fbpx
05/08/2020, Sainte Marie la Mer, France, Illustration mesures barrieres Covid-19 littoral Mediterrannee © Arnaud Le Vu / MiP / APM
05/08/2020, Sainte Marie la Mer, France, Illustration mesures barrieres Covid-19 littoral Mediterrannee © Arnaud Le Vu / MiP / APM

Avec les arrêtés préfectoraux et municipaux, le masque est désormais obligatoire à l’extérieur en de nombreuses circonstances : le point dans les Pyrénées-Orientales. Le festival Off a révélé l’identité du parrain de l’édition 2020. Il s’agit de l’animateur de Koh-Lanta et passionné de photographies, Denis Brogniard ; le photographe invité d’honneur de cette édition sera François Pugnet. Filières du vivant, académie de Football Américain des Grizzlys Catalans, de nouvelles opportunités s’ouvrent aux jeunes des Pyrénées-Orientales.

Nos articles de la semaine :

♦ Masque obligatoire en extérieur – Le point dans les Pyrénées-Orientales

Après Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon ou Le Barcarès, c’est désormais la mairie de Perpignan qui réglemente le port du masque par un arrêté municipal. Le masque est rendu obligatoire sur l’espace public pour les personnes fréquentant les animations organisées par la ville à compter du 4 août.

⊕ Précisions sur l’arrêté municipal de Perpignan :

– Art 1 : « à compter du 4/08/2020, le port du masque couvrant la bouche et le nez tel un masque « grand public ou dit Alternatif tissu » ou un masque chirurgical est obligatoire pour le public fréquentant les animations organisées par la ville, sur l’espace public ».
-Art 2 : … port du masque obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans. Il est recommandé pour les jeunes enfants dès 6 ans.
-Art 5 : Conformément à l’article R.610-5 du Code pénal, le non-respect des mesures prévues par le présent arrêté est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 1ère classe d’un montant de 38€.

Le Préfet du département a également rendu obligatoire le port du masque dans tous les marchés, brocantes et vide-greniers des Pyrénées-Orientales. “À compter du 06 août 2020 et jusqu’au 31 août 2020, le port du masque est obligatoire sur les marchés de plein vent, brocantes et vide-greniers de l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales.”

👮🏻‍♀️ “Le non-respect de cette obligation expose à une contravention de 4ème classe, punie d’une amende de 135€.”

♦ Été et Covid-19, les bons réflexes – La tournée #ÉtéSansSouci dans les Pyrénées-Orientales

Un camion #ÉtéSansSouci effectuera une tournée type ateliers dans les 4 départements du littoral occitan au mois d’août. Il sera dans le département, le 14 août et le 20 août à Argeles-sur-mer, esplanade Charles Trenet.

‘’Passons un bon été avec les bons réflexes’’ : restons vigilants face au Covid. Après une première partie d’année difficile pour cause de Covid, nous aspirons tous à un temps de respiration estivale. Pour autant, la période de vacances ne doit pas être synonyme d’un relâchement dans le respect des gestes barrières qui doivent devenir des réflexes. Le Gouvernement a mis en place un dispositif d’information à destination du grand public pour rappeler les gestes barrières cet été ; et maintenir l’attention des Français en allant au plus près de leur lieu de vie ou de vacances.

Avec la progression de l’épidémie, chacun de nous se doit d’être responsable :

  • Lavez-vous très régulièrement les mains ;
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir ;
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le ;
  • Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades ;
  • Respectez une distance de 1 mètre.
  • Portez un masque quand la distance de 1 mètre ne peut pas être respectée.

L’Agence Régionale de Santé, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le Parlement de la Mer et 8 communes du littoral vont à la rencontre des résidents et touristes du littoral afin de les sensibiliser aux risques de l’été : Covid-19, soleil, chaleur, moustique tigre, infections sexuellement transmissibles, alcool, tabac, protoxyde d’azote (gaz hilarant)…

⊕ Les ateliers organisés

  • Importance du masque et rappel de son bon usage
  • Transmission croisée
  • Désinfection des surfaces (avec un focus sur les risques chimiques)
  • Lavage des mains

♦ L’animateur de Koh-Lanta, Denis Brogniard, parrain du festival Off 2020

Traditionnellement, le festival de photographie amateur de Perpignan est parrainé par des personnalités ; parfois non photographes, mais toujours exaltées par la pratique. L’animateur d’émissions d’aventure Denis Brogniard sera le parrain de l’édition 2020. Ce passionné de photographies exposera ses instantanés à la Loge de Mer. Il succède à Annie Duperey, marraine en 2019.

