fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Culture » “Partir en Livre” revient cet été : programme et sélection jeunesse des libraires catalans

« Partir en Livre » revient cet été : programme et sélection jeunesse des libraires catalans

BD, romans, mangas… Les jeunes Français et la lecture

Article mis à jour le 1 décembre 2022 à 08:56

Pendant un an, des initiatives ont été mises en place pour favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, notamment chez les plus jeunes ; le président de la République avait fait de la lecture une « Grande cause nationale » en 2021-2022. L’évènement « Partir en Livre » est organisé du 22 juin au 24 juillet dans toute la France. Il est considéré comme la grande fête du livre pour la jeunesse. Quels évènements se déroulent dans les Pyrénées-Orientales ?

♦ Une édition 2022 autour de l’Amitié

Un thème qui fait écho aux Nuits de la lecture dédiées à l’amour. Ces deux grandes manifestations invitent les participants à repenser leur rapport aux autres. Car la lecture, comme l’amitié, c’est d’abord une rencontre. Comme indiqué sur le site de l’évènement « parfois timide, vers l’inconnu, parfois enthousiaste, parfois drôle : un coup de foudre littéraire comme un coup de foudre amical ! ».

Idéfix et ses amis seront les mascottes de cette 8e édition. Ce choix n’a sans doute pas été fait au hasard lorsque l’on sait que les 7-19 ans privilégient les bandes dessinées lorsqu’ils lisent pour leurs loisirs. 

Cette année, « Partir en Livre » débute le 22 juin, le lendemain de la fête de la musique. Cette période symbolise également la fin de l’année scolaire et le début des grandes vacances.

Les objectifs de « Partir en Livre » sont au nombre de quatre :
– Transmettre le plaisir de lire ;
– Créer de nouveaux lecteurs ;
– Soutenir les acteurs du monde du livre ;
– Montrer que le livre peut être une joie partagée.

Sur le site de l’évènement, des portraits d’auteurs, de libraires, de partenaires et d’éditeurs sont à découvrir. Ce sont des professionnels essentiels pour littérature jeunesse. Chacun d’entre eux a sélectionné trois ou quatre livres sur le thème de l’amitié.

Des jeux autour du livre jeunesse, au format PDF, sont téléchargeables. Ils permettent aux enfants de réaliser des activités ludiques, seul ou à plusieurs. Par exemple, ils apprennent à fabriquer leur livre ou à illustrer des histoires.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

// Lire aussi notre article : BD, romans, mangas… Les jeunes Français et la lecture

♦ À noter dans les Pyrénées-Orientales

À Thuir, le rendez-vous est donné le 13 juillet. Pour l’occasion, la médiathèque s’installe en plein air au square Mitterrand. Au programme de cette journée : des lectures, des jeux, des ateliers créatifs. Les évènements sont tout public.

À Canet-en-Roussillon, Partir en Livre se déroulera les pieds dans le sable avec l’association Lire et faire Lire 66 à la Biblioplage (face parking Côte Vermeille) : le 21 juillet de 10h à 13h.

À Pollestres, plusieurs animations sont prévues au cours de l’été. Le 22 juin, jour d’ouverture de Partir en Livre pour mettre des images et des mots sur la Sant Joan, la tradition catalane.
Du 5 au 30 juillet, « Cherche et trouve au jardin » : les 3-8 ans auront pour mission de partir à la rechercher des héros des livres qui se sont échappés dans le jardin de la médiathèque. Chaque mercredi du 6 au 27 juillet, « Lectures au jardin » pour les 0-5 ans.

