fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Culture » La Nuit européenne des musées 2022 dans les Pyrénées-Orientales et en Occitanie

La Nuit européenne des musées 2022 dans les Pyrénées-Orientales et en Occitanie

France, Perpignan, 2022-03-12. Illustration, Museum of Modern Art of Ceret. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2022-03-12. Illustration, Musee d’art moderne de Ceret. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Article mis à jour le 14 septembre 2022 à 15:58

Après deux années de restriction liées à la crise sanitaire, le samedi 14 mai sonne le grand retour de la Nuit européenne des musées. Pour cette 18e édition, plus de 3.000 espaces ouvriront gratuitement (sauf exception) leurs portes aux visiteurs. Cet évènement est l’occasion de redécouvrir un musée ou de visiter un lieu encore inconnu. Quels sont les évènements à ne pas louper dans les Pyrénées-Orientales ? Et en Occitanie ?

♦ Pourquoi une Nuit européenne des musées ?

La Nuit européenne des musées a été créée dans le but de proposer une expérience muséale insolite. Lorsque la nuit est tombée, les musées se veulent plus intimistes et les sens des visiteurs sont en éveil. Les œuvres se montrent alors plus calmes ou plus inquiétantes. Cet évènement souhaite attirer de nouveaux publics, ceux qui n’osent habituellement pas pousser la porte d’un musée, ceux qui n’ont pas le temps ou pas les moyens. C’est aussi pour éviter toute discrimination économique que les visites sont presque toutes gratuites.

La Nuit européenne des musées c’est également l’occasion pour les équipes des musées de penser à des parcours différents et destinés aux jeunes. Il est important d’attirer des visiteurs. C’est pour cette raison que des animations spéciales sont mises en place. Et cela fonctionne plutôt bien puisque le nombre de participants à cet évènement ne cesse d’augmenter depuis sa création en 2005.

France, Tautavel, 2019-07-31. Illustration, Murder Party at the Museum of Prehistory in Tautavel. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Tautavel, 2019-07-31. Illustration, soiree Murder Party au musee de la prehistoire de Tautavel. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

♦ Le dispositif « La classe, l’œuvre ! » pour les plus jeunes

Depuis 2013, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » a pour objectif de proposer à des élèves, de la maternelle au lycée, de devenir le temps d’une soirée des passeurs de culture. Cette opération permet de rapprocher les jeunes des musées et de les impliquer dans cette approche culturelle. Les élèves choisissent une œuvre issue des collections des Musées de France et en proposent une médiation. Les travaux sont ensuite visibles sur la plateforme ou directement à proximité de l’œuvre.

> À lire aussi notre article : Portraits en majesté | La nouvelle exposition au musée Rigaud

♦ Le programme dans les Pyrénées-Orientales 

Comme chaque année, le musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan fait le plein d’animations. Au programme de cette année, un atelier virtuel, des ateliers de créations 3D et d’ombres chinoises… Des visites théâtralisées sont également prévues. Il s’agit d’historiettes d’environ 15 minutes sur des thèmes différents allant de la période gothique à la période moderne, en passant par Rigaud et la période baroque. La compagnie Synopsis Youth Ballet présentera des tableaux dansés dans les couloirs du musée.

25/06/2017, Perpignan, France, Illustrations Musée Rigaud © Arnaud Le Vu / MiP / APM

Au musée de la Monnaie et de l’Héraldique de Perpignan, la nuit transportera le public dans l’univers du Moyen-Âge. Il sera accueilli avec un spectacle de danse « L’art de la monnaie ». Ensuite, des monnaies seront présentées aux visiteurs et des pièces seront frappées lors d’une animation. Ce 14 mai sera également l’occasion d’en apprendre plus sur cette science encore méconnue : l’héraldique.

Au musée Casa Pairal, les spectateurs pourront participer à une balade contée. Le conteur Clément Riot présentera un abécédaire d’histoires autour de la sardane. À la nuit tombée, une visite à la lampe torche sera organisée dans le Castillet. Avant cela, un concert commenté avec Nilco sera donné sur la grande terrasse du Castillet.

À Céret, le musée de la musique sera accessible gratuitement toute la journée du 14 mai. Dès 18h, une soirée sur le thème de la poésie et de la musique zen se tiendra au musée d’Art moderne. Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! », le public pourra découvrir les créations des élèves autour de la sculpture Femme-oiseau de Joan Miró.

France, Perpignan, 2022-03-12. Illustration, Museum of Modern Art of Ceret. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2022-03-12. Illustration, Musee d’art moderne de Ceret. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

À Tautavel, des visites nocturnes sont organisées. Elles permettront de découvrir les collections du musée de Préhistoire. De la musique résonnera également dans l’enceinte du musée. L’ensemble Ars Sonic, composé de Dana Howe à la guiterne et Olivier Feraud au luth, interprétera des œuvres des XIVe et XIe siècles.

Au musée de Saint-Cyprien, les adultes seront invités à créer un dessin de zèbre en noir et blanc avec un effet d’optique en utilisant la technique de transfert de papier. Les enfants, quant à eux, seront initiés à la technique du Op’Art et de la lumière noire. L’atelier leur permettra de reproduire des illusions d’optique. À la fin de la journée, petits et grands pourront assister à un spectacle de danse. Les jeunes danseuses de la ville évolueront dans les salles du musée sur des musiques baroques et romantiques.

France, Perpignan, 2022-03-12. Illustration, Museum of Modern Art of Ceret. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2022-03-12. Illustration, Musee d’art moderne de Ceret. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2022-03-12. Illustration, Musée d’art moderne de Céret. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

> À lire aussi notre article : Agrandi et rénové, le musée d’art moderne de Céret réouvre ses expositions

♦ La Nuit européenne des musées en Occitanie

Pour cette 18e édition de la Nuit européenne des musées, chaque région a un thème différent. En Auvergne-Rhône-Alpes, place aux mystères, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, il faudra s’éclairer à la bougie, et en Occitanie c’est la culture populaire qui est mise à l’honneur.

Dans le cadre de l’exposition « Rétro-futur » au Mas Carbasse de Saint-Estève, les visiteurs pourront découvrir les œuvres du peintre Antoine Merger ou danser sur les reprises des années 60 du groupe rétro Mr et Mrs Marvel.

Au musée Georges-Labit de Toulouse, une expérience particulière sera proposée « La Nuit du Samouraï ». Le public pourra en apprendre plus sur Miyamoto Musashi, le plus grand des samouraïs, et assister à une démonstration d’arts martiaux.

Les fans de Star Wars se donneront rendez-vous au musée d’archéologie Saint-Romain de Toulouse. Les personnages emblématiques de la saga défileront dans les allées du musée. Une façon de mêler la réalité et la fiction lors d’une soirée. Les visiteurs sont invités à venir déguisés et munis de leur sabre laser.

Les étudiants-conférenciers de l’université Via Domitia de Perpignan ont imaginé une visite-rencontre un peu spéciale : « AdopteUnMusée : dieux et déesses ». Ils organiseront une visite ludique du musée Narbo Via de Narbonne en jouant les rôles des personnages de l’Antiquité.

FRANCE - CULTURE - HISTORY - OPENING OF THE NARBO VIA MUSEUM
Musée Narbo Via – Photo © Idhir Baha

> À lire aussi notre article : Les trésors antiques du nouveau musée Narbo Via se dévoilent enfin

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances