fbpx
Aller au contenu

Tourisme de pleine nature en Occitanie : quelles attentes de la clientèle ?

Enquête sur le tourisme de pleine nature en Occitanie

Article mis à jour le 27 janvier 2024 à 09:03

Afin de connaître les attentes des clientèles de sports et loisirs de pleine nature, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) a lancé, au printemps 2021, une vaste enquête dont les résultats viennent d’être restitués lors d’un webinaire organisé le 1er juillet.

Riches d’enseignements, ils permettront d’affiner un plan d’actions et de concevoir ou adapter une offre cohérente en faveur de cette filière d’activités de pleine nature (APN) à fort enjeu stratégique car en plein développement.

12.000 Français de plus de 15 ans adeptes des activités de pleine nature (résidents ou non d’Occitanie) ont répondu à cette enquête ; une étude qui avait pour objectifs principaux d’identifier les motivations, comportements et attentes des clientèles et de mesurer la notoriété de l’Occitanie en tant que destination sports-nature.

43 sports et activités de pleine nature non motorisés ont ainsi fait l’objet d’un questionnaire

Sans surprise, la randonnée pédestre arrive en tête du palmarès des activités les plus pratiquées par les répondants (74%) ; suivie par le vélo (50%), le VTT (35%). Le niveau de pratique apparaît comme un critère fortement segmentant des clientèles APN. Selon leur niveau, les pratiquants ne vont par exemple pas privilégier les mêmes univers (campagne, montagne, mer) pour leurs séjours avec pratique APN, ni utiliser les mêmes outils d’orientation (cartes, applications de smartphone…).

Ce qui motive les adeptes, c’est avant tout le contact avec la nature, le ressourcement et les moments de partage et de convivialité. Parmi les critères de choix d’une destination pour un séjour APN, le cadre naturel de pratique prévaut ; mais le climat (la météo) tout comme le coût de l’activité, sont aussi primordiaux. Deux univers de prédilection se démarquent pour la pratique des APN : la campagne (69% des répondants) et la moyenne montagne (60%) ; le littoral arrive en 3ème position (47%). L’adepte d’activité de pleine nature conjugue la pratique de sa discipline avec de nombreuses activités parmi lesquelles la visite de sites touristiques, des villes et villages ; mais aussi la découverte de la gastronomie, de l’oenotourisme et de l’environnement.

L’Occitanie, un paradis pour les Activités de Pleine Nature.

Cette enquête fait apparaître que la destination Occitanie Sud de France est jugée attractive pour la pratique des APN (8,8/10) ; notamment en raison de son environnement préservé, offrant une grande diversité de pratiques sportives ou de loisirs, et des spots APN de grande renommée. Au final, 99% des répondants recommanderaient à leurs amis de venir en Occitanie pour y pratiquer un sport-nature.

Vélo, VTT, rando : le tiercé gagnant des APN en Occitanie : Si le vélo et le VTT « classiques » sont les pratiques dominantes, les équipements à assistance électrique sont des challengers. Un quart des pratiquants y a ainsi recours, ponctuellement ou plus régulièrement. Un quart des répondants indique par ailleurs réaliser des sorties sur plusieurs jours ; même si la pratique sur quelques heures reste, de loin, la plus courante.

Pour la randonnée pédestre, 45% des pratiquants réalisent des sorties sur plusieurs jours ; sorties qu’ils organisent le plus souvent en contactant directement les prestataires. 18% recourent aussi, occasionnellement ou plus fréquemment, aux services des offices de tourisme et 6% à ceux des agences de voyages spécialisées. Si la randonnée se pratique le plus souvent en autonomie, 4 marcheurs sur 10 (notamment les confirmés et les experts) ont déjà réalisé une sortie avec un guide ou un moniteur.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Arnaud Le Vu