2021, une année exceptionnelle pour le livre en Catalogne... mais aussi en France

// Lire aussi notre article : 2021, une année exceptionnelle pour le livre en Catalogne… tout comme en France

♦ Pour fêter l’événement, plusieurs librairies nous ont adressé leurs coups de cœur

Pour la librairie Torcatis

Albums :
Panique dans l’océan de Kate Read -Kaleidoscope pour 3 ans et +
Au pays des Cauchemars de Peggy Nille – Actes sud junior pour 4 ans et +
Oscar et Albert de Chris Naylor-Ballesteros – Kaleidoscope pour 4 ans et +
Je t’aime, Bleue de Barroux – Kaleidospope pour 4 ans et +
Tombée du ciel de Terry Fan et Eric Fan – Little Urban pour 5 ans et +
Mon passage secret de Max Ducos – Sarbacane pour 7 ans et +

Mon passage secret Max Ducos

Documentaires :
Les pieds dans la terre : cinq histoires de paysans de Claire Lecoeuvre et Arnaud Tetelin – Des Elephants pour 6 ans et +
Le transsibérien – Départ immédiat pour l’autre bout du monde d’Aleksandra Litvina et Anna Desnitskaya – Rue du monde pour 8 ans +

Romans :
Punkette & Poupoune ; les samedis z’électriques de Benoit Minville – Sarbacane pour 8 ans et +
Maydala express de Davide Morosinotto et Pierdomenico Baccalario – École des loisirs pour 10 ans et +
Une dose de Rage d’Angéline Boulley – Nathan pour 13 ans et +

Les Editions les Presses Littéraires :

Les Presses Littéraires recommandent le roman Rouge écrit par Véronique Vialade et illustré par Sabrina Ambre Biller. Il s’agit d’un conte moderne, destiné aux plus de 7 ans, où l’enfance est reine de ses jeux et de ses plaisirs. Rouge est une fillette espiègle aux boucles rousses. Quand sa maman n’est pas là, elle fait ce qu’il lui plaît. Dans les bois, Rouge se promène seule. Qui sait qui elle y rencontrera ?

L’autrice du récit, Véronique Vialade Marin, réside en Occitanie et l’illustratrice, Sabrina Ambre Biller, en Nouvelle-Aquitaine.

Rouge - Véronique Vialade Marin / Sabrina Ambre Biller

La librairie catalane de Perpignan propose plusieurs nouveautés réservées aux enfants :

• « El Vent I El Sol » et « La Guineu I La Cigonya », écrits et illustrés par Carme Lemniscates. Il s’agit de Fables d’Esope.
• « Llegendes I Rondalles Catalanes D’avui I De Sempre », de Cesk Freixas et illustré par Laia Berloso. L’album revient sur les légendes et les fables qui font l’identité du territoire catalan.

Les coups de cœur de Paola et Clara de la librairie Cajélice :

Maydala Express (❤️ Paola) de Pierdomenico Baccalario et Davide Morosinotto – L’école des loisirs. « Un gramme d’Oliver Twist, un soupçon de Jules Verne et une pincée de Magie : telle est la recette de ce merveilleux roman ! »

Rainbow Apocalypse (❤️ Clara) de Tristan Valroff – Rouergue pour 14 ans et +. « Sous ses airs loufoques, ce roman va vous transporter vers un univers incroyable, attachant et haut en couleur. Au programme, licornes, bibliothèque ambulance, fée, sorcier méchant… »

Jaune Tournesol de Juliette Adam et Maurèen Poignonec – Père Castor pour 5 ans et +.
Hanabishi de Didier Lévy et Clémence Monnet – Sarbacane pour 6 ans et +.
Les orphelins du rail de Fabien Clavel – Rageot pour 10 ans et +.
• La photo parfaite de Céline Dumartin – Marcel et Joachim pour 2 ans et +.

♦ Le saviez-vous ?

Depuis sa création en 2015, « Partir en Livre » a pour ambition d’être la plus grande fête du livre en France. L’année dernière, ce sont plus de 4.000 animations gratuites qui s’étaient déroulées sur tout le territoire. Le but est de rapprocher les jeunes et leur famille de la lecture, qu’ils se situent au pied d’un immeuble, sur la plage, dans un camping ou dans un jardin. Cette manifestation est organisée par le Centre National du Livre, sous l’impulsion du ministère de la Culture.

// Lire aussi notre article : Sant Jordi 2022 : tradition, festivités, et coups de cœur des libraires

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances