fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Loisirs » Guide juillet Pyrénées-Orientales | Ces fêtes que vous ne connaissez peut-être pas

Guide juillet Pyrénées-Orientales | Ces fêtes que vous ne connaissez peut-être pas

Guide juillet Pyrénées-Orientales | Ces fêtes que vous ne connaissez peut-être pas

Article mis à jour le 21 octobre 2022 à 09:48

Chaque été, le département des Pyrénées-Orientales est le théâtre de festivités qui attirent de nombreux curieux. Outre les festivals très connus comme Les Déferlantes à Céret ou le Live au Campo à Perpignan, de petites fêtes et des festivals moins connus se déroulent dans les villes et villages du département. Quel est le programme pour ce mois de juillet 2022 ?

♦ Bien débuter l’été

Le mois de juillet commencera par la fête de la Saint-Pierre à Saint-Cyprien. Il s’agit du saint patron des pêcheurs et de la mer. Pendant trois jours, du vendredi 1er juillet au dimanche 3, le village sera rythmé par des manifestations (jeux catalans en bois, défilé de barques catalanes et d’échassiers, spectacles, concerts…) pour découvrir ou redécouvrir les traditions.

À Saint-Nazaire, c’est l’abricot du Roussillon qui est mis à l’honneur durant le premier week-end de juillet. La commune organise deux jours de fête autour de ce fruit. Au programme : animations familiales, balades à poney, jeux en bois, rencontres avec des producteurs, expositions… ainsi que deux soirées musicales.

Le Boulou célèbre l’eau le 2 et 3 juillet à travers différentes animations dont certaines, comme le concours de pêche, sont réservées aux enfants. Des jeux gonflables seront installés dans le centre-ville. La journée du samedi s’achèvera par un bal avec l’Orchestre Eden. Le dimanche, le JOA Casino accueille une Garden Party.

// Lire aussi notre article : Les festivités de la Saint-Jean prévues dans les Pyrénées-Orientales en 2022

♦ Les festivals de l’été à ne pas manquer

La 4e édition de la Fête de la Nature et des Littoraux aura lieu dans toute la France du 7 au 10 juillet. Ce festival a pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux de la mer et des littoraux. À Sainte-Marie-de-la-Mer, plusieurs évènements sont prévus. Le 7 juillet, une grande opération de nettoyage de la plage est organisée. Le 8, le public pourra découvrir les dunes à travers un jeu de piste. Le samedi, un atelier de peinture sur galet se tiendra au Complexe Oméga.

Du 8 au 15 juillet, le parc du village de Planèzes accueille le festival « Les Musicales de l’Agly ». Plusieurs concerts seront donnés dans une ambiance familiale et bon enfant. Une restauration sur place sera possible.

Le 23 et 24 juillet, c’est le Prades Rock Kustom Show. Pendant deux jours, rock et deux roues s’installent à Prades. Plusieurs stands s’installeront dans les rues. Il sera même possible de se faire tatouer.

Kustom moto

Le 29 et 30 juillet aura lieu la 1ère édition du festival Coblíssim à Céret. Plusieurs concerts seront donnés gratuitement dans le parc du château d’Aubiry. 

♦ Les traditions séduisent habitués et touristes

Le 10 juillet, la sorcière sera à l’honneur à Villefranche-de-Conflent. De 10h à 18h, le village ne manquera pas d’animations : bandas, majorettes, bulles de savons, mais aussi ateliers pour enfants, dédicaces, ventes de plantes, de fruits et de légumes. Et pour rester dans le thème, les restaurants serviront des plats de sorcières. Et pour accompagner cela : des dégustations de potions. Les participants sont invités à venir déguisés.

Villefranche de Conflent

Le 15 juillet, à Canet-en-Roussillon, une soirée sur le thème de la Catalanité est organisée. Au programme de cette soirée festive : folklore, sardanes et musique traditionnelle. Le 29 juillet, une deuxième soirée est prévue, avec la parade des géants.

Le week-end du 16 et 17 juillet, Prats-de-Mollo-La-Preste célèbre sa fête traditionnelle, la festa major. Pour l’occasion, des animations de rue, des sardanes, du contrepas seront proposées dans les rues de la ville. À Arles-sur-Tech, la festa major se déroule le 30 juillet.

Aux mêmes dates, Banyuls-sur-Mer célèbre la Festa del Puig del Mas. En 2022, c’est la 79e édition. Grillades, jeux d’enfants, animations, sardanes et autres réveillent le plus vieux quartier de la ville.

Le même week-end, Céret organise sa féria. Il s’agit de la plus grande fête traditionnelle de l’été en Pays Catalan. La ville se pare de bleu et blanc. Du 15 au 17 juillet, cette fête permettra de découvrir les traditions catalanes (danses folkloriques, art taurin, bandas, bodégas…).

Une semaine plus tard, les traditions se poursuivent à Céret avec le Festival de Sardanes. En 2022, c’est la 64e édition. Une bonne occasion d’entrer dans la danse.

Arène Céret

// Lire aussi notre article : Guide | La 40e Fête de la musique dans les Pyrénées-Orientales

♦ Des fêtes aux airs de « Jeudis de Perpignan »

À Canohès, un concert sera donné gratuitement chaque vendredi de juillet. Un programme très varié est attendu. Le 1er juillet, du rock irlandais, le 8, du flamenco, le 15, du jazz et de la bossa, le 22 de la country. Pour clore cette première édition du festival, la dernière soirée, le 29, sera consacrée aux années 80 avec la présence de stars de l’époque comme Pauline Esther ou Jean Schultheis. La fête de la bière aura lieu en même temps.

Guinguette festival Pyrnées-Orientales

À Tautavel, des animations (spectacles de rue, jeux, ateliers, balades en calèche…) se tiendront chaque mercredi de l’été. Durant ces « Mercredis de Tautavel » qui débuteront à 17h, un marché nocturne de producteurs du Pays Catalan prendra place dans la ville. L’occasion de déguster des vins du terroir et de découvrir des produits issus de l’artisanat local, le tout en musique. Les enfants pourront également participer à des ateliers. Ces soirées sont organisées en partenariat avec le musée de la Préhistoire, qui assure, pour l’occasion, des nocturnes.

Les apéros d’Arago ne manquent pas à l’appel en 2022. 3 soirées de farniente dans une ambiance musicale sont proposées. Pour la première, le 20 juillet, les Tontons Givrés seront au rendez-vous. La semaine d’après, le 27, ils laisseront la place à Banda Els Company. Pour la dernière soirée, le 3 août, c’est la fanfare Aïoli Beach qui mettra l’ambiance.

À Canet-en-Roussillon, la 2e édition du festival Sun & Sea se tiendra du 19 juillet au 17 août. Proposé gratuitement, ce festival met à l’honneur des artistes très connus comme Vincent Moscato (le 21 juillet), Suzanne Vega (le 24 juillet) ou encore les Gipsy Kings (le 27 juillet).

♦ Et pour les enfants

À Saint-Laurent-de-la-Salanque, la journée du 23 juillet sera dédiée aux enfants. Des jeux gonflables seront installés, des Olympiades seront organisées. En soirée, place à la fête avec Ally Color et le DJ Marquetto.

Tous les mardis de l’été, cinq ateliers divers seront proposés aux enfants à Canet-en-Roussillon durant le Festi’Kids d’été. Chaque semaine sera dédiée à un thème : les vacances, les pirates, les super-héros, la plage… 

À Font-Romeu-Odeillo-Via, chaque mardi du 12 juillet au 23 août, les enfants pourront profiter d’un après-midi de fête. Ateliers, jeux en bois, parcours d’obstacles, bal… tout sera accessible gratuitement.

// Lire aussi notre article : Devenez Indiana Jones le temps des Journées Européennes de l’Archéologie

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances