fbpx
Illustrations St Jacques Visa Off

Visa Off, l’après Gloria, Cémoi, CCI, New York à portée de Perpignan – Débriefe moi la semaine

LECTURE

Nouveau point sur la tempête Gloria avec cette semaine les démarches à suivre pour les sinistrés. Mais aussi la RN116 qui rouvre à la circulation en alternance après des éboulements et des glissements de terrain. De l’économie avec la Chambre Consulaire qui entre dans la campagne municipale via sa plate-forme participative Horizon Éco 66, une nouvelle figure chez le chocolatier catalan Cémoi, et Perpignan parmi les villes sélectionnées pour la délocalisation de la Direction Générale des Finances Publiques. Sans oublier l’ouverture des candidatures du 26e Festival Off de photographie, et de nouvelles destinations “petits prix” vers l’outre-atlantique au départ de l’aéroport de Perpignan.

Suite cette semaine de nos grands entretiens avec les candidats aux Municipales de Perpignan. Mesdames Langevine et Ripoull ont accepté de répondre à nos questions.

Rappel des articles de la semaine écoulée : Tribunal de Commerce de Perpignan – Une référence française en la matière ; Défaut d’actualisation, reprise d’emploi, formation – L’envers des chiffres du chômage en Occitanie ; l’Office des HLM des Pyrénées-Orientales passé au crible par la cour régionale des comptes ; 7 idées d’escapades en Catalogne – Profitez de la luminosité et de la douceur de l’hiver ; et la Spéciale saison Élite des Grizzlys Catalans et Super Bowl.

♦ Ouverture des candidatures du 26ème Festival Off de photographie

Le festival de photographie amateur se tiendra du 29 août au 12 septembre 2020. Un concours ouvert à tous les amateurs de photos. La date limite des candidatures est le 14 avril 2020.

Ne peuvent concourir  : les photographes professionnels ou les micros entrepreneurs dont les revenus principaux sont issus du monde photographique. Mais aussi ainsi les membres du jury, le bureau de l’association et les lauréats 2019 (nominés non inclus). Toutefois, ceux-ci peuvent candidater sans prétendre à un prix.

Une catégorie «  Collectif  » existe pour les clubs, écoles, associations, groupes de photographes sur le thème «  photoreportage  » ou «  libre  ». Les photographies proposées pourront appartenir à deux thèmes  : «  Photoreportage  » ou «  Libre  ». Les candidats peuvent déposer un dossier dans chaque catégorie. Le dossier ayant reçu le meilleur classement sera priorisé sauf avis contraire de l’intéressé.

Pièces à joindre pour candidater au 26ème festival Off de Perpignan :

  • Fiche de renseignements dûment remplie + règlement à télécharger
  • Pour les photos  : Un CD ou DVD ou par internet via https://www.wetransfer.com puis adresser le lien de téléchargement à l’adresse mail : m.sans@pyrenees-orientales.cci.fr
  • Un fichier avec les photos de l’exposition. Format 1920 x 1920 maxi, en 300 dpi maxi, poids de chaque photo de 2Mo
  • Une photo distinctement sélectionnée pour toute communication réalisée dans le cadre du festival
  • La convention photographe – association «  Off de Perpignan  » et le contrat de cession de droits d’auteurs dûment rempli et signé. Les candidats s’engagent à exposer les photos présentées dans leur dossier de sélection.
  • Le commentaire de votre exposition ainsi que son titre sous document Word. Obligatoirement en français et comprenant maximum 80 mots.

♦ Tempête Gloria – La RN116 rouvre à la circulation en alternance

La tempête Gloria a traversé le département du 21 au 24 janvier et a provoqué de nombreux dégâts matériels. Et notamment des éboulements et glissements de terrain sur la Route Nationale 116. Des désordres qui ont nécessité la fermeture de la route d’accès aux montagnes catalanes.

Le dernier éboulement, en date du 24 janvier 2020, associé à un glissement de terrain sur le territoire de la commune de Fontpédrouse a aggravé la situation. Il est devenu nécessaire, afin d’assurer la sécurité des usagers, de fermer la RN116 dans les deux sens de circulation. Le 25 et le 26 janvier, le glissement a continué de progresser de 3,50 mètres. Un glissement de 2.000 à 3.000 M3.

Les travaux de sécurisation ont pu commencer le lundi 27 janvier. La première phase des travaux consiste à “mettre en place une plateforme de matériaux en pied de glissement” puis à installer des éléments pour protéger la voie de circulation.

Une pelle long-bras, 5 pelles mécaniques (dont une de 30 tonnes), 4 camions, 1 semi-remorque porte-char, et 15 employés sont mobilisés sur ce chantier.

Les travaux dans le village de Fontpédrouse sont également en cours de réalisation avec neutralisation de la voie montante dans le village. Les filets pare-blocs situés au-dessus de la RN116 étant remplis de matériaux éboulés. La purge de ces filets a commencé avec une équipe de 3 cordistes. Le remplacement de l’ancrage d’un poteau sera nécessaire. Les travaux devraient durer 3 jours sous alternat.

Les travaux déjà entrepris ont parmi une réouverture partielle dès le 28 janvier à midi.

  • un alternat dans la traversée de Fontpédrouse  ;
  • et un alternat 3km plus haut au droit du glissement

Pour l’instant, aucune date de retour à une situation normale annoncée par les autorités. Compte tenu des travaux de grande ampleur, de la complexité et de l’importance du glissement la préfecture annonce que “quelques semaines seront nécessaires” pour la remise en service de la RN116.

♦ Le chocolatier catalan Cémoi embauche un nouveau responsable RSE

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication, Antoine Resk Diomandé, 37 ans, s’occupera désormais “de déployer la feuille de route Responsabilité Sociale de l’Entreprise et du Développement Durable du Groupe Cémoi”. Depuis 2017, Antoine Resk Diomandé occupait le poste de responsable de la communication corporate. Cémoi entend ainsi continuer à respecter ses engagements “dans les domaines environnemental, social, économique et éthique”.

Antoine Resk Diomandé sera également responsable du programme « Transparence Cacao ». Un programme qui vise “à maîtriser l’intégralité de la filière : du cacaoyer jusqu’au produit fini”. Ainsi Cémoi s’engage à fournir “un chocolat de qualité s’appuyant sur des critères stricts de traçabilité du cacao, de qualité aromatique, de qualité de vie du planteur et de préservation de l’environnement”.

Antoine Resk Diomandé déclare vouloir poursuivre les ambitions du groupe en matière de RSE. Et notamment “pour obtenir le meilleur du cacao dans les meilleures conditions, tant humaines, en améliorant les conditions de vie des producteurs et des communautés locales, qu’environnementales, notamment en luttant contre la déforestation. »

♦ La Chambre Consulaire entre dans la campagne municipale

La CCI des Pyrénées-Orientales sollicite les candidats à l’élection municipale afin de recueillir leurs propositions pour le développement économique. Lancée ce vendredi 31 janvier, la plateforme digitale HORIZON ECO 66 recueillera les propositions des candidats pour le développement économique de leur commune.

L’objectif de ce dispositif est de “rendre plus visibles ces engagements et consultables par les chefs d’entreprise et le grand public sur une même plateforme digitale”. Les engagements des candidats élus à l’issue du scrutin de mars resteront en ligne et consultables tout au long de leur mandat.

Classification des engagements des candidats par catégorie et par commune :

  • Engagements en faveur du commerce de centre-ville ou proximité,
  • Engagements face au développement des grandes surfaces et zones commerciales périphériques,
  • Projets en faveur de l’accueil de nouvelles entreprises sur votre territoire,
  • Le ou la candidate s’engage pour les actions à mener au sein des communautés de communes et communautés urbaines,
  • Engagements généraux en faveur du développement économique local.

♦ Sinistrés de la tempête Gloria – Les démarches à suivre 

Alors même que le département ne déplore aucune victime de la tempête survenue entre le 21 et le 23 janvier dernier, les dégâts matériels sont nombreux. Maisons ensablées, infrastructures routières endommagées, véhicules emportés… Un arrêté déclarant l’état de catastrophe sur les communes touchées devrait rapidement être décrété.