Quant au photographe invité d’honneur, il s’agit de François Pugnet“Après avoir collaboré avec le magazine Actuel et réalisé de nombreuses jaquettes de disques, François Pugnet a intégré l’agence de presse Kipa à la fin des années 80. Aujourd’hui, il est membre du collectif Sygma Initiatives, distribué par l’agence Corbis”.

Le Festival Off se tiendra du 29 août au 12 septembre. En 2019, le Off avait mis à l’honneur plus de 90 photographes dans autant de lieux répartis sur l’ensemble de la ville de Perpignan.

♦ Des formations Bac ou BTS dans les filières du vivant ? Les inscriptions sont encore possibles

À Théza, le lycée Lorca forme aux métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des sciences et techniques de laboratoire, des métiers paysagers… Pour la rentrée de septembre, les inscriptions sont encore ouvertes en :

  • 1ère technologique Sciences et Technologies de Laboratoire. Baccalauréat général à une forte orientation scientifique et disposant d’une spécialité en biologie-écologie.
  • 1ère technologique Sciences et Technologies de l’Agriculture et du Vivant. Baccalauréat qui prépare aux métiers de la biotechnologie (analyse de milieux, bio-contrôle et contrôle qualité). Ce bac permet la poursuite d’études vers un BTS, IUT ou licence universitaire.
  • BTS agricole productions Horticoles. Ce Brevet de Technicien Supérieur propose 4 spécialités : floriculture, maraîchage, arboriculture et pépinière. Il permet de rentrer dans la vie active à bac + 2 ; ou de poursuivre ses études (licence professionnelle) ou école d’ingénieur.
  • BTSa Sciences et Technologies des Aliments. BTS axé sur la qualité et l’innovation en agroalimentaire. Il permet de rentrer dans la vie active à bac + 2, ou de poursuivre ses études (licence professionnelle) ou école d’ingénieur.

La France est le premier producteur agricole de l’union européenne. Le secteur agricole offre donc de nombres débouchés ; y compris dans les filières telles que la protection de la biodiversité, l’écologie ou le développement durable. Plus d’informations et inscriptions par téléphone au 04.68.37.99.37

♦ Grizzlys Académie : un double projet scolaire et sportif

Le club des Grizzlys Catalans inaugurera dès la rentrée scolaire 2020 son académie de Football Américain. Elle s’adressera aux jeunes de 13 à 19 ans et s’inscrira autour d’un double projet : scolaire et sportif.

“L’objectif prioritaire étant la réussite scolaire, chaque élève-athlète devra atteindre les objectifs fixés en tripartie entre le sportif, ses parents et les entraineurs. […] Pour mener à bien leur réussite scolaire et sportive, les élèves-athlètes auront des cours de soutien scolaire et de renforcement en anglais par le biais d’une professeure d’anglais chaque semaine. Ils développeront leurs connaissances du Football Américain, avec la mise en place d’une session d’analyse vidéo dispensé en anglais, en plus de leurs trois entraînements terrain et de la préparation physique hebdomadaire.”

Un suivi complet et une poursuite d’étude outre-Atlantique… Les élèves-athlètes de l’académie des Grizzlys Catalans bénéficieront d’un suivi complet avec l’accompagnement d’entraîneurs qualifiés, d’un préparateur physique et d’un staff médical dédié à l’académie. L’académie représentera l’opportunité de mener à bien leur double projet scolaire et sportif du collège à l’université. Ils pourront envisager une poursuite d’études outre-Atlantique en intégrant des universités américaines ou canadiennes et leur programme de Football Américain.

Pour poursuivre leur développement sportif sur le département des Pyrénées-Orientales, et celui de l’académie, les Grizzlys Catalans intégreront à leur structure deux BPJEPS en apprentissage. En plus de l’académie, Jérémy Poinsigon et Aurélien Argenton auront pour vocation de développer les projets du club et ses animations dans les quartiers prioritaires et les zones de revitalisation rurale du département.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances