fbpx
Aller au contenu

Pyrénées-Orientales | Les activités pour les vacances de printemps 2023

Atelier créatif - Guide | Les vacances de printemps 2023 dans les Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 9 octobre 2023 à 15:50

Après leurs camarades des zones A et B, les élèves de la zone C, dont fait partie l’académie de Toulouse, débuteront leurs vacances de printemps ce samedi 22 avril 2023. En plus de la traditionnelle Sant Jordi qui sera ponctuée par une programmation riche en évènements, quelles activités sont prévues pour les enfants des Pyrénées-Orientales jusqu’à la reprise des cours le 9 mai ? Et pour les adolescents ? Et les adultes ?

Les activités sportives pour les vacances dans les Pyrénées-Orientales

Les vacances peuvent être l’occasion de se mettre (ou se remettre) au sport. Pourquoi ne pas s’essayer à la randonnée en famille ? Banyuls Rando propose deux randonnées familiales au parcours différent, le 26 et le 3 mai.

Pour ceux qui préfèrent l’eau à la terre, l’espace Aquasud de Saint-Cyprien propose un « Pâques à l’eau ». Des parcours gonflables seront installés dans le grand et le petit bassin pour ravir les 4-17 ans.

Durant les vacances de printemps, les enfants de Saint-Cyprien pourront choisir entre un stage de football, un stage de basket, un stage de tennis ou un stage multisports. Les adultes se verront, eux aussi, proposer un stage de tennis.

L’île récréative d’Egat propose une initiation au cirque acrobatique pour les enfants de 18 mois à 6 ans ainsi que de l’acroyoga et du renforcement musculaire pour les ados et les adultes le 29 avril.

Deux idées d’activités pédagogiques à Perpignan

L’Office de Tourisme de Perpignan attend les 6 ans et plus le 26 avril pour une visite en famille et relever ensemble un défi : retrouver les animaux et les créatures fantastiques cachés dans la ville. Une façon de découvrir autrement le patrimoine de la cité catalane.

Le 3 mai, une chasse au trésor en famille sera organisée dans les rues du vieux Perpignan. Munis d’un carnet d’activités, les participants devront résoudre toutes les énigmes pour mettre la main sur le trésor.

De nombreux ateliers créatifs dans toutes les Pyrénées-Orientales

À Canet-en-Roussillon, les enfants de plus de 6 ans sont invités à participer à un atelier Plage au trésor le 26 avril et 3 mai. Ce jeu en extérieur leur permettra de découvrir la faune et la flore du département et de comprendre l’importance de la laisse de mer pour l’écosystème.

Le 26 avril, la commune d’Ortafa propose une sortie en famille pour découvrir le rôle des abeilles, l’organisation de la ruche, les techniques pour manipuler une ruche mais aussi l’extraction du miel. Les enfants auront ensuite le loisir de participer à un atelier créatif pour faire de la mise en pot et fabriquer leur bougie à la cire d’abeille. La journée se terminera par une dégustation de miel.

La médiathèque de Prades propose un atelier de création de hérissons à partir de livres recyclés le 26 avril.

L’association Si le Japon m’était conté propose aux enfants d’apprendre à dessiner leur Pokémon préféré le 26 avril et le 3 mai à la salle du Pessebre de Prades . Le 29 avril, les 10-11 ans, encadrés par les membres de la même association, pourront apprendre à dessiner des Chibi, les personnages des mangas.

Durant les vacances scolaires, la Micro-Folie d’Amélie-les-Bains-Palalda met en place des présentations d’œuvres et des ateliers pour les jeunes publics. Le 26 avril, c’est un atelier de peinture aux épices qui est prévu.

Du 24 au 28 avril, Bénédicte Caball et Clémentine Combes de Tralala Kids présentent leurs premiers ateliers pour enfants à Perpignan. Les participants seront sensibilisés à différentes techniques de création ainsi qu’à la découverte ludique de l’Histoire de l’Art. Chaque enfant verra son travail exposé.

Sur la même période, les enfants de 6 à 12 ans auront l’opportunité de participer à une masterclass, encadrée par Stéphanie Cottin, sur le thème du motif. Ils pourront expérimenter le motif sous toutes ses formes.

Le 3 mai, la médiathèque du Boulou propose un atelier créatif aux 4-11 ans pour leur apprendre à créer du muguet avec du papier. Le même jour, Micro-Folie propose un atelier d’écriture pour les enfants de 8 ans et plus suivi d’un atelier pour adultes à Amélie-les-Bains-Palalda.

Humour, musique et cerfs-volants… Les festivals des vacances

Chaque année durant les vacances de printemps, la ville de Canet-en-Roussillon organise le Festi’Kids. Diverses activités sont proposées aux enfants mais pas seulement. L’évènement incontournable de ce festival, le défilé des cerfs-volants sur la plage centrale, se tiendra les 24 et 25 avril. Les autres jours, les plus jeunes auront l’occasion de profiter de jeux gonflables installés sur la place Saint Jacques tandis que les plus âgés pourront tester des jeux géants en bois, se faire maquiller ou arborer un tatouage éphémère. L’Espace Méditerranée participe au Festi’Kids en proposant des ateliers créatifs aux enfants.

Du 21 au 23 avril, le XXIIe festival Tautavel en Musique se déroulera sur la scène Jordi Barre du Palais des Congrès. Les trois soirées seront rythmées par des concerts qui mettront à l’honneur des pièces catalanes populaires et traditionnelles.

Le 22 avril, Argelès-sur-Mer accueille le festival En avril, ne te découvre pas… d’un rire !. Pour cette deuxième édition, de nouveaux sketchs ainsi que des chansons et des surprises seront proposés au public, toujours dans le but de faire rire.

Pour la deuxième année consécutive, la Casa Musicale de Perpignan passe à l’heure brésilienne le temps d’un week-end. Du 21 au 23 avril, spectacles, stages et animations musicales autour de la capoeira seront organisés.

À noter également, la Semaine Mar i Munt du 22 au 30 avril 2023.

Sans oublier les marchés et foires 

Pezilla-la-Rivière organise son premier marché des potiers le 22 avril.

Les 29 et 30 avril, Les Floralies, l’évènement attendu chaque année par les amateurs de fleurs et de plantes revient à Torreilles. Ce marché floral est aussi l’occasion de bénéficier de conseils auprès de professionnels et de repartir avec des plantes. Des animations et activités pour les petits et grands sont mises en place durant le week-end.

Le 1er mai, Sainte-Marie-la-Mer célébrera la 28e édition de la fête de l’artichaut. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce produit typique du terroir de Salanque. La journée s’annonce conviviale, gourmande et festive.

Pour en savoir plus les activités annoncées dans ce guide (tarifs, horaires, limite d’âge…), se rapprocher des organisateurs et/ou des mairies.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier