fbpx

Concours d’innovation touristique Miro Incube 2019

Pour sa deuxième édition, le hackathon organisé par l’université de Perpignan a primé un projet qui a pour volonté de gérer les flux touristiques. Miro Incube cherche à mettre en lumière l’innovation pour un tourisme de demain. Le lauréat perpignanais se confrontera, lors du Mobil World Congress 2019 qui se tient du 25 au 28 février à Barcelone, aux vainqueurs du Canódrom de Barcelone ou du Parc Bit des Îles Baléares.

Overtourisme et gestion du flux de visiteurs

Maîtres mots du Miro Incube 2019… Parce que la planète compte bientôt 7 milliards d’habitants. Parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à vouloir découvrir les lieux les plus réputés de la planète. Le tourisme de masse est donc devenu une problématique pour les villes les plus fréquentées. Un chiffre significatif ? La ville de Barcelone accueille chaque année 30 millions de visiteurs, alors qu’elle ne compte que 1,6 million d’habitants. Des ratios qui posent des problèmes non seulement en terme d’infrastructures, mais aussi en terme d’habitabilité de la ville.

Arthur et Isabelle, tous deux ingénieurs, proposent d’aider les villes à gérer la répartition de leurs visiteurs. Le principe est de coupler deux outils : l’expérience utilisateur ludique par le jeu (de type réalité virtuelle) et la géolocalisation. L’idée est d’inciter les visiteurs à découvrir une partie de la ville moins fréquentée grâce à l’application Holix. Gérée par les communes, elle crée des jeux du type chasse au trésor au moment des pics de fréquentation. En se déplaçant pour jouer, le touriste découvre d’une expérience plus positive que celle vécue dans un lieu ultra saturé de touristes.

♦ Une expérience touristique optimisée

Farid, étudiant en informatique, présentait quant à lui une plateforme de mise en relation entre le visiteur et le guide local. Objectif ? Visiter la ville et découvrir ses bons plans et ses coins les plus insolites. “Let me go” permet de connecter des profils qui pourraient partager une expérience touristique de qualité grâce à des outils de matching*.

Minguy, est le projet victorieux de cette deuxième édition de Miro Incube. Les porteurs de ce projet ne sont pas des inconnus puisque Mathieu, Arthur, Pierre et Tom ont déjà fait parlé d’eux. Leur projet d’arbre solaire avait remporté le trophée de l’étudiant.

Minguy, une tout autre idée, est née lors d’une visite dans une chaîne de fast food. En effet, lorsque vous passez votre commande via une borne, celle-ci vous délivre une carte équipée d’un traqueur. C’est grâce à cette technologie que les employés vous repèrent et vous apportent votre déjeuner.

“C’est à ce moment là que j’ai pensé que cette technologie pouvait être utilisée dans les musées” nous confiait Mathieu. Des musées qui parfois souffrent de leur notoriété. Mathieu de rappeler que les musées les plus célèbres (9% du total des établissements) captent 75% des visiteurs. Minguy se base sur la géolocalisation et le big data. Insérées dans un traqueur, ces deux technologies permettraient aux musées de soulager les salles trop fréquentées à un instant T, et diriger les visiteurs vers de nouveaux lieux. Tout en leur offrant des expériences inédites.

♦ Qui sera le premier lauréat du concours d’innovation de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée ?

Les 3 vainqueurs du Miro Incube 2019 ont remporté 6 à 12 mois d’incubation avec accompagnement selon qu’ils soient originaires de l’université de Perpignan, du Canódrom de Barcelone ou du Parc Bit des Îles Baléares. Mais également deux mois d’accompagnement dans l’un des incubateurs du réseau, un accès au 4YFN** édition 2020, et une dotation de 10.000€.

Lors du Mobil World Congress 2019, les vainqueurs des concours organisés par chacun des 3 sites présenteront leur projet pour gagner une dotation supplémentaire de 5.000€, offerte par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, pour développer leur innovation.

*Matching – Le matching issu du verbe anglais match a vocation à faire correspondre des profils cohérents entre eux

**4YFN pour Four Years From Now est un salon professionnel adossé au Mobile World Congress de Barcelone

Lorem dolor. id vel, amet, facilisis sed pulvinar libero eget