Article mis à jour le 10 avril 2023 à 08:46
Au classement des régions françaises ayant recours à l’emploi de saisonniers, l’Occitanie arrive en troisième place. Ce sont les secteurs de l’hébergement et de la restauration, des arts, des spectacles, des activités récréatives et de l’agriculture qui en accueillent le plus.
L’activité saisonnière se concentre principalement durant la période estivale avec, le plus souvent, des emplois non qualifiés. Que représente vraiment l’emploi saisonnier localement ?
L’emploi saisonnier en quelques chiffres
Au vu des résultats d’une récente étude Insee, il apparaît que l’emploi saisonnier représente une ressource importante pour l’économie de la région :
– 192.400 postes de saisonniers en 2017 ; soit 7,7% des postes salariés du secteur privé hors contrat d’intérim.
– 23 millions d’heures saisonnières.
Le secteur de l’hébergement et de la restauration en tête de l’emploi saisonnier
Le secteur de l’hébergement et de la restauration concentre le plus d’emplois saisonniers avec 53.400 recrutements en 2017. Cela représente près de trois embauches sur dix et 38% des heures de travail des saisonniers de la région. Dans ce secteur, l’activité commence début avril pour se conclure fin septembre ; mais le pic d’activité se situe en juillet et en août. En effet, en moyenne, 28.200 postes saisonniers sont occupés chaque jour dans ce secteur durant le mois d’août. Les métiers sont très variés : serveurs, cuisiniers, commis, réceptionnistes, veilleurs de nuit, agents polyvalents….
Les départements du littoral font face à une forte fréquentation touristique et sont, par conséquent, ceux qui ont le plus besoin de main-d’œuvre saisonnière dans ce secteur. 33% des postes saisonniers sont localisés dans l’Hérault, 19% dans les Pyrénées-Orientales et 12% dans le Gard. À noter que la zone d’emploi de Perpignan est celle qui compte le plus de saisonniers dans l’hébergement et la restauration avec 10.500 postes. Viennent ensuite celle de Montpellier avec 8.600 postes et celle d’Agde-Pézenas avec 5.300 postes.
Une précédente étude avait déjà mis en lumière la concentration des emplois touristiques sur le littoral. Dans le secteur de l’hébergement, tous les emplois sont considérés comme touristiques, ce qui n’est pas le cas du secteur de la restauration, qui tient surtout grâce aux habitants de la région.
Les emplois saisonniers dans le secteur des arts, des spectacles et des activités récréatives
En 2017, le secteur des arts, des spectacles et des activités récréatives recrute 30.300 emplois saisonniers dans la région Occitanie. Cela représente deux postes saisonniers sur dix ; avec une plus grande concentration en juillet et en août (4.500 postes occupés par jour en moyenne dans ce secteur). En revanche, il s’agit généralement de contrats courts, surtout dans le secteur des arts et des spectacles, avec un contrat de six jours en moyenne.
La même année, les emplois concernant les activités sportives, récréatives et de loisirs, embauchent 6.800 saisonniers pour assurer l’animation des parcs d’attractions, des clubs de sport, des services de plage et de plaisance… Ces emplois saisonniers sont dispersés sur l’ensemble de la région mais la zone d’emploi de Perpignan en concentre un quart. Pour ces emplois, la durée des contrats est plus importante et s’élève à 35 jours en moyenne.
Une saisonnalité axée sur l’été mais avec une poursuite jusqu’en décembre
Les autres secteurs économiques font appel à des saisonniers pour combler l’absence des salariés en congés ou pour répondre à un surcroît d’activité. Les services administratifs et de soutien représentent une part assez importante des embauches saisonnières en Occitanie, comme en France, avec 37.000 postes dans la région.
Par ailleurs, les commerces emploient de nombreux saisonniers, plus de 17.000 par an. L’activité se concentre principalement durant la saison estivale, dans les commerces de fruits et légumes, dans les magasins de vêtements du littoral, dans les hyper et supermarchés. Les commerces recrutent aussi pour les périodes de soldes ou pour les fêtes de fin d’année.
Dans l’industrie agroalimentaire, l’activité saisonnière s’étend de septembre à décembre et concerne 4.300 postes. En hiver, ce sont les stations de ski qui font appel à des saisonniers, en particulier dans le secteur des transports (remontées mécaniques).
Des postes peu qualifiés
Force est de constater que les emplois saisonniers sont généralement peu qualifiés. En 2017, 31% des 143.000 saisonniers de la région Occitanie occupent un emploi d’ouvrier non qualifié, contre seulement 13% pour l’ensemble des salariés.
Ils sont aussi plus jeunes puisque 42% d’entre eux ont moins de 25 ans et seulement 16% plus de 50 ans. Ces saisonniers jeunes sont très présents dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, où plus de la moitié des saisonniers a moins de 25 ans. Ces jeunes considèrent d’ailleurs ces emplois comme des « jobs d’été ».
Les saisonniers sont, en grande majorité, rémunérés au SMIC ; et 30% d’entre eux bénéficient d’une rémunération horaire dépassant d’au moins 30% le salaire minimum.
Plus de la moitié des saisonniers résidant dans la région Occitanie n’occupent pas d’emploi salarié dans les huit mois suivant la fin de leur contrat. Ces jeunes préfèrent se consacrer à leurs études. Certains travailleurs indépendants font le choix de cumuler leur activité avec un emploi saisonnier salarié.
Où demeurent les salariés saisonniers ?
Les postes saisonniers sont parfois occupés par des salariés qui résident loin de leur lieu de travail. Cela s’explique en partie par les difficultés de recrutement local (qui se sont confirmées en 2022). Dans la région Occitanie, lors du pic de juillet, 17% des personnes qui occupent un emploi saisonnier résident habituellement à plus de 100 km ou à l’étranger.
Ce constat est d’autant plus marqué dans certains départements, notamment dans le Tarn-et-Garonne où 37% de la main-d’œuvre saisonnière réside habituellement à plus de 100 km de leur lieu de travail (dont une grande partie vient de l’étranger). Dans l’Aveyron, c’est 35% des saisonniers qui habitent à plus de 100 km ou à l’étranger, 28% en Lozère, 27% dans le Lot.
L’accès à un logement est déterminant pour cette main-d’œuvre venue de loin. C’est pour cette raison qu’un plan régional d’orientation avait été lancé par Action Logement pour accueillir correctement les saisonniers qui venaient dans la région Occitanie pour travailler. D’autres dispositifs ont été mis en place : aide financière pour les frais d’hébergement, ouverture d’internats de lycées, aides à la rénovation de bâtiments pour l’accueil des saisonniers…
- À la croisée des mots et du patrimoine : les Nuits de la lecture 2025 - 20 janvier 2025
- Réseaux sociaux : Quelles personnalités des Pyrénées-Orientales suivre en 2025 ? - 2 janvier 2025
- Airbnb, passoires thermiques, tickets-restaurants, retraites, RSA… Ce qui change au 1er janvier 2025 - 1 janvier 2025