La préfecture a organisé une réunion avec l’ensemble des acteurs susceptibles de pouvoir accompagner les sinistrés. La Région, le Département, l’association des maires des Pyrénées-Orientales, les chambres consulaires et les services de l’État ont fait le point sur les dispositifs.

Le préfet a rappelé les dispositifs en fonction de la catégorie des sinistrés :

  • la dotation de solidarité nationale aux collectivités touchées par des évènements climatiques ou géologiques. Elle peut être mobilisée pour les dégâts causés aux biens énumérés par le code général des collectivités territoriales. Les demandes de subvention doivent être adressées dans les 2 mois à la préfecture.
  • le régime des calamités agricoles assure, aux exploitants touchés par un sinistre climatique reconnu, une indemnisation partielle de leurs pertes par le Fonds national du risque en agriculture (FNGRA). La reconnaissance est effectuée par arrêté ministériel après saisine du ministère de l’agriculture par le préfet sur la base des rapports de Météo France et de l’évaluation des pertes de récolte.
  • le versement d’acomptes anticipés de FCTVA. Afin de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements lors d’intempéries, il est possible de procéder au versement anticipé du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA). Le versement intervient le cas échéant l’année même des dépenses pour celles engagées dans le but de réparer les dégâts causés par les intempéries exceptionnelles.
  • la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est une procédure qui permet le déclenchement de l’indemnisation des dommages matériels directs résultant de l’intensité anormale d’un agent naturel. Dès la survenance de l’évènement, les sinistrés prennent contact avec leur compagnie d’assurance dans les cinq jours suivant l’événement et les maires doivent renseigner au plus tôt l’application « Icat-nat » ou contacter la préfecture qui leur enverra un « cerfa » à retourner dûment complété.

Les artisans ayants subi des dommages sont invités à contacter la chambre des métiers par téléphone au 04 68 35 88 25, ou par mail. La chambre des métiers et de l’artisanat peut faire un état des besoins urgents et aider à constituer des dossiers (report de cotisations, étalement des charges sociales et fiscales).

♦ Perpignan parmi les villes sélectionnées pour la délocalisation de la Direction Générale des Finances Publiques

C’est dans le cadre d’une volonté de déconcentrer les services publics que, dès le mois d’octobre 2019, le ministre de l’action et des comptes publics avait fait un appel à candidature. 50 villes étaient en lice pour accueillir les services des finances publiques actuellement localisés dans les grandes métropoles. Le déménagement est prévu dans le courant de l’année 2021, et Gérald Darmanin précise que les services administratifs concernés seront en charge de missions de gestion. En clair, il ne s’agira pas de mission en contact avec le public.

Le Ministre se félicitait de cette annonce en déclarant : “C’est une des réponses à la crise de confiance envers l’État de populations éloignées des grandes agglomérations, qui tient notamment à la disparition de certains services publics. Localiser dans les territoires un service actuellement situé dans une grande métropole ne fait que des gagnants.

♦ De nouvelles destinations “petits prix” au départ de l’aéroport de Perpignan

Perpignan – New York ou Perpignan – Los Angeles entre 357 € et 391 € pour l’aller-retour avec Air-France ? L’offre est alléchante. Mais, pour bénéficier de ces prix attractifs, il vous faut vous décider vite et programmer votre séjour à des dates très précises.

Cette offre est disponible à la vente du 28 janvier au 5 février 2020 pour des voyages prévus :

  • Du 09/03 au 29/03/2020 (voyage terminé le 05/04/2020) hors Pointe-à-Pitre
  • Entre le 04/05 et le 21/06/2020 (voyage terminé le 28/06/2020) hors Los Angeles
  • Du 14/09 au 04/10/2020 (voyage terminé le 11/10/2020)
  • New York dès 357 €* A/R
  • Los Angeles dès 391 €* A/R
  • Pointe-à-Pitre dès 399 €* A/R
  • Saint-Denis de La Réunion dès 699 €* A/R

Renseignements et réservations au 3654, sur www.airfrance.frwww.klm.fr.  Oauprès des agences Air France ou des agences de voyages.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances