Article mis à jour le 29 août 2023 à 16:51
Après nous avoir guidés sur ses 10 incontournables d’Amélie-les-Bains, notre blogtrotteuse préférée nous dévoile ses balades tranquilles en pays Catalan. En famille, entre amis ou pour un petit bol d’air, en route pour l’Ermitage Notre Dame de Pène, les Gorges de Saint-Jaume, Cap Coudalère, et la boucle du Cap Béar. Photos © Kiki Mag Travel.
Les randonnées en Pyrénées-Orientales, c’est chouette, mais parfois nous avons juste envie de faire des balades tranquilles sans forcer. Marcher quelques heures pour s’aérer l’esprit et simplement apprécier le moment présent, s’imprégnant de toutes les bonnes ondes. J’ai donc décidé de compiler ici quelques promenades incontournables à faire sans pression ni courbatures. Ces petites sorties peuvent se partager en famille avec les enfants.. alors n’hésitez plus ! Mes idées de balades « Le moment présent nous appartient… »
Photo de gauche © @robinalves.
L’Ermitage Notre Dame de Pène
L’Ermitage fait partie de mes balades coup de cœur dans les Pyrénées-Orientales. Il est accroché sur une falaise à la sortie du Village Cases-de-Pène. De là-haut, nous observons une superbe vue sur la vallée de l’Agly. Ici nous pouvons laisser libre court à nos envies et nous amuser à crapahuter, prenant de la hauteur jusqu’aux crêtes de Baixas (mon village).
Photo © @robinalves.
Le top départ de cette balade se fait depuis deux points différents :
- Première possibilité : vous pouvez commencer la randonnée depuis le village Cases-de-Pène. Si vous choisissez cette option, comptez environ 1 h 30 de marche aller/retour. Retrouvez l’itinéraire exact sur le site de l’Agly tourisme.
- Deuxième possibilité : il est possible de se garer sur un parking se trouvant sur votre gauche à la sortie du village (en provenance de Perpignan). Ouvrez bien les yeux, car vous pouvez le rater. Il y a plusieurs panneaux d’affichage, mais une fois garés, le sentier vous sera indiqué. Depuis ce point de départ, comptez 20 minutes de marche.
- Explorer le département : Balades en Pyrénées-Orientales | 4 idées hors des sentiers battus avec Kiki Mag Travel
Les Gorges de Saint-Jaume
Ces Gorges ne sont pas les gorges les plus connues des Pyrénées-Orientales, elles restent néanmoins une belle idée de balade à réaliser en famille. L’itinéraire des Gorges se combine très souvent avec la visite du village de Fenouillet, du château Saint Pierre, de la Tour Sabarda et du Castel-Fizel. Un joli combo qui ne laisse pas indifférent.
- Les Gorges de Saint-Jaume se trouvent au village de Fenouillet, dans la région naturelle du Fenouillèdes.
- Pour l’itinéraire des Gorges et des châteaux, je vous conseille le site RandoGps. Le site propose une boucle de randonnée très sympathique. C’est notre Dame de Laval qui marque le point de départ, une jolie chapelle. Une fois garé à cet emplacement de pique-nique, longez la route pour rejoindre un pont. C’est ici que le sentier des Gorges commence. À vous de décider si vous faites l’itinéraire complet des châteaux ou si vous reprenez le même itinéraire pour revenir au parking.
- Des idées pour s’évader : Kiki Mag Travel nous dévoile ses panoramas préférés des Pyrénées-Orientales
Flâneries à Cap Coudalère
J’ai eu la chance lors d’une sortie nature, de découvrir le Cap Coudalère. La presqu’île incontournable du Barcarès sur les bords de l’étang Salses/Leucate. Ici, on découvre un petit port de plaisance, des barques catalanes, des sentiers découvertes et surtout une splendide vue sur notre Mont Canigou… Tout est posé là, dans le calme et la sérénité. Une belle parenthèse qui a su me charmer et que j’ai plaisir à partager avec vous. Ce coin est aussi un bon spot pour observer les oiseaux, si vous aimez la photographie, vous ferez de jolis clichés.
Pour aller plus loin…
- Le syndicat mixte rivage de Salses Leucate met en place de nombreux programmes qui permettent de préserver l’étang et les espèces en voie de disparition. En effet, l’étang est un site Natura 2000. Un réseau européen qui regroupe de nombreux sites jouant un rôle essentiel à la survie de certains oiseaux rares (ou menacés), sur les différentes espèces ainsi que les habitats naturels. L’objectif est donc d’empêcher la disparition de la biodiversité en protégeant au maximum l’environnement.
- Ce syndicat a aussi ouvert un musée appelé la maison de l’Étang. À Leucate, ce musée vous permettra de mieux connaître les enjeux de la protection des lagunes. On y découvre la faune, la flore, les activités du lac, telles que la pêche traditionnelle, la conchyliculture, ou encore, l’histoire de ce beau territoire.
La boucle du Cap Béar
Tout commence à Port-Vendres, un joli village de la Côte Vermeille. Son port où flotte bizarrement un air de romance signifiait fût une époque « Port de Vénus ». Si ça ce n’est pas des bonnes ondes, je ne m’appelle plus Kiki ! Cette petite commune est particulièrement agréable à visiter. Quand on vient par ici, c’est surtout pour se balader au Cap Béar.
Lors de cette petite balade, nous longeons la Méditerranée en profitant d’un cadre d’exception. Criques secrètes, paysages dignes des côtes bretonnes & cactus en folie… dépaysement garanti. Selon la saison à laquelle vous venez, pensez à prendre votre maillot pour faire quelques ploufs !
Quelques infos pratiques :
- Vous pouvez retrouver la boucle de randonnée détaillée sur le site internet RandoGps.
- Pour vous balader au Cap Béar, suivez la route qui mène au Phare Béar en passant par le port de commerce. Personnellement, je ne me gare pas directement au phare. J’opte plutôt pour le parking près de la jetée. Une fois garés près de la jetée, un panneau de randonnée y est affiché et indique le chemin à prendre. Ce n’est pas très difficile, très peu de dénivelé pour environ 2 h 30 de balade. Vous pouvez vous laisser guider par le vent de l’aventure sans suivre un itinéraire précis.
- Tongs à proscrire, mieux vaut privilégier des baskets ou des chaussures de marche.
J’espère que ces 4 idées de balades vous feront profiter des Pyrénées-Orientales sous tous les angles. N’hésitez pas à m’envoyer vos jolies photos et me partager vos impressions, j’apprécie toujours vos petits messages qui me font chaud au cœur… Belle journée à tous !
Si vous avez aimé les photos de l’Ermitage de Cases de Pène, 3 d’entre elles proviennent du talentueux @Robin Alves. Amoureux et photographe de notre cher Pays Catalan, alors n’hésitez à vous rendre sur son site
// Envie d’autres Kiki idées de balades ?
- À l’assaut de la randonnée mystique de Bugarach avec Kiki Mag Travel
- La beauté naturelle et préservée du Parc du Haut-Languedoc avec Kiki Mag Travel
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025