Convention citoyenne en Occitanie | Et vous, avez-vous donné votre avis ?

28/06/2020, Perpignan, France, Elections Municipales votes de Louis Aliot et Jean-Marc Pujol 2nd tour © Arnaud Le Vu / MiP / APM

Au mois de septembre dernier, à l’image de la convention pour le climat, 100 habitants de la grande Région Occitanie se sont réunis pendant 7 jours pour élaborer des propositions et peser sur les politiques de l’exécutif régional. Depuis le 16 octobre, plus de 10.000 personnes ont déjà donné leur avis en ligne. Et vous ? Avez-vous participé à la concertation fondatrice de la feuille de route “Occitanie 2040” ?

Retour sur les trois thèmes et les questions abordés sur le site de la votation citoyenne.

Tout bon sondeur qui se respecte vous dira que la formulation des questions est particulièrement importante. C’est la raison pour laquelle un temps de réflexion a été nécessaire aux participants de la convention citoyenne pour rédiger ce questionnaire de la première convention régionale. Attention pour pouvoir répondre, il vous faudra créer un compte à l’aide d’une adresse mail ; ou vous connecter via Facebook ou Google.

♦ Comment améliorer le bien-être de tous via un modèle plus durable ?

Premier grand thème né de la convention citoyenne de la Région Occitanie ; vous pourrez classer différentes interrogations selon votre ordre de priorité de “Très prioritaire” à “Non prioritaire”.

  • Aider à la réhabilitation des habitats et à la rénovation énergétique.
  • Développer les mobilités douces (vélo, marche…) et l’écomobilité (transports en commun, véhicules électriques, covoiturage, autopartage…).
  • La Région Occitanie doit-elle concentrer son action sur la réouverture des lignes ferroviaires ?
  • Quelle devrait être l’implication régionale dans le processus de conversion de l’agriculture au bio ?
  • Le développement de l’économie circulaire – et la lutte contre le gaspillage des biens et des ressources en général – doit-il être une priorité en Occitanie ?

Lire aussi : Deux Catalans racontent les coulisses de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie


♦ Quels moyens pour renforcer les solidarités entre les territoires urbains et ruraux ?

Là encore, la Région Occitanie invite les votants à prioriser les actions à mettre en place. Faut-il “faciliter le maintien et l’installation des commerces et des services publics de proximité” ; ou d’abord  “soutenir l’implantation d’entreprises et s’engager vers la relocalisation de filières économiques” ?

À travers votre suffrage, vous pouvez demander à la région de développer avant tout les transports de personnes et la connexion entre différents modes de transport ; comme la création de pistes cyclables ou la réouverture de certaines lignes ferroviaires.

Souvent considérée comme le parent pauvre des politiques publiques, une étude commandée par Aurélie Filippetti, ancienne Ministre de la culture de François Hollande, faisait apparaître que la culture en France apportait 3,2% de la richesse nationale. Le secteur de la culture emploie 670.000 personnes ; soit 2,5% de l’emploi actif. Là encore, “le soutien à la culture est-il pour vous, non, peu, assez, prioritaire ou très prioritaire” ?

À l’heure des déserts médicaux où l’offre de soin est de plus en plus complexe notamment dans les territoires ruraux, la convention citoyenne vous propose de prioriser la nécessité de “maintenir une offre de soin de proximité et de qualité”.


À lire aussi : Santé mentale et discriminations – La feuille de route pour l’Occitanie


♦ Comment développer de nouvelles pratiques autour de la citoyenneté ?

Quelle alternative au discours populiste de l’homme ou la femme providentielle ? Quel peut être l’apport de chacun dans les politiques publiques ? Faut-il tout attendre de l’État et de ses représentants ? Finalement, comment répondre à la célèbre interrogation de John Kennedy en janvier 1961 : “ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays !”.

Afin de développer les pratiques démocratiques, la convention citoyenne suggère des solutions à hiérarchiser. Comment favoriser l’investissement des citoyens ? Cela passe-il par une participation à l’élaboration de la décision publique ? Ou faut-il organiser un contrôle citoyen pour veiller au respect des propositions citoyennes ? La simplification des démarches administratives ou le soutien aux actions d’éducation à la citoyenneté seront-ils suffisants pour susciter le goût de la chose publique ?

“Les 100” de la convention citoyenne se sont interrogés pendant 5 semaines ; ils viennent maintenant recueillir le retour du plus grand nombre sur leurs réflexions.

♦ Quels seront les thèmes du grand débat régional ?

Outre les 3 thématiques présentées ci-dessus, les 100 ont souhaité mettre au vote les sujets du futur débat régional. Parmi les 11 grands thèmes, vous pourrez en sélectionner 2 parmi lesquels :

  • Les énergies renouvelables ;
  • Le déploiement de la 5G en Occitanie ;
  • La relation démocratique élus/citoyens et l’abstention électorale ;
  • Ou encore la sécurité des personnes et des biens

Il ne vous reste plus qu’à vous prononcer ; si ce n’est pas déjà fait : https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances