sur-Mer, les maisons du Racou construites sur la plage ont subi des dommages liés à la montée de la mer.

Le 3e jour de cet épisode Méditerranéen, ce sont les fleuves du département qui ont conduit à plus de 1.500 évacuations en plaine. Craignant que les digues qui retiennent le fleuve l’Agly ne cèdent, le préfet a lancé la procédure d’évacuation sur une bande de 300mètres entourant les digues. Claira, Pia, Torreilles, Saint Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès, et Rivesaltes ont enclenché des procédures pour évacuer les populations concernées.

À Perpignan, la Têt, mesurée au plus fort de l’épisode à 3,25 mètres, a débordé sur les voies sur berges.

⊕ Au plus fort de l’événement, les moyens mobilisés étaient conséquents :

  • 389 sapeurs pompiers dépêchés sur l’évènement, dont 98 personnels de SDIS extérieurs.
  • 40 gendarmes – 6 PGHM – 4 de la brigade nautique (140 gendarmes en réserve).
  • 4 Associations de Sécurité civile mobilisées en soutien des communes impactées par l’évacuation.
  • Conseil départemental : 74 agents et 42 engins de déneigement et 28 agents pour les inondations sur les routes.
  • DIRSO : 37 agents et 14 engins de déneigement.

♦ Le “Speed Dating” catalan sélectionné au festival du court métrage Nikon

Durant le mois d’octobre, le réalisateur Anthony Guillemer et l’auteur Teddy Nonthaveth ont tourné leur “Speed Dating”. Un tournage à Perpignan et à Pézilla-la-Rivière  avec le soutien du bar perpignanais Au Fût et à Mesure.

Ce court métrage aborde les thèmes de la « génération » et de la « violence » sous sa forme la plus acide. Deux jeunes apprennent à se connaître autour d’un verre. Lui, d’allure pourtant sympathique, cache un trait de personnalité particulièrement violent. Il pourrait bien se fondre dans la peau de Dexter, ce serial killer qui, durant 8 saisons, a tenu en haleine ses fans. Elle, amicale et avenante, se laisse séduire et lui propose de finir la soirée chez elle. Au casting, le duo Teddy Nonthaveth et Charlène Cibaud, espèrent un bon accueil du public et de la profession.

Le Nikon Festival décerne dix prix dont le Grand Prix du Jury, le Prix Canal+ et le Prix du Public. Pour ce dernier, il dépend du nombre de votes des internautes. (Sur la page de la vidéo et en cliquant sur « soutenir de ce film »).

♦ L’association Anticor décerne son “Prix Casserole” au maire du Barcarès

Anticor est une association qui s’est donnée pour but de “mener des actions en vue de réhabiliter la démocratie représentative, de promouvoir l’éthique en politique, de lutter contre la corruption et la fraude fiscale”. Créé en 2002, entre autres par le juge anti-corruption Eric Halphen, Anticor a décerné ses prix 2020. Anticor organise donc une cérémonie de remise de “Prix éthiques et de Casseroles”. Objectif : “récompenser les comportements vertueux et épingler les agissements détestables de l’année écoulée”.

L’association récompense par le Prix éthique “élus, journalistes, lanceurs l’alerte, citoyens engagés et artistes qui ont contribué par leurs actions à combattre les atteintes à la probité”. 

Anticor a décerné également deux casseroles en 2020 :

Joëlle et Alain Ferrand, ont reçu la seconde casserole de la main d’Anticor. L’association décerne ce prix “pour leur art de contourner les lois sur l’inéligibilité. Joëlle Ferrand a succédé à son mari à la tête de la mairie de Barcarès, en 1999, alors que celui-ci avait dû renoncer à son poste après une condamnation pour prise illégale d’intérêts et une peine d’inéligibilité. En 2011, c’était au tour de madame de devenir inéligible et de quitter la mairie pour avoir fait draguer le port par un entrepreneur ami. Elle a alors été remplacée … par son mari, qui officiait jusque-là dans le bureau d’à côté comme directeur de cabinet. Les époux Ferrand se présentent cette année l’un contre l’autre aux élections municipales de 2020”.

Également épinglée par Anticor, la sénatrice Marie-Thérèse Hermange. L’association remarque “son cynisme en politique. Celle-ci a rencontré un expert connu pour ses liens avec le laboratoire Servier et elle aurait ensuite minimisé la responsabilité du laboratoire dans un rapport sénatorial sur le Médiator. Ces faits lui valent actuellement d’être poursuivie pour trafic d’influence dans l’affaire du Médiator. Sa défense est prise en charge par les contribuables au titre de la protection fonctionnelle. De plus, elle a été nommée au comité d’éthique de l’Académie de médecine”.

Pour visionner la cérémonie complète et découvrir les Prix éthiques de 2020, suivre le lien du site internet d’Anticor.

♦ Les Musicales de Perpignan – Appel à candidature 

La manifestation se déroulera les mardis 4, 11, 18 et 25 août 2020. Pour chacune de ces dates, la ville de Perpignan programme deux spectacles, le premier à 19 h et le second à 21h30. L’événement est gratuit ouvert à tous et, le public est essentiellement familial. La scène mise à disposition se situe sur la Place de la République de Perpignan. Tous les styles musicaux peuvent déposer une candidature pour ce spectacle.

La ville de Perpignan précise les conditions financières :

“Les artistes sélectionnés seront rémunérés pour la représentation de leur spectacle, par contrat de cession. Le coût de la prestation sera pris en charge par la Ville et comprendra : le montant du contrat de cession des artistes ou de la compagnie ; les frais de déplacement et de restauration le soir du spectacle, pour chaque artiste attaché au spectacle”.

Les critères de sélections sont :

  • Originalité du spectacle ;
  • Qualité de l’interprétation ;
  • Références dans les représentations publiques ;
  • Références professionnelles des artistes ;
  • Montant du cachet (contrat de cession) ;
  • Fiche technique son.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le lundi 24 février 2020. Le jury dévoilera sa décision la première semaine de mars 2020. Les candidats peuvent contacter pour toute information complémentaire M. Cabello Bruno – service évènements, animations :  04.68.62.38 57 ou par mail.

Cliquer pour télécharger la fiche d’information et l’appel à candidature.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Jean-Marc Pujol interview 2020 campagne municipales Perpignan
Article précédent

Jean-Marc Pujol - Les grands entretiens politiques des Municipales à Perpignan

municipales 2020 Débat Castillet Agissons candidats premier tour
Article suivant

Municipales Perpignan - Premier débat des candidats organisé par Agissons Pays Catalan (Vidéo & Podcast)

dolor. porta. pulvinar ut sem, consectetur ante. dictum fringilla dolor leo