fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Culture » Cinéma | Le festival Courts-Circuit 66 à la rencontre des Pyrénées-Orientales

Cinéma | Le festival Courts-Circuit 66 à la rencontre des Pyrénées-Orientales

Nuit de la lecture lever de soleil chanteur Cali mémorial de Rivesaltes

Article mis à jour le 17 septembre 2022 à 10:20

Le département des Pyrénées-Orientales accueille chaque année plusieurs festivals mettant à l’honneur le 7e Art : les Cinés-Rencontres de Prades, le festival Confrontation, les Rencontres Cinémaginaire d’Argelès-sur-Mer, le festival du film LGBT+66Le festival Courts-Circuit 66 vient rejoindre cette liste. Parrainée par Cali, cette 3e édition se déroulera du 17 août au 24 septembre. Quels sont les évènements à ne pas manquer ? En plus des projections, des ateliers, des rencontres, des concerts sont organisés.

Cali choisi pour être le parrain officiel de l’édition 2022

Le chanteur déclare « Je serai présent dans de nombreuses rencontres, et évènements pour essayer de nouer de contact avec ces merveilleux réalisateurs de courts-métrages et ce public. Donner envie aux gens d’aller au cinéma dans le plus grand des paradis, celui des Pyrénées-Orientales ». Il succède à Marie-Christine Barrault pour qui « l’accès de la culture à tous commence peut-être par l’itinérance avec une rencontre cinématographique à côté de chez soi ».

En plus des lectures musicales, Cali animera deux lectures scénario : le 19 août à Le Boulou et le 31 août à Port-Vendres. Le chanteur interprétera le personnage principal de La Vie d’avant d’Anaïs Deban. Le court-métrage sera diffusé juste après.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Un festival unique en son genre

Depuis sa création en 2020, le festival Courts-Circuit 66 a pour volonté de promouvoir le court-métrage dans le département. Il s’agit d’un festival totalement gratuit et itinérant qui parcourt le département des Pyrénées-Orientales.

Pour Jacques Vinas, directeur des relations publiques du festival, « le court-métrage, trop souvent reconnu comme une esquisse du long-métrage, est un espace de création cinématographie qui, s’il permet à de jeunes cinéastes de commencer une carrière, nous offre d’incroyables chefs-d’œuvre ».

C’est le cinéma qui vient à la rencontre des habitants. Et les projections sont souvent en plein air ou dans des lieux inhabituels pour des projections. Car pour l’équipe du festival, « l’itinérance est un marqueur de liberté ».

Le festival Courts-Circuit 66 est né de l’envie partager l’amour du court-métrage avec différents publics, dont certains éloignés du monde culturel. C’est pour cette raison que le public devient jury et attribue une note aux courts-métrages diffusés lors des séances en compétition. La Remise des Prix aura lieu lors de la cérémonie de clôture, le 24 septembre au Palais des Rois de Majorque à Perpignan.

Festival Courts Circuit 2022 carte itinérance

// Lire aussi notre article : Cinq soirées de cinéma en plein air à l’Institut Jean Vigo

Les films en compétition

Les 15 films en compétition sont répartis en 3 programmes, projetés 8 fois durant tout le festival. Les projections sont organisées par trilogie pour permettre aux habitants de visionner les 3 séances à moins de deux semaines d’intervalle dans des communes proches.

Par exemple, le programme 1 sera diffusé le 17 août à Tautavel, le 21 à Mosset et le 29 à Vernet-les-Bains. Le programme 2 pourra être visionné le 18 août à Maury, le 20 à Le Boulou ou le 27 à Espira-de-Conflent. Pour voir le programme 3, il faudra se rendre le 19 août à Le Boulou, le 22 à Collioure ou le 25 à Latour de France. Les autres dates sont à découvrir dans le programme.

Festival Courts Circuit 2022 photo compétition

Des séances thématiques

Programme Musique : cette thématique rassemble des courts-métrages avec la musique pour thème principal. Pour l’occasion, de nombreuses avant-scènes musicales sont proposées. Cali, le parrain de cette édition, sera présent pour des lectures musicales, tandis que Violeta Duarte, accompagnée de ses musiciennes, donnera des concerts.

Festival Courts Circuit 2022 thématique musique

Programme Ecole & Collège :  ces projections s’adressent aux plus de 8 ans. Un bord de plateau viendra clôturer les séances dans le but de créer un lien avec les jeunes spectateurs. L’équipe du festival échangera avec les enfants pour les aider à mieux comprendre les films projetés.

Programme Lycée : ces courts-métrages s’adressent aux adolescents de 15 ans et plus. Comme pour les enfants, un bord de plateau se déroulera à la fin des projections.

Regards croisés : Rugby : grande soirée en perspective le 24 août à Rasiguères. Le sport régional sera mis à l’honneur. En plus des deux documentaires, des rencontres avec des acteurs du ballon ovale seront présents. Parmi eux, Paul Foussat, ancien joueur de l’USAP et maire actuel de Rasiguères.

Festival Courts Circuit 2022 photo regards croisés rugby

Au total, 5.000 spectateurs sont attendus lors de cette 3e édition du festival. À noter que plusieurs projections seront traduites en catalan. Une volonté de la part de l’équipe de Courts-Circuit 66.

Les autres évènements… 

Jacques Vinas, le co-fondateur du festival, avait à cœur de mettre un autre art à l’honneur : celui de la peinture. Il présente donc son travail pendant toute la durée du festival à la Galerie Art Sant Roch à Céret. 23 dessins, qui représentent les communes accueillant le festival, y seront exposés. L’artiste qui déclare « L’art est ma façon d’être et de participer à la vie des hommes », a utilisé sa signature intime, Santiago.

Le 22 septembre, l’Institut Jean Vigo sera le théâtre de rencontres professionnelles. De 14h à 19h, le public pourra échanger avec différents spécialistes et professionnels du 7e art. Une façon de découvrir toutes les structures existantes dans les Pyrénées-Orientales pour faire vivre le cinéma.

Pendant ces cinq semaines de festival, des évènements annexes sont prévus. Parmi ceux-ci, un atelier sur la structure narrative et le procédé narratif. Il sera animé par Chantal Marchon, réalisatrice et directrice de l’Institut Jean Vigo. Cette rencontre aura lieu le 7 septembre à Calmeilles. Elle sera suivie de la diffusion du programme 2 des films en compétition.